Cadre National de Certification CNC. Oct

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Transcription de la présentation:

Cadre National de Certification CNC. Oct Cadre National de Certification CNC Oct. 2015 Mohamed Slassi Sennou Président CGEM – Commission Formation m.slassi@soliatec.com

Plan de présentation Contexte et Objectifs du CNC Acteurs et partenaires Bilan du projet Etat d’avancement

Contexte et Objectifs du CNC Signature du statut avancé entre l’UE et le Maroc en 2008 Objectifs du CNC : La cohérence entre les sous systèmes de certification, La qualité intrinsèque, la lisibilité des compétences attestées & la transparence des certifications, Des certifications répondant aux résultats d’apprentissage prescrit à la suite d’analyses prospectives du marché du travail Comparabilité des certifications entre pays : mobilité géographique, reconnaissance des qualifications, etc. Formation tout au long de la vie : reconnaissance des acquis d’expérience professionnelle et d’apprentissage, etc. Mobilité sectorielle, …

Acteurs et partenaires du CNC Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la recherche scientifique; Ministères en charge de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Supérieur; Ministère en charge de l’Emploi Employeurs : CGEM + Fédérations sectorielles Appui Technique : ETF depuis 2007

Bilan du projet CNC 1. Phase de sensibilisation et de réflexion  2006-2008 2. Phase de planification des travaux et de diagnostic Plan d’intervention global (2009-2013) Mécanismes de pilotage

Bilan du projet CNC 3. Phase de conception et portage politique Une grille nationale de 8 niveaux et 6 descripteurs, validé lors de la Conférence « CNC pour la FTLV » en février 2013 4. Phase de test et expérimentation : Travail sur un échantillon de certifications

Etat d’avancement du CNC Portage institutionnel Commission Nationale du CNC adoptée par une circulaire du Chef de Gouvernement en Juin 2014 Partage d’expérience d’autres pays.

Etat d’avancement du CNC Production d’un projet : De feuille de route pour 2015-2017 D’architecture globale du système de pilotage du CNC De Décret portant création et organisation de la Commission Nationale du CNC Validation par le Comité de pilotage du CNC du 16 Juillet 2015

L’accélération des changements! → L’emploi au cœur de la tourmente. ENVIRONNEMENT SOCIAL LEGAL POLITIQUE Associations Professionnelles* (Secteur, Territoire) ECONOMIQUE ENVIRONNEMENTAL Entreprises Entreprises Entreprises Entreprises TECHNOLOGIQUE NORMES & STANDARD *Secteur Productif formel 2,5 M / marché de l’emploi de 11,6 M HCP 2012 9

Observatoire de Branche & de Régions Anticipation de la Demande : Les GIAC, Mécanismes de Planification Instruments de Veille Stratégique & d’ Ingénierie de Formation GIAC* = Mécanismes de Planification CSF* = Mécanismes de Financement *Décret instituant la Taxe de la Formation Professionnelle (30% de la TFP) Association Professionnelle (Secteur, Branche, Région) Associations Professionnelles (Branches, Régions) Entreprises ENVIRONNEMENT Observatoire de Branche & de Régions Diagnostic Stratégique (Métiers) Chaîne de valeurs Référentiel Métiers & Compétences REM-REC Information/Sensibilisation Ingénierie de formation + Plan de Formation Groupée / Sectorielle Diagnostic Stratégique Financement CSF Chaîne de valeurs (Métiers) Ingénierie de formation + Plan de Formation Individuel Financement CSF 10

Référentiel des Qualifications Portage Institutionnel : Avenant des Manuels des GIACs* → Schéma d’Interaction entre les différents intervenants TFP Planification Stratégique Présentation des résultats : Vielles stratégiques consolidées Ingénierie de formation Approbation / publication Référentiel des Qualifications Exprimées en Résultats d’Apprentissage (LO) Selon les Descripteurs de Niveau du CNC Référentiel Métiers & Compétences REM-REC Comité de Gestion OFPPT (Organe Tripartite) ASSOCIATION CGEM Comité de Pilotage UMT/DFP/GIAC/OFPPT/CGEM Contractualisation AQ PMO Coordination Consolidation ❶ Veille Stratégique GIAC 1 ❷ REM/REC 1 & Plan de Formation Planification opérationnelle Demande de Financement ❶ Veille Stratégique GIAC 2 ❷ REM/REC 1 & Plan de Formation Financement par période de 2 ans 1 MDH / Etude Sectorielle (soit un plafond 2 MDH par BP / Ass. Professionnelle) CABINET CONSEIL ❶ Veille Stratégique GIAC i ❷ REM/REC 1 & Plan de Formation GIACi représente Secteur i = ∑n Branches Professionnelles Contractualisation - Co Pilotage - Approbation - Financement (*) Approuvé et signé par les ministres des Finances et de la FP sous l’égide du Chef du Gouvernement le 02 Juin 2014

❶ Anticipation de la demande → Résolution des « Etudes Sectorielles » Phase 1 Diagnostic Stratégique Portrait de la Branche/de la Région Chaines de valeur (Métiers) Focus Group Dirigeants Phase 2 Ingénierie de Formation APC Elaboration des REM-REC Dimensionnement des Fonctions de Travail Phase 3 Diagnostic de l’offre du système d’éducation et de formation professionnelle Filière de Formation Education Nationale, Formation Professionnelle Enseignement Supérieur Focus Group Responsables de Production Phase 4 Analyse de l’adéquation Emploi-Formation Plans de Formation & Recommandations

❶ Anticipation de la demande : Développement Territoriale → Emergence de Pôle de Compétitivité Régionale Nécessité de décliner systématiquement les stratégies nationales en plans régionaux et de doter chaque région d'une vision intégrée de son développement 13

Observatoire du Marché du Travail : Un système d’Information Intégré Royaume du Maroc Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales وزارة التشغيل والشؤون الاجتماعية Système d’observation du marché du travail Observatoires de branches Composante sectorielle Observatoires de régions Composante régionale Composante nationale National MT Observatoire Autres Sources de données HCP, Départements et Organismes Référentiel Métiers & Compétences REM-REC Configuration la plus appropriée paysage benchmarking France cee cas dares cereq

❷ Alignement Offre-Demande → Cadre National des Certifications Référentiel Métiers & Compétences REM-REC CNC N8, D8 N7, D7 N6, D6 N5, D5 N4,D4 N3, D3 N2, D2 N1,D1 Référentiel des Qualifications (Observatoire Emploi) Référentiel de Formation (Carte de la Formation) CONCEPTION 6 descripteurs de niveau Savoir Savoir Faire Savoir être / Communication Adaptabilité Complexité Autonomie/Responsabilité FLUX D’INFORMATION OFFRE PRODUCTION, CONTRÔLE QUALITE Résultats d’apprentissage MISE EN OEUVRE DEMANDE SOCIALE, ECONOMIQUE DE VALEUR FLUX DE CREATION FLUX DE FINANCEMENT EVALUATION Référentiel des Certifications (Evaluation)

Orientation, Information et Formation Tout au Long de la Vie Information, Orientation académique & professionnelle Education, Enseignement & Formation Professionnelle Marché de l’Emploi Niveau 8 Doctorat Niveau 7 Master Niveau 6 Licence Répertoire des Métiers et des Compétences (REM-REC) Données Quanti & Qualit Métiers: Activités, Compétences, Niveau de Qualification, Résultats d’Apprentissage Référentiel Métiers & Compétences REM-REC Niveau 5 Bac+2 / TS / DUT Niveau 4 Bac / T Niveau 3 CES / Qualification Niveau 2 Fin Primaire / Spécialisation Niveau 1 Mi Primaire / CFP Compétences de Base Compétences Transverses Compétences Professionnelles

Référentiel des Qualifications Référentiel des Certifications Formulation du décret instituant le Système National de certification, Architecture Organisationnelle du proposée par la CGEM Cycle de Vie de la Certification DEMANDE OFFRE Référentiel Métiers & Compétences REM-REC Learning Outcomes Marché de l’Emploi Organisme de Certification Référentiel des Qualifications Système Assurance Qualité Planification Production Evaluation interne Evaluation externe Système National de Certification Positionnement Evaluation/Enregistrement Répertoire National des Certifications ≡ Audit de Conformité Référentiel des Certifications 17

Système d’Assurance Qualité du Système de l’E&FP basé sur le Référentiel des Qualifications → Couvrant les 4 processus : Planification, Mise en Œuvre , Evaluation, Adaptation Continue Planification Adaptation Evaluation (Interne & Externe) Mise en Œuvre Référentiel Métiers & Compétences REM-REC Référentiel des Qualifications APC Référentiel de Formation Résultats d’Apprentissage (LO) APC Référentiel de Certification 18 18

(Branches, Territoires) Amélioration de l’efficacité de l’action publique et un meilleur positionnement global Cadre National Marocain de la Certification Education Nationale Formation Professionnelle Enseignement Supérieur Descripteurs Savoir Savoir Faire Savoir être Communication Gestion de la Complexité Adaptabilité Autonomie/Responsabilité REM REC Résultats d’Apprentissage selon descripteurs de niveau Associations Professionnelles (Branches, Territoires) Association Professionnelle (Secteur, Branche, Région) Association Professionnelle (Secteur, Branche, Région) Association Professionnelle (Secteur, Branche, Région) Certifications / Diplômes Référentiel des Qualifications REM-REC GIAC & CGEM Emploi - ANAPEC Commerce & Industrie- ANPME, Pôle de Compétitivité Cadre Régional Sectoriel des Certifications Adéquation Emploi Formation Compétitivité & Mobilité Attractivité des IDE Coproduction Co localisation Réussite de l’Aleca CGEM Cadre Européen des Certifications Référencement + Autres Départements Formateurs Association Professionnelle (Secteur, Branche, Région) Associations Professionnelles (Branches, Territoires) Reconnaissance 19

Merci pour votre attention