Etymologie du mot hygiène :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra
Advertisements

Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
L’hygiène Hygiène personnelle Tenue professionelle.
Nos découvertes en Démographie Pour faire baisser la mortalité on a amélioré: -L’hygiène. Se qui a permit d’éviter les microbes, infections, virus, contaminations.
Jean Molla.  C’est une ville polonaise  Biographie: Une biographie (une bio), du grec ancien bios, « la vie » et graphein, « écrire », est un écrit.
Education Thérapeutique dans l’Insuffisance Cardiaque Docteur Jean-Philippe LABARRE 5 ème Rencontres Pyrénéennes du Cœur et des Vaisseaux TARBES – 15 Mars.
AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
La vie quotidienne des anciens Grecs
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
. Sensibilisation au cancer chez l’enfant Cliquez pour passer à la diapositive suivante.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
L’hygiène au Moyen-Age
Enquête qualité : Conservation des aliments et Hygiène dans la cuisine
PRESENTATION DU SERVICE TISF
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Que montrent les images historiques au début du film?
La seconde guerre mondiale
Sommaire.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
L’hygiène à la Renaissance
MOZART Sommaire Qui est Mozart ? Sa vie, sa famille
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Pallas Athéna Athéna fille de Zeus déesse grecque de la pensée et des arts.
Master : Chimie et Valorisation
L’hygiène de la toilette au brésil et en Afrique subsaharienne
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
"On joue au Fakir ? "   La question posée comme ça fait toujours sourire et quand on sort la planche à clous de [l'activité débranchée du plus court chemin]
L’Histoire Politique de la France
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
Pallas Athéna Pallas Athéna est une Déesse grecque. Fille de Zeus. La déesse de l'art et des pensées.
La Constitution de l’OMS consacre le droit fondamental de tout être humain de posséder le meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre. Le droit.
L’Inde Etape 2 L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine et le septième pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3 milliard.
LE DON DE SANG.
Pourquoi dit-on que Louis XIV est un roi absolu de droit divin?
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Nassim TELKI Kawtar DAMANE Hiba ERROUHI Janvier 2018.
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
La Poliomyélite.
le système national de santé
L’épidémie de grippe s’intensifie
Le secret pour vieillir
La Ferme de l’enfant La Finca del Nino
Semaine Maghrébine de sante scolaire et universitaire du 18 Au 24 Février 2018 Promotion du lavage des mains et du brossage des dents.
Elaboré par : Anis EL Bekri
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Le secret pour vieillir
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
Le secret pour vieillir
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
aux infections liées aux soins
HANDS DANCE.
aux infections liées aux soins
#InfectionsNoso.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
LES CERTIFICATS MEDICAUX
La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies.
Le secret 1.
Le secret 1.
Le secret 1.
Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Présentation Le don d’organes Le contexte
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Hygiène dans les camps de concentration et d’extermination et les ghettos

Etymologie du mot hygiène : Le mot hygiène dérive du nom de la déesse grecque Hygie (dont l'étymologie vient du grec ancien, hugieinós « bon pour la santé »), qui était la déesse de la santé et de la propreté. Fille d'Asclépios, le dieu de la médecine, Hygie symbolise la prévention alors que sa sœur Panacée est la déesse guérisseuse reliée au traitement médical et aux médicaments L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions : le nettoyage et la détersion ; la désinfection ; la conservation.

Les ghettos Le service de santé du Conseil juif, créé en janvier 1940, gère six centres de santé et deux hôpitaux qui sont en réalité des mouroirs : peu de médicaments et des rations de famine qui entraînent des œdèmes de la faim. Deux à trois patients par lit. 43 000 personnes (10 % de la population) qui succombent au cours de la seule année 1941. L’épidémie de typhus explose au printemps 1941 pour atteindre son plus haut niveau à l’automne suivant. Le nombre de malades oscille entre 50 000 et 100 000 personnes. Les mesures de prévention sont rendues vaines par l’absence d’hygiène et l’état de dénutrition. Au début de 1942, le ghetto enregistre 1 naissance pour 45 décès.

Dans le ghetto, les conditions de vie sont inhumaines Dans le ghetto, les conditions de vie sont inhumaines. On entasse là non seulement les Juifs de Varsovie, mais aussi ceux des campagnes voisines et des petites villes environnantes. Le chômage, la perte des repères, l'entassement, la sous-alimentation la maladie vont vite faire des ravages.

Dans le ghetto, les conditions de vie sont inhumaines Dans le ghetto, les conditions de vie sont inhumaines. On entasse là non seulement les Juifs de Varsovie, mais aussi ceux des campagnes voisines et des petites villes environnantes. Le chômage, la perte des repères, l'entassement, la sous-alimentation la maladie vont vite faire des ravages.

Dans les camps de concentration. Les conditions sanitaires à l’intérieur des camps sont extrêmement mauvaises : latrines, douches et lavabos en nombre insuffisant, pas de savon, linge changé très rarement. Il est très difficile pour les déportés de garder un minimum d’hygiène. La vermine, comme les poux, et les maladies, comme le typhus, font des ravages parmi les déportés. Les maladies contagieuses sont très fréquentes et nécessitent d’être soignées, mais les moyens sont très limités voire inexistants. A travers leurs témoignages, les déportés rendent hommage au corps médical qui, avec très peu de moyens, les ont aidés du mieux qu’il pouvait. Les exemples sont nombreux. Dans son ouvrage » Martyrs Poitevins, » un parmi tant d’autres, Henri Auroux raconte l’admirable action du Dr Chabaud, au camp d’Hinzert, qui se dévoue sans compter pour ses camarades. Un déporté raconte dans un interview sur le site de Dominique Natanson, que la seule façon de garder un minimum d'hygiène corporelle était de s'uriner sur les mains pour les laver.

Les sanitaires dans les camps