Politiques publiques et elections au benin : RESULTATS Par: Prof. Léonard WANTCHEKON, Princeton University & IREEP
Remarques préliminaires Méthode d’assignement aléatoire aux groupes de traitement et de contrôle: Les différences observées entre les deux groupes sont causées par le traitement/intervention. Les données collectées au cours des réunions servent a établir avec rigueur le mécanisme par lequel l’intervention affecte le choix de l’électeur (participation, vote)
Tableau 1: Covariante Balance Variable Label Treatment Control Difference P-value Female 0.61 0.59 -0.02 0.08 (0.01) Age 36.97 37.08 -0.11 0.40 (0.35) (0.29) (0.46) Education 0.49 0.46 -0.03* 0.04 (0.02) Do you know your Mayor? 0.71 0.69 0.10 (.01) Do you know Yayi Boni? 0.96 0.01 0.81 (0.00) Will you vote? (% Yes) 1.05 1.08 0.05 Steady Income 1.78 1.77 0.00 0.64 Landholding 1.47 1.49 0.16
Remarques préliminaires Il y a essentiellement 2 types de données utilisées: données officielles collectées aux bureaux de vote et données individuelles issues des déclarations des électeurs des 150 villages dans les 30 communes couvertes par l’étude.
Quatre résultats importants
Estimation du coût de la campagne 2011 1. L’argent et le vote Estimation du coût de la campagne 2011 30% des électeurs ont déclaré avoir reçu de l’argent, des T-shirt et autres dons 70 % ont dit n’avoir rien reçu
1. L’argent et le vote (suite) Hypothèse Electeurs = 3 millions environ 5.000 FCFA en moyenne on été distribué (argent cash) 5.000 FCFA d’autres dépenses (cadeaux et dons) Logistique & frais de services = 5 Milliards Coût total de la campagne = environ 15 Milliards de FCFA !
Remarques Coût d’opportunité : 15 milliards comparés au budget du secteur de la santé au Bénin Coût social : Les sommes proviennent d’investisseurs du monde des affaires ou politique Contraintes sur la composition du gouvernement et des politique à mettre en œuvre après élections.
2. L’argent permet-il de gagner le vote ? L’argent n’a strictement aucun effet sur le vote, encore moins sur la participation électorale. Selon nos données, les électeurs qui ont reçu de l’argent auraient voté de la même façon, s’il n’en avait pas reçu. Et si l’achat de conscience n’était qu’une illusion?
Un graphique
3. Campagne participative : Quel effet ? Campagne unidirectionnelle ≠
Avantages de la campagne participative Les électeurs ont une meilleure connaissance des programmes des candidats. Ils prennent (en partie) possession de la campagne. Les candidats appréhendent mieux les besoins des électeurs. Ils peuvent mieux adapter et préciser le contenu de leur plateformes.
Effet du traitement : Participation Les villages traités ont un taux moyen de participation supérieur de 4% (effet du traitement) à celui des villages témoin. L’effet de traitement est sur les individus est de 6% L’effet ne dépend ni du genre, ni niveau d’éducation !
Tableau 2 : Tournout (village level) Overall Opposition Yayi ABT UN Treat_vil 4.491* 4.848* 3.510 -1.050 6.159* (1.96) (1.99) (0.65) (-0.30) (2.16) _Const 86.02*** 87.75*** 81.26*** 87.45*** 87.82*** (48.02) (48.84) (19.37) (24.54) (42.77) N 150 110 40 20 90 *p<0.05; **p<0.01; ***p<0.001
Tableau 3: Turnout (gender, education) Overall Opposition YAYI ABT UN Treat_ind 0.0396*** 0.0417*** 0.0337* 0.0547** 0.0389*** (5.25) (4.65) (2.42) (2.88) (3.86) Female -0.0261*** -0.0273*** -0.0241 -0.0136 -0.0307*** (-3.79) (-3.34) (-1.91) (-0.81) (-3.30) Education 0.00544 0.000371 0.0192 0.0113 -0.00230 (0.77) (0.04) (1.50) (0.65) (-0.24) Const 0.940*** 0.943*** 0.939*** (114.86) (89.04) (90.07) (43.57) (77.93) N 5009 3694 1315 683 3011 *p<0.05, **p<0.01, ***p<0.001
Effet du traitement : Vote L’effet est de 4 % au niveau des villages traités, 6 % au niveau des individus traités. L’effet n’est pas significatif au niveau des communes Yayi. Mais il est positif et significatif dans les communes UN et ABT. L’effet ne dépend pas du genre. Mais dépend négativement du niveau d’éducation!
Tableau 4 : Vote (gender, education) Overall opposition YAYI ABT UN Treat_ind 16.13*** 21.76*** 0.999 25.59*** 20.87*** (12.24) (12.56) (0.76) (5.99) (11.07) Female -0.0983 -0.725 1.025 5.190 -2.372 (-0.08) (-0.45) (0.84) (1.35) (-1.34) Education -1.588 -2.453 0.778 3.442 -4.135* (-1.25) (-1.47) (0.60) (0.86) (-2.27) Const 67.08*** 57.63*** 93.42*** 35.85*** 62.92*** (15.90) (13.22) (29.46) (4.39) (13.36) N 4518 3279 1239 643 2636 *p<0.05; **p<0.01; ***p<0.001
Remarques L’intervention a eu un effet positif malgré la contrainte financière, l’absence de célébrité politique et la banalité relative de notre type de campagne. L’effet aurait pu être grand si le candidat lui- même ou une personnalité politique qui le soutient, était présent aux réunions.
4. Mécanisme : Pourquoi cet effet positif ? Facteur 1: Transparence des plateformes politiques: du candidat: "Information plus précise et plus crédible sur le programme du candidat" Facteur 2 : Valorisation de l’electorat : ‘’les réunions montrent que le candidat est à l’écoute’’ Facteur 3 : Incitation a l’activisme: ‘’Pour ceux qui ont participé à la réunion, c’est plus naturel de mobiliser d’autres citoyens en faveur du candidat’’
Tableau 5 : Mécanisme-Participation Variables All Opposition Yayi Activism 0.00453 0.00715 0.000602 (0.0138) (0.0152) (0.0216) Audience Effects -0.000586 -0.00726 0.0183* (0.0089) (0.0115) (0.00949) Constant 0.973*** 0.993*** 0.912*** (0.0319) (0.0389) (0.06) Observations 727 530 197 R-squared 0.003 0.39 Controls yes ***p<0.01; **p<0.05; *p<0.1
Tableau 6 : Mécanisme - Vote Variables All Opposition Yayi Activism 0.0616** 0.0434 0.0623 (0.0261) (0.0352) (0.00455) Audience Effects 0.0288** 0.0378** -0.000955 (0.0129) (0.0163) (0.00505) Constant 0.829*** 0.790*** 0.950*** (0.0457) (0.0624) (0.0427) Observations 701 508 193 0.033 0.023 0.074 Controls yes *p<0.05; **p<0.01; ***p<0.001
Que faire ? Compiler les doléances contenues dans les PV de réunion et les transmettre au gouvernement et aux députés Campagne de sensibilisation pour une prise de conscience de la classe politique Sensibilisation de la société civile à continuer sur la voie tracée par cette recherche Extension à d’autres élections et a d’autres pays
Conclusion Il n’y a pas d’incompatibilité entre les stratégies de campagne projet de société et succès électoral. Contrairement à l’absence de démocratie, la responsabilité de la mauvaise gouvernance est collegiale (gvt, opp. syndicats, etc…) La solution doit etre participative et commence par la conduite des élections. Il faut privilégier les échanges, la délibération.
Je vous remercie de votre aimable attention