COURS REGIONAL Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie Génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Advertisements

INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Objectifs de la formation en J8
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
Quels sont les êtres vivants capables de produire des biomédicaments ?
Travail/famille, un tandem possible ?
L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
LES OGM Objectif: Comprendre ce qu’est un OGM
 Le raisonnement macroéconomique
Ma pensée du jour…. La vie éternelle…existe-t-elle ????
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Changement climatique et Agriculture paysanne
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
Trois conceptions de la santé
Communiquer la famille
Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique Les limites.
Comment aider un. e lycéen
La connaissance linguistique comme modèle de la connaissance tout court Emanuele Fadda Valeria Riso.
RICHESSE DU COEUR La richesse du cœur peut aider l’humanité à surmonter les pires épreuves.
Comment écrire ? Matthieu GIROUX Ecrivain public Licence Creative Common by SA.
Economie réelle Selon Henry Charles Carey Notre société ne fait que lier entre nous des éléments entre eux.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Des questions puissantes
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Evaluation par compétences
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
LES OGM.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
La problématique Josiane DUCOURNEAU.
Pour en savoir plus : Aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences Vaccination : pour ou contre?
Comment critiquer un article scientifique original
Avoir ou ne pas avoir un enfant?
Communiquer pour coopérer avec les familles
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Démarches d'investigation en physique appliquée
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
La démarche scientifique
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
La spécialité SVT en cycle terminal
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les fonctions exécutives
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
Inspection Pédagogique Régionale
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Réflexions sur le.
Tout d'abord : Bonne année à toutes et tous
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
AMPHI interactif.
Atelier : Transversalité
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Transcription de la présentation:

COURS REGIONAL Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie Génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique Présenté par René M. SEGBENOU

POURQUOI CE COURS ? De Tromso / Norvège à Cotonou La cause des pays africains francophones Créer les conditions pour que l’Afrique Francophone prenne la parole dans les débats sur le Génie Génétique et les OGM sur le continent et dans le monde Construire les capacités d’initiative et de réactivité Contextualiser le débat sur le Génie Génétique et les OGM sur le continent Construire les fondements critiques pour des décisions appropriées

FONDEMENTS HOLISTIQUES : UNE AUTRE APPROCHE DE LA RECHERCHE La Biologie est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls biologistes Ce cours est conçu pour construire une nouvelle attitude vis-à-vis de la science Faire sortir le chercheur de sa tour d’ivoire Profiter de l’interdisciplinarité

FONDEMENTS HOLISTIQUES : UNE AUTRE APPROCHE DE LA RECHERCHE Disséquer pour comprendre, mais plus on dissèque, plus on perd le sens du tout. Aujourd’hui les penseurs système admettent que pour comprendre il faut refaire les liens, d’où l’apparition de la pensée systémique qui révèle les liens entre les choses, contrairement à la pensé analytique

FONDEMENTS HOLISTIQUES : UNE AUTRE ATTITUDE  Mettre ensemble tous les éclairages possibles pour comprendre  Une démarche explicative ou une approche globale et multidimensionnelle.

FONDEMENTS HOLISTIQUES : UNE AUTRE ATTITUDE - 2 avoir le sens des choses libère de la contingence avoir le sentiment profond qu’on est pas seul dans la science que l’on pratique. On n’est pas seul dans le sens diachronique, de la dimension historique, au fil du temps, de la tradition et de la lignée ; dans le sens synchronique, à un instant T

LA CONNAISSANCE DU VIVANT COMMANDE APPROCHE HOLISTIQUE La biologie a été d’abord une réflexion globale sur le vivant avant de devenir biologie moléculaire au point de s’intéresser à l’ADN.

APPROCHE HOLISTIQUE & NECESSITE DE PARTAGE Il faut accepter de partager, contrairement aux comportements sectaires prévalant dans les milieux scientifiques ou l’on parle souvent en terme de « mon sujet », « ma théorie »

APPROCHE HOLISTIQUE & NECESSITE DE PARTAGE La science est un fait social donc complexe Son avancement requière aussi une approche complexe

MERCI DE VOTRE ATTENTION FIN . MERCI DE VOTRE ATTENTION