La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect de la liberté d’autrui en matière de croyances ou d’opinions.
La notion de tolérance au fil du temps Depuis l’antiquité , l’idée de tolérance se développe en réaction à diverses manifestations d’intolérance. À partir du XVIe siècle, en Occident, les guerres de religion mènent les penseurs à faire progresser cette notion, qui est liée à la reconnaissance des libertés et des droits fondamentaux. On souhaite notamment que toute personne soit libre de penser, de s’exprimer, de pratiquer sa religion. Pour cela, il faut que chacun admette chez les autres des manières de penser, d’être et d’agir différentes des siennes. La notion de la tolérance s’inscrit dans le s lois à partir du XVIIIe siècle.
Face à la différence Il arrive que certaines personnes ne se conforment pas aux usages et aux normes de leur groupes ( ou de leur société), et leurs valeurs entrent en conflit avec les valeurs ambiantes. Les membres du groupe peuvent accepter ces personnes parce qu‘elles ne les dérangent pas: il font alors preuve d’indifférence. Ils peuvent également accepter ces personnes malgré le fait qu’elles les dérangent: ils font alors preuve de tolérance. Ils peuvent aussi manifester leur intolérance et marginaliser ou exclure ces personnes jugées non conformes.
Le rejet et l’exclusion L’intolérance engendre des comportements hostiles qui peuvent mener à la discrimination, à l’ostracisme et à la violence. Le racisme, le sexisme et l’homophobie en sont des manifestations. Dans les sociétés ou l’on respecte les droits fondamentaux, on ne tolère pas ces manifestations. En effet, ce qui menace la vie, la dignité humaine, l’intégrité physique, etc., y est intolérable.
L’homophobie désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes Ostracisme: Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste
Une notion qui varie La tolérance est une notion qui varie selon les groupes et les époques. Devant certains comportements, il est donc parfois difficile de déterminer s’il faut intervenir ou non, à plus forte raison s’il concernent des groupes importants et structurés, comme des États. Toutefois, face à ce qu’elles jugent intolérable, certaines personnes choisissent d’agir et contribuent ainsi à transformer leur société.
Gandhi: Né à Porbandar (Gujarat) le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays.