La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte canadienne des droits et libertés
Advertisements

Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
La tolérance EMC Une façon de penser Une façon d’agir 1 2
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
L'EVOLUTION DE L'INCIVILITE. SOMMAIRE ● - Introduction ● - L'incivilité d'autrefois ● - L'incivilité d'aujourd'hui ● - Conclusion ● - Sources.
La liberté d'expression
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
La publicité dans notre société. C’est une réalité que les médias comme la presse écrite, la radio, la télévision et l’internet constituent des documents.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
La liberté d’expression sur Internet
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Alexis de Tocqueville et le système industriel
Défintions Les Défis Mondiaux La Tolérance
PROJET EDUCATIF.
Formation pour les animateurs et animatrices
6. Souffrir avec Christ.
Le quizz de la laïcité à l'école
Le Drame Romantique Sommaire:
Migrations climatiques, Réfugiés climatiques
Actes criminels Citoyenneté Définitions Prendre contrôle de ma vie
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Le racisme Blanc sans N, ça fait Blac, comme quoi sans Haine on est tous égaux.
Tentative de synthèse : saison
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
ENSEIGNER L’EXTERMINATION DES JUIFS EN CLASSE DE 3ème.
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Révision: Relations personnelles
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
IC “VANVITELLI” - CASERTA
Histoire de France, le XVIIIe siècle
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Lilymage présente.
et les valeurs de la République
La discrimination touche des collégiens
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
La Laïcité Qu’est-ce que c’est?.
Perspectives théoriques
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Sagesse….. Dalaï Lama Par Nanou et Stan.
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Accueillir la différence
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Les règles de la politesse
Croissance économique et préservation de l’environnement
Cher ami(e), En raison de toutes nos occupations, de nos jours il nous arrive fréquemment d’oublier d’élever une prière au Seigneur, mais généralement.
Assemblée 2018 de la COPER - DFJC 29 novembre 2018 Oriane Sarrasin
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Cher ami(e), En raison de toutes nos occupations, de nos jours il nous arrive fréquemment d’oublier d’élever une prière au Seigneur, mais généralement.
Cette année, je m'engage.
La résistance du pauvre....
Valori…per dare un senso al futuro
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Cher ami(e), En raison de toutes nos occupations, de nos jours il nous arrive fréquemment d’oublier d’élever une prière au Seigneur, mais généralement.
Définitions Morale Ethique
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Les droits et responsabilités
Microlycée de Caen Rentrée 2018
Les droits et responsabilités
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect de la liberté d’autrui en matière de croyances ou d’opinions.

La notion de tolérance au fil du temps Depuis l’antiquité , l’idée de tolérance se développe en réaction à diverses manifestations d’intolérance. À partir du XVIe siècle, en Occident, les guerres de religion mènent les penseurs à faire progresser cette notion, qui est liée à la reconnaissance des libertés et des droits fondamentaux. On souhaite notamment que toute personne soit libre de penser, de s’exprimer, de pratiquer sa religion. Pour cela, il faut que chacun admette chez les autres des manières de penser, d’être et d’agir différentes des siennes. La notion de la tolérance s’inscrit dans le s lois à partir du XVIIIe siècle.

Face à la différence Il arrive que certaines personnes ne se conforment pas aux usages et aux normes de leur groupes ( ou de leur société), et leurs valeurs entrent en conflit avec les valeurs ambiantes. Les membres du groupe peuvent accepter ces personnes parce qu‘elles ne les dérangent pas: il font alors preuve d’indifférence. Ils peuvent également accepter ces personnes malgré le fait qu’elles les dérangent: ils font alors preuve de tolérance. Ils peuvent aussi manifester leur intolérance et marginaliser ou exclure ces personnes jugées non conformes.

Le rejet et l’exclusion L’intolérance engendre des comportements hostiles qui peuvent mener à la discrimination, à l’ostracisme et à la violence. Le racisme, le sexisme et l’homophobie en sont des manifestations. Dans les sociétés ou l’on respecte les droits fondamentaux, on ne tolère pas ces manifestations. En effet, ce qui menace la vie, la dignité humaine, l’intégrité physique, etc., y est intolérable.

L’homophobie désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes Ostracisme: Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste

Une notion qui varie La tolérance est une notion qui varie selon les groupes et les époques. Devant certains comportements, il est donc parfois difficile de déterminer s’il faut intervenir ou non, à plus forte raison s’il concernent des groupes importants et structurés, comme des États. Toutefois, face à ce qu’elles jugent intolérable, certaines personnes choisissent d’agir et contribuent ainsi à transformer leur société.

Gandhi: Né à Porbandar (Gujarat) le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays.