Commission Départementale de la Coopération Intercommunale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Advertisements

Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Evolution de la circulation motorisée en forêt domaniale de l’Aigoual Réunion publique du 23 août 2016.
Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
ORGANISATION FINANCIĖRE
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Aménagements, urbanisme, voirie...
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Le régime d’urbanisation près du littoral
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
SCOT de CAP Nord Martinique
Débat d’orientations budgétaires
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Communauté d’Agglomération de Bastia
Elaboration du PLUi valant PLH Comité de Pilotage du PLH
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Affectation du territoire public
Commission Départementale de la Coopération Intercommunale
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Rencontres de l'écologie au quotidien
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE COOPERATION INTERCOMMUNALE
Appel à projets arts et culture
Évaluation du dispositif CLIC
Les actions économiques et sociales
Comment adapter les politiques d’habitat
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Ordre du jour Installation du Haut Conseil de la Commande Publique
Évaluation des incidences Natura 2000
Réunion d’information des présidents d’EPCI
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Fonds pour le développement de la vie associative
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
La sélection des prestataires extérieurs
1 1.
Commission régionale consultative FDVA
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Comptes administratifs 2016
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LE CLASSEMENT.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Délégation départemental de la Dordogne
Commune de Val Terbi Plan spécial « Devant Vicques »
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Collection Réunions téléphoniques
Planification en matière d’urbanisme au Québec
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
BUTLEN Jean-Baptiste Direction de l’Eau et de la biodiversité
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Modification simplifiée
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Transcription de la présentation:

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Commission Départementale de la Coopération Intercommunale du Territoire de Belfort Projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI)

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 CALENDRIER

Des délais contraints : Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Des délais contraints : Deux temps d’échanges avec les grands élus, les présidents des EPCI à fiscalité propre et le rapporteur général de la CDCI et ses assesseurs, afin de recevoir leurs propositions sur l’évolution des périmètres des intercommunalités et la rationalisation des syndicats avant le CDCI du 12/10/2015. Réunion de la CDCI pour présentation du projet de SDCI le 12/10/2015 Envoi du projet aux communes, EPCI et syndicats mixtes concernés par les propositions de modification le 13/10/2015 2 mois pour se prononcer à compter de la notification (à défaut de délibération dans ce délai, avis favorable)

Réunion de la CDCI le 14/12/2015 (14h30) Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Réunion de la CDCI le 14/12/2015 (14h30) 3 mois pour se prononcer sur le projet de SDCI accompagné des délibérations des communes et des EPCI (le projet de SDCI sera adressé aux nouveaux conseillers régionaux dès leur élection) Réunion de la CDCI mi-mars 2016 : adoption du SDCI Arrêté préfectoral d’approbation du SDCI avant le 31/03/2016 Arrêtés de projets de périmètres des EPCI avant le 15/06/2016. Les collectivités et EPCI concernés disposent d’un délai de 75 jours à compter de cette notification pour donner leur avis

RAPPEL DES DONNEES OBJECTIVES PRISES EN COMPTE Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 RAPPEL DES DONNEES OBJECTIVES PRISES EN COMPTE POUR L’ELABORATION DU SDCI

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Rationalisation des périmètres des EPCI : Dans le cadre de la rationalisation des périmètres des EPCI à fiscalité propre, la cohérence territoriale de ceux-ci doit être appréhendée sur la base de critères objectifs. Cette rationalisation doit prendre impérativement en compte les orientations suivantes (article L.5210-1-1 du CGCT) : - plus de 15.000 habitants (sauf dérogation autorisée), - cohérence spatiale des EPCI à fiscalité propre (études économiques, bassins de vie et SCOT), - solidarité financière et territoriale - rationalisation des structures compétentes en matière d'aménagement de l'espace, de protection de l'environnement et de respect des principes du développement durable.

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Bassins de vie : - 4 bassins de vies distincts qui sont, du nord au sud : Giromagny, Belfort, Delle et Beaucourt. - 3 zones géographiques : - le nord du département qui est bordé par le massif des Vosges (appelé piémont sous-vosgien), - le centre du département à plus forte consonance urbaine avec toutefois, à l’est, une dominante rurale, - le sud où la ruralité s’exprime de façon plus nette avec néanmoins des bassins industriels (Delle, Grandvillars et Beaucourt).

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Réalités économiques - Trois espaces différents : - Nord : un espace résidentiel davantage tourné vers le développement du tourisme, relativement pauvre en entreprises industrielles mais où le syndicat mixte d’aménagement et de gestion de la zone d’activités multisite du nord est très actif. - Centre : une centaine d’entreprises importantes dont certaines d'envergure internationale et deux grandes zones commerciales. A l’est, le tourisme « vert » en plein développement. - Sud : un tissu industriel développé avec nombre d’entreprises prospères notamment dans la filière automobile. Existence d’outils de développement économique : SEM sud développement et SPL sud immobilier.

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Ressources et fiscalité : En termes de revenu moyen par habitant, on remarque, là aussi, un découpage en 3 zones du nord au sud. La carte départementale du potentiel fiscal agrégé montre également ce même découpage tandis que celle du coefficient d’intégration fiscale (CIF) montre des tendances assez disparates.

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Compétences : L’ensemble des EPCI à fiscalité propre du département ont déjà les compétences suivantes : développement économique, aménagement de l’espace communautaire, transports, politique du logement et du cadre de vie, assainissement, collecte et traitement des déchets ménagers et haut-débit. D’autres compétences ne sont détenues que par certains EPCI à fiscalité propre mais feront l’objet de transferts obligatoires à l’ensemble des EPCI : tourisme (janvier 2017), accueil des gens du voyage (janvier 2017), plan local d’urbanisme (mars 2017) et eau (janvier 2020), La compétence départementale « GEMAPI » deviendra de droit compétence des EPCI à fiscalité propre à compter de janvier 2018.

UN NOUVEAU SCHEMA DEPARTEMENTAL Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 UN NOUVEAU SCHEMA DEPARTEMENTAL

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Au nord, un EPCI à fiscalité propre issu de la fusion de la CCHS et de la CCPSV : logique d’un piémont sous-vosgien, potentielle fragilité industrielle de la CCHS, équilibre du revenu moyen des deux EPCI à fiscalité propre, expérience de transfert de compétences des communes de la CCPSV, partage d’un réseau eau, cohérence spatiale, solidarité financière et territoriale.

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Au centre, un EPCI à fiscalité propre issu de la fusion de la CAB et de la CCTB : bassin de vie, partage harmonieux du département (avec un piémont au nord et un sud plus rural, malgré la présence de 3 pôles industriels), équilibre des zones industrielles et commerciales, cohérence en terme d’aména-gement de l’espace, diversifi-cation des activités économi-ques, ouverture vers le Haut-Rhin.

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Au sud, conservation sans modification de la CCST : bassin de vie homogène, transferts de compétences déjà effectués, maillage industriel important, existence d’outils de développement économique, équilibre financier et fiscal.

La réduction significative intercommunaux ou mixtes Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 La réduction significative du nombre de syndicats intercommunaux ou mixtes

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Le Territoire de Belfort compte, à l’heure actuelle, 40 syndicats intercommunaux et syndicats mixtes, répartis entre 31 syndicats intercommunaux et 9 syndicats mixtes. 19 syndicats sont inclus intégralement dans le périmètre d’un EPCI à fiscalité propre, 21 regroupent des communes de plusieurs EPCI à fiscalité propre. Un écart important existe entre les syndicats. En 2015, le budget le plus important s'élève à 28 millions d'euros et le plus faible à 10.000 euros. Sur les 40 syndicats, seuls 10 disposent d'un budget supérieur à 1 million d'euros.

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Trois pistes de rationalisation peuvent être retenues. Elles concernent : - la suppression des syndicats intercommunaux et mixtes dont le niveau d'activité est jugé insuffisant - la suppression des syndicats intercommunaux et mixtes intégralement inclus au sein de ces EPCI et qui pourront parfaitement fonctionner par système de conventionnement ou prise de compétence par l’EPCI - la dissolution des syndicats couvrant plusieurs EPCI à fiscalité propre avec la prise de compétences par les EPCI ou le département.

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Le projet de schéma propose de conserver 13 syndicats à rayonnement départemental ou gérant des biens intercommunaux en indivis : SICTOM, SERTRID, Multisite-Nord, Aéroparc, SMIBA, SCOT, Piscine d’Etueffont, SMTC, fourrière, SIAGEP, SI à gestions multiples de Meroux-Moval, SI pour la promotion et l’animation des 3 villages, SI de gestion de l’église et du cimetière de Fontaine. Il propose également la dissolution de 13 syndicats dont la compétence peut faire l’objet de conventionnements : chemin de Fayé, SIVU du Sundgau, RPI d'Argièsans-Banvillars-Buc-Urcerey, de Foussemagne-Reppe, de la Vallée de l'Ecrevisse, du Plateau, des Champs sur l’Eau, de Meroux-Moval-Sevenans, de Roppe-Vétrigne, de Botans-Dorans-Bermont, de Fontaine, de Rougegoutte-Vescemont et, enfin, des deux Auxelles.

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 6 syndicats pourront être dissous par transfert (prévu par la loi NOTRe) de compétences aux EPCI : SI des eaux de Giromagny et de la Saint Nicolas, SI des écoles maternelles Françoise Dolto et Pauline Kergomard, SI de gestion du centre de loisirs du Plateau, SI de gestion du gymnase du collège de Montreux-Château. 3 syndicats pourront voir leur compétence transférée au département : syndicat de soutien au collège Val du Rosemont de Giromagny, SI de construction du C.E.S. de Giromagny, SI de gestion du C.E.S. de Morvillars. Restent la question de 3 syndicats gérant des biens intercommunaux qui ne peuvent faire l’objet d’une dissolution que si les biens gérés sont la propriété d’une seule des collectivités composant le syndicat.

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 Le syndicat mixte de gestion de la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi du Territoire de Belfort (MIFE) ainsi que le syndicat mixte de gestion des parcs automobiles (SMGPAP), ne peuvent pas être proposé à la dissolution dans le cadre du projet de SDCI. En effet, ces deux syndicats, sont des établissements publics relevant de l’article L.5721-2 du CGCT. La loi NOTRe, dans son article 40, ne prévoit la dissolution que des syndicats mixtes fermés.

Commission Départementale de la Coopération Intercommunale Lundi 12 octobre 2015 MERCI