Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
29 juin 2012 Propositions 1. Assurer la coordination et la collaboration entre les directions en charge du secteur de l’accès au logement (DGCS et DHUP).
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
PRESENTATION DU PROGRAMME NATIONAL DE BOURSES DE SECURITE FAMILIALE
PLIE DE LA.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Présentée par Souleymane YAGO Président des Bissas à Ouaga
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
PRIORITÉS RÉSILIENCE PAYS (PRP)-MALI
de la politique de la ville :
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Compilation expériences
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
Le Plan National Canicule 2017
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Diagnostic-Pays Systématique
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Présenter par Mme Katambé Mariama
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
(Cas du registre social)
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Résumé des conclusions et Recommandations
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
Transcription de la présentation:

Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N Atelier de partage et de capitalisation des bonnes pratiques de collaboration entre acteurs et de renforcement des capacités locales pour une meilleure résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger 20-21 avril 2017 Niamey, Niger Séquence 1 : Collaboration/ Alignement sur les programmes et orientations nationales Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N

Plan de l’Exposé Présentation de l’Initiative 3N et de son plan d’action 2016-2020 Priorités Résilience Pays (PRP) AGIR/NIGER

I. Présentation de l’Initiative 3N et de son plan d’action 2016-2020

Nécessité d’avoir une stratégie qui brise le cycle de vulnérabilité et construit de façon durable la résilience des ménages, des communautés et des institutions « Initiative 3N » : Une volonté politique d’assurer de manière durable la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et la croissance agricole tout en gérant efficacement les situations de crises alimentaires et catastrophes L’objectif global fixé par le Chef de l’Etat est de réaliser la faim zéro

Axe 5 : Création d’un environnement favorable Accroitre la résilience à long terme des populations nigériennes et assurer la croissance agricole Axe 5 : Création d’un environnement favorable Axe 1 : Accroissement et diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques Axe 2 : Approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agroalimentaires Croissance agricole durable Sécurité Alimentaire et nutritionnelle : FAIM ZERO Axe 4 : Amélioration de l’état nutritionnel des nigériens Axe 3 : Amélioration de la résilience des populations face aux crises alimentaires et catastrophes Faire face efficacement aux situations d’urgence et de catastrophes

Plan d’action 2016-2020 de l’Initiative 3N Coût global estimé à 1 546,627 milliards de FCFA Accroissement et diversification des productions Approvisionnement régulier des marchés Amélioration de la résilience des populations Amélioration de l’état nutritionnel des nigériens Création d’un environnement favorable 5 Domaines d’intervention 12 Programmes Stratégiques

Eléments du Plan d’action 2016-2020 de l’Initiative 3N Domaine d’intervention n°4 Réduction de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle PS 11 : Amélioration de l’état nutritionnel des nigériennes et des nigériens OS.1 : Maximiser l’impact des actions nutritions sensibles, en particulier celles des acteurs de mise en œuvre de l’Initiative 3N OS.3 : Créer un environnement favorable à la sécurité nutritionnelle PS 9 : Réduction de l’insécurité alimentaire chronique par des mécanismes durables de protection sociale et d’accès aux moyens d’existence OS.1 : Garantir et sécuriser l’accès des plus vulnérables aux revenus et aux moyens d’existence (transferts sociaux, HIMO, alimentation scolaire, accès aux actifs productifs…) OS.2 : Promouvoir et faciliter la mise en œuvre coordonnée d’actions envers les plus pauvres par les acteurs de mise en œuvre de l’I3N PS 10 : Gestion de l’insécurité alimentaire conjoncturelle et des situations de crises OS.1 : Anticiper et apporter des réponses ponctuelles à l’insécurité alimentaire saisonnière OS.2 : Anticiper et apporter des réponses aux catastrophes et crises soudaines (inondations, mouvements de population) OS.3 : Assurer la coordination et le pilotage des mécanismes d’anticipation et de réponse aux crises et catastrophes OS.2 : Renforcer la mise en œuvre des actions nutrition spécifiques de prévention et de traitement de la malnutrition

Dispositif Institutionnel de mise en œuvre de l’Initiative 3N Cadres de Concertation et de dialogue (CNDA,CRCDA, CCCDA) Comité Stratégique de Coordination globale Comité Ministériel des programmes stratégiques (Agriculture, Elevage, Environnement, Commerce, Santé et DNPGCA) Maîtres d’ouvrage (Ministères, Collectivités territoriales) Maîtres d’œuvres (OP, ONG, Privés, OSC, Communes ….) Haut Commissariat à l’Initiative 3N Coordinations Régionales de l’Initiative 3N Comité des SG Cellule DEP/DS Comité Interministériel d’Orientation (CIO) Conseils régionaux Conseils communaux ORIENTATIONS ET DÉCISIONS POLITIQUES COORDINATION ET SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE CONCERTATION ET DIALOGUE DES ACTEURS PILOTAGE STRATÉGIQUE DES PROGRAMMES

II. Priorités Résilience Pays (PRP) AGIR/NIGER

Analyse de la concordance stratégique AGIR-Initiative 3N AXES STRATEGIQUES Axe 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages les plus vulnérables pour une sécurisation des moyens d’existence Axe 3 : Amélioration de la résilience des populations face aux changements climatiques, crises alimentaires et catastrophes Axe 2 : Renforcer la nutrition des ménages vulnérables Axe 4 : Amélioration de l’état nutritionnel des nigériennes et nigériens Axe 3 : Renforcer durablement la productivité agricole et alimentaire, les revenus des ménages vulnérables et leur accès aux aliments Axe 1 : Accroissement et diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques Axe 2 : Approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agroalimentaires Axe 4 : Renforcer la gouvernance en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle Axe 5 : Création d’un environnement à la réalisation d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable: coordination, animation et impulsion des réformes

Pilier 1 : Améliorer la Protection Sociale Priorité 1 : Protéger les moyens d’existence des personnes, ménages et communautés très pauvres Priorité 2 : Lutter contre la volatilité des prix des produits alimentaires de base Priorité 3 : Réduire les risques d’inondation (et autres catastrophes localisées) et leurs effets sur les communautés exposées Priorité 4 : Améliorer la fréquentation scolaire des adolescents et des jeunes dans les zones vulnérables

Pilier 2 : Renforcer la nutrition des ménages vulnérables Priorité 1: Renforcer le cadre réglementaire et l’environnement institutionnels Priorité 2: Mettre en œuvre de programmes centrés sur la nutrition  Priorité 3: Favoriser la réussite des actions de prévention et de traitement à travers l’amélioration de l’état sanitaire des populations vulnérables

Pilier 3 : Améliorer la productivité agricole et l’accès aux revenus des populations vulnérables Priorité 1: Mobiliser et valoriser l’eau à des fins ASPH Priorité 2: Accroitre le niveau des rendements des cultures vivrières au niveau des exploitations des ménages pauvres Priorité 3: Recapitaliser des ménages d’agro-pasteurs et de pasteurs Priorité 4 : Améliorer la diversification, l’emploi et l’accès aux circuits de commercialisation des ménages pauvres

Pilier 4 : Renforcement de la Gouvernance de la SAN Priorité 1 : Améliorer la gouvernance globale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle Priorité 2 : Renforcer le système d’information sur la vulnérabilité et le suivi des campagnes Priorité 3 : Mettre en place des réformes en faveur d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable

TOUS MOBILISES, EN AVANT POUR PATAGER ET CAPITALISER LES EXPERIENCES