Le Projet Pilote d’Orpaillage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Advertisements

1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
BAC PRO HPS.
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Intégration de l’Education Financière dans
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Réunions octobre – novembre 2016
La Terre est plate et l’économie circulaire?
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Les axes directeurs de la rénovation
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
MICROTECHNIC - BONNE PRATIQUE
L’EXPERIENCE D’ANTANIMBARY DANS LE CADRE DU PROJET DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES MINERALES (PGRM)
Comptes régionaux Perspectives
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
La collecte des données Le traitement des données
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
Le Réseau d ’Information du MENR
La professionnalisation ? (1)
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
17 mars 2015.
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
LES METIERS AGROPASTORAUX
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Présentation RDC Environment
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
En fonction de l’analyse précédente,
Projet PICO Sarobaratra
Présentation du Projet Biogaz DIANA
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Le Projet Pilote d’Orpaillage Vololona RAKOTONOMENJANAHARY, homologue - chef de projet PRISMM

Le PRISMM 1- Actualisation, développement et mise à disposition des infrastructures de base 2- Appui à l’administration minière et la mine artisanale dans les domaines de l'extraction, de la transformation et de la commercialisation

Circuit de l’or

Comptoirs de l’or Rentable si : Maîtrise du circuit commercial de l’or sur l’ensemble de la filière Approvisionnement suffisant : 25 kg/an pour les comptoirs d’achat/vente et de 125 kg/an pour les comptoirs de fonte Environnement légal et réglementaire : textes d’application du code minier (Agence de l’or, couloir d’orpaillage, relation orpailleurs permissionnaires,…) fiscalité (Droit d’Accises, Impôt Synthétique, etc.)

Projet Pilote d’Orpaillage Cadre Lutte Contre la Pauvreté; Protection de l’environnement; Stratégie du Ministère de l’Énergie et des Mines pour l’organisation et la formalisation de la filière or Finalité Développer une coopération entre les sociétés et les mineurs artisanaux; Augmentation de la production d’or à l’aide d’outils artisanaux améliorés.

Localisation du projet Mahajanga Antananarivo Tamatave

Déroulement Phase 1 - Préparation Aspects techniques, réglementaires, économiques et sociaux Phase 2 –Mise en œuvre du projet Avec un groupement d’orpailleurs

Phase 1 Composante socio économique Rôle des autorités des CTD Circuit de commercialisation Identification des groupes et leur organisation Production actuelle Élaboration des textes

Phase 1 Composante technique Analyses et interprétation des échantillons Choix des sites pilotes Environnement Conception et fabrication de la chaîne de traitement Essais sur site Élaboration des modules et des supports de formation

Phase 1 Pérennisation Recherche des modes de financement (prêts, microcrédits, etc.) Formalisation des groupements Appui aux Communes pour la mise en place des structures locales d’appui et de suivi (ADL*) Appui aux autorités Duplication du projet pilote * Agent de Développement Local

Réalisations Démonstration aux orpailleurs et autorités locales, régionales et nationales

Réalisations Formation du groupe d’orpailleurs notions d’exploration et exploitation minières utilisation de la chaîne gestion de la production gestion d’entreprise (comptabilité, fiscalité,…) Réglementations (santé, sécurité, hygiène, travail des femmes et des enfants, environnement,…)

Réalisations Mise en production de la chaîne avec le groupement d’orpailleurs

Réalisations Appui à la duplication du projet dans la Région Betsiboka (Andriamena, Tsaratanana, Maevatanana) et sur le territoire national, avec les partenaires permissionnaires, comptoirs de l’or, Communes

Réalisations Participation à l’élaboration des textes Appui au MEM pour la capitalisation des résultats et la pérennisation du PPO

Matériel Coût : 100 US $ environ sans la motopompe Transportable 3. Personnel nécessaire : 6 Facile à fabriquer : unité locale, manuel Matériau local sauf la motopompe Maintenance facile

Points forts Production d’une méthodologie «sluice» Regroupement et formalisation d’orpailleurs (travail en groupe) Autonomie et augmentation des revenus des orpailleurs Sensibilisation et motivation des autorités Implication du secteur privé Formalisation du circuit de l’or Comptoir de l’or de Brieville et son annexe d’Andriamena

Difficultés rencontrées Mobilisation des orpailleurs : temps de travail, hygiène et santé, vie collective ; Niveau d’instruction très bas ; Faible perception de la notion de gain et d’épargne (et de consommation) ; Hiérarchie sociale très lourde ; Respect de l’environnement ; Concurrence des collecteurs informels ; Difficulté d’accès au financement.

Perspectives Au vu de l’impact socio économique de l’activité minière artisanale Entreprendre des actions sur d’autres sites de production aurifère et d’autres substances (chantier école); Mettre en place des centres de formation avec d’autres partenaires (extraction, commercialisation, gestion,…); Étudier la mise en place de ligne de crédit; Réaliser une étude sur la fiscalité.

Merci de votre attention !!!