Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
Advertisements

Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Stratégie de l’exploitation « Bois dessous » Agriculteur Paul Genet.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Paramétrage des codes tâches Paramétrage des codes tâches / Droits d’accès / Temps passés 1 / Temps passés 2 / Paramétrage desDroits d’accès Temps passés.
Modèle participatif pour les analyses coûts-bénéfices des interventions d'existence.
Energie dans le monde.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Thème 05 – Élevage Table ronde régionale sur le
ELEVEUR/ELEVEUSE D’ANIMAUX DE LA FERME
Détermination des coûts monétaires
Construire son prix de vente,
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES
SYSTEMES DE GERMINATION
Approches de modélisation pour la répartition des coûts
Estimer les coûts de la main d’œuvre rémunérée et non rémunérée
Coûts de production agricoles : Coûts de la terre
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
L’ÉLEVAGE DE VACHES DANS UNE FERME
Coûts de production agricoles: principaux concepts
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Coûts de pré-production pour les cultures pérennes
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Planification de la production
Le suivi de fabrication
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Le traitement de l’incertitude dans les résultats
Exploitations agricoles typiques et approches hybrides
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
LE TRAVAIL AVEC LES ANIMAUX
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Bilans alimentaires Composante des BA : usage industriel.
Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres.
Bilans alimentaires Composante des BA : utilisation résiduelle ou autres usages.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
Planification de la production
David Dykstra, spécialiste de l’alimentation du bétail
Calcul des coûts BTS2- SI7
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Votre alimentation en quelques questions
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Programme financé par l’Union européenne
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Plan Le lait dans l’Yonne : la production et les producteurs
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Production Activity Control
PRODUITS NATURELS ET TRANSFORMÉS
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Fiche Outils - Participants (OP)
Présentation de l’outil
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Préservation du patrimoine
1 cours Z-911 Analyse marginale version du /05/2019.
Les méthodologies de mesure du PIB
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier Formation sur les statistiques de coût de production agricole

1 – Le champ Les coûts de production associés à l’élevage laitier correspondent à: L’ensemble des dépenses encourues pour élever le bétail destiné à la production laitière: alimentation, soins vétérinaires, etc. L’ensemble des dépenses encourues spécifiquement pour l’atelier « lait »: traite, réparation et entretien des machines et outils, conditionnement, etc. Le coût du capital fixe utilisé par l’exploitation laitière Les revenus associés à l’élevage laitier correspondent à: La vente de lait frais La vente de fromage, crème, beurre ou autres produits transformés sur l’exploitation Les coûts associés à l’achat de bétail pour la laiterie doivent être comptabilisés comme des investissements.

2 – Questions et hypothèses La production laitière est presque toujours couplée à la production de viande et, éventuellement, à celle de cultures (fourragères par exemple). Il est donc essentiel de répartir les coûts de l’exploitation aux différentes activités (lait – viande – autres): quelles clés de répartition ? Les activités lait et viande partagent le même actif: comment comptabiliser les variations de stock de bétail ? Les méthodes de comptabilisation des coûts et revenus dépendent de la nature des activités: Jointe, avec comme activité principale la production de lait et produits secondaire la vente de veaux, de génisses et de viande Disjointe, avec 2 activités lait et viande bien distinctes

3 – Cas 1: La laiterie comme activité principale (1/2) Production principale: lait et ses dérivés (transformés sur l’exploitation) Productions secondaires: veaux, génisses, vaches réformées 2 options de comptabilisation: Option 1: Les coûts et revenus sont imputés à l’activité laitière Les ventes d’animaux (produit joint) sont comptabilisés compte comme des revenus pour l’activité laitière On peut séparer les revenus en produits secondaires On aboutit à une surestimation du coût / litre de lait

3 – Cas 1: La laiterie comme activité principale (2/2) Option 2: On isole les coûts relatifs à la production laitière Les revenus issus de la vente d’animaux (produit joint) sont déduits du coût total de l’activité laitière Cette déduction n’est possible qu’au niveau du coût total et non au niveau de ses composantes On fait l’hypothèse que le revenu généré par le produit joint est égal à son coût de production Dans aucun des cas il est nécessaire d’utiliser des clés de répartition

4 – Cas 2 : activité mixte lait-viande (1/4) L’exploitation dispose de deux (ou plus) activités bien distinctes: L’activité laitière, avec ses produits secondaires L ’élevage d’animaux pour la production de viande Cultures liées à l’activité d’élevage (cultures fourragères) ou non Dans ce cas il faut comptabiliser les coûts et revenus séparément pour chaque activité: Pour les coûts séparables (main d’œuvre liée à la traite, engrais pour les cultures, machines/outils spécifiques, etc.), la comptabilisation s’opère directement au niveau de chaque activité Pour les coûts non séparables (alimentation animale utilisée pour le troupeau lait et viande, énergie, etc.), il faut les répartir à chaque activité en utilisant des clés de répartition appropriés

4 – Cas 2 : activité mixte lait-viande (2/4) Clés de répartition possibles des coûts joints entre les activités lait et viande: Alimentation du bétail Fourrage ou aliments préparés : coût pour l’ensemble du bétail multiplié par la part du troupeau laitier dans le troupeau total (en nombre de têtes). Pâturage: coût pour l’ensemble du bétail multiplié par la part du troupeau laitier en pâturage dans l’ensemble des bêtes de l’exploitation. Autres frais variables: le nombre de têtes peut également être utilisé comme clé de répartition, notamment pour la main d’œuvre, la consommation d’eau, les frais vétérinaires, etc. L’utilisation de ces intrants est fonction de la taille du troupeau Frais fixes ou indivisibles (entretien des bâtiments et machines, énergie, main d’œuvre, frais généraux, taxes, frais financiers, etc.): Coût pour l’ensemble du bétail multiplié par la part de l’activité laitière dans la valeur ajoutée de l’exploitation (lait + viande). Si l’exploitation cultive également des produits végétaux, une première allocation peut être nécessaire: coût pour l’ensemble de l’exploitation multiplié par la part respective des cultures et de l’élevage (lait et viande) dans la valeur ajoutée totale de l’exploitation.

4 – Cas 2 : activité mixte lait-viande (3/4) Cas d’une exploitation mixte élevage viande – lait – cultures fourragères: Activité « cultures » Revenus: Produit de la vente des cultures à un tiers Quantité utilisée par l’activité élevage, valorisée au prix de marché Coûts: lié à la culture (engrais, main d’œuvre, etc.) Activité « élevage » viande Revenus : Produit de la vente d’animaux destinés à l’abattage Coûts: Dépenses spécifiques à l’élevage viande Quantité de fourrage provenant de l’exploitation utilisée pour le troupeau viande, valorisée au prix de marché

4 – Cas 2 : activité mixte lait-viande (4/4) Activité « élevage » lait Revenus : Produit de la vente de lait frais Produit de la vente de produits transformés à base de lait (sur l’exploitation) Produit de la vente de veaux, génisses et vaches réformées Coûts: Dépenses liées à l’élevage lait Quantité de fourrage provenant de l’exploitation utilisée pour le troupeau laitier, valorisée au prix de marché

5 – Références AAEA Task Force on Commodity Costs and Returns (2000). Commodity Costs and Returns Estimation Handbook. United States Department of Agriculture: Ames, Iowa, USA. Global Strategy to Improve Agricultural and Rural Statistics (2014), Literature review on cost of production methodologies, Technical Report Series GO-04-2014. FAO: Rome. Global Strategy to Improve Agricultural and Rural Statistics (2016), Handbook on Agricultural Cost of Production Statistics, Handbook and Guidelines, pp. 80-84. FAO: Rome.