LES PERTURBATIONS DE LA COMMUNICATION NERVEUSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’OREILLE Les différentes parties Anatomie
Advertisements

L’Oreille Humaine.
COMMENT PRESERVER SON AUDITION ?
L’oreille humaine.
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
LE MATERIEL. Un oubli : dérange le voisinage perturbe le cours perte de temps et d'énergie à la maison cause possible de mauvais résultats scolaires source.
ASSR. A) Vitesses maximales autorisées sur le réseau routier français On considère que la vitesse excessive des véhicules intervient dans la moitié des.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Organisation de vie Cellule a Système.
relations au sein de l’organisme
Transport, énergie et environnement
Sémiologie de l’appareil ORL
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
Organes respiratoires et occupation des milieux
Stratégie de maintenance
Commerce International L’organisation Module : Examen final
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
Enseignement technique en langue vivante.
Aide aux devoirs pour les Notes de cours pages 14 à 20
Les sens Collège Rosa Parks.
2 La phonétique physique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Les Dangers du Son : - vidéo - schéma de l'oreille - schéma des cils
§3 – L’objet et le besoin satisfait
SVT Energie et nutriments 5ème
PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Résolutions et réponses
Révision: Le son.
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
MESURE EXPERIMENTALE D’UNE VITESSE PAR EFFET DOPPLER
Comment entendons-nous ? Traumatismes Les différentes surdités
CCP Gestion sonore 2016 REMCA Formations / Polca
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Comment entendons-nous ? Traumatismes Les différentes surdités
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
« Ciné-critique en SES »
ÉNERGIE.
2 La phonétique physique
MODULE 7 : Prévention des risques Première BAC Pro LE BRUIT.
MODULE 7 : Prévention des risques Première BAC Pro LE BRUIT : un risque spécifique.
i-EVAL - Plateforme en ligne - Mode d‘emploi
السرعة المتوسطة LA VITESSE MOYENNE الثالثة ثانوي إعدادي
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Les ondes dans la matière
Entraînement thème 4 : mesure de longueur
LES TRANFORMATIONS D’ÉNERGIE
Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau
Equivalences de fractions
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
Épreuve n°4 6ème RALLYE MATH 92 3ème Édition
Chapitre 12 : Notion de fonction
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
Activité de découverte rythmée (chapitre 3) !
Niveau : Première – Enseignement scientifique du tronc commun Partie du programme : Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information - Entendre la musique.
L’ACOUSTIQUE Justification Physiologie Physique Différences AIR / EAU
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Le Bruit.
Transcription de la présentation:

LES PERTURBATIONS DE LA COMMUNICATION NERVEUSE CHAPITRE  : LES PERTURBATIONS DE LA COMMUNICATION NERVEUSE

PROBLEMATIQUE :Quels sont les facteurs qui peuvent perturber le fonctionnement du système nerveux? A quel niveau agissent-ils ?

Groupe1 : Effet du bruit sur l’audition. ACTIVITE : INFORME TOI SUR UN FACTEUR PERTURBANT LE SYSTÈME NERVEUX ET COMMUNIQUE TES RESULTATS A LA CLASSE. Plusieurs groupes : Groupe1 : Effet du bruit sur l’audition. Groupe 2 : Effet de médicament sur le système nerveux Groupe 3 :Effet de l’alcool sur le système nerveux Groupe 4 : Effet du manque de sommeil, de la fatigue sur le système nerveux. Groupe 5 : effet d’une drogue, le cannabis sur le système nerveux.

1 ) A l’aide de l’ensemble des documents mis à votre disposition, complétez le tableau ci-dessous. 2 ) Vous présenterez le résultat de votre recherche à l’oral : Décrivez l’effet de ……….sur le système nerveux. Vous vous servirez des transparents à votre disposition comme support à vos explications. -votre exposé devra contenir tous les éléments que vous avez cumulés dans le tableau à remplir afin que vos camarades puissent compléter leur tableau.

-l’intervention orale durera 10 minutes au cours desquelles chaque personne du groupe prendra la parole. Groupe 1 (audition) Groupe 2 (médicaments) Groupe 3 (alcool) Groupe 4 (fatigue) Groupe 5 (cannabis) Organe concerné : Cellules concernées Comportement à risque Conséquences de ce comportement

 Groupe1 : Effet du bruit sur l’audition. -Allez sur le site : http:/ /www.audition-prevention.org/ -allez sur « affiche » puis « les deux copains au concert » -A partir de cette affiche, répondez à la question suivante : Qu’arrive-t-il au garçon qui ne met pas de bouchons d’oreilles lors du concert ? - A partir des informations présentes dans ce site et des documents mis à votre disposition, expliquez pourquoi l’audition est altérée chez ce garçon.

document 1 : Exemples de bruits à différentes fréquences et à différentes intensités sonores. L’organisation mondiale de la santé indique qu’une exposition prolongée à des bruits supérieurs à 85 décibels peut entraîner une déficience auditive rarement douloureuse mais permanente.

Document 2 : Anatomie de l’oreille. Document 3 : L’intérieur de la cochlée Le long du conduit de la cochlée se trouve l’organe de Corti, constitué de cellules portant des cils à leur surface Le son correspond à une vibration de l’air qui nous entoure ;Cette vibration entraine d’abord la vibration du tympan, puis de trois osselets (marteau, enclume, étrier) et enfin de la cochlée.

Document 4 : L’organe de Corti. Document 5 :Cils de l’organe de Corti, avant et après traumatisme sonore Les cils des cellules de l’organe de Corti ondulent en fonction de la vibration du son. Cette vibration est transformée en message nerveux sensitif qui est transporté par le nerf sensitif (ici auditif).

Groupe 2 : Effet de médicament sur le système nerveux Document 1 : Les médicaments agissent sur le système nerveux.

Document 2 : dangerosité de certains médicaments.

Document 3 : Différents logos permettant d’évaluer la dangerosité de certains médicaments.

Groupe 3 : Effet de l’alcool sur le système nerveux 1 ) A partir du site internet et des brochures à votre disposition, décrivez les effets de l’alcool sur le cerveau. 2 ) En observant l’animation «  distance d’arrêt » sur l’ordinateur (site internethttp://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/Flash/distance_arret/distance_arret.htm, , rempli cette fiche progressivement.   1.    Distance parcourue durant le temps de réaction Note ici ton temps de réaction : …………….... (attention à l’unité) Note ici la vitesse que tu as sélectionnée :  v = ……….... km/h   soit   v = …….. m/s ; Note ici la distance parcourue durant le temps de réaction : ....................      2.    Distance parcourue durant le freinage Représente sur une feuille de papier millimétrée la distance de freinage en fonction de la vitesse suivant les conditions climatiques que tu as choisies. Repère le point de la courbe qui correspond à la vitesse que tu as choisie précédemment.  Repère sur l’axe des ordonnées, la distance de freinage Df correspondante.   Df = ……………. m           3.   Distance d’arrêt Calcule la distance d’arrêt DA, égale à la somme de DR et Df . Soit : DA = ………    +  …………. = ……… m

Groupe 4 : Effet du manque de sommeil, de la fatigue sur le système nerveux.

Groupe 5 : effet d’une drogue, le cannabis sur le système nerveux