LES PERTURBATIONS DE LA COMMUNICATION NERVEUSE CHAPITRE : LES PERTURBATIONS DE LA COMMUNICATION NERVEUSE
PROBLEMATIQUE :Quels sont les facteurs qui peuvent perturber le fonctionnement du système nerveux? A quel niveau agissent-ils ?
Groupe1 : Effet du bruit sur l’audition. ACTIVITE : INFORME TOI SUR UN FACTEUR PERTURBANT LE SYSTÈME NERVEUX ET COMMUNIQUE TES RESULTATS A LA CLASSE. Plusieurs groupes : Groupe1 : Effet du bruit sur l’audition. Groupe 2 : Effet de médicament sur le système nerveux Groupe 3 :Effet de l’alcool sur le système nerveux Groupe 4 : Effet du manque de sommeil, de la fatigue sur le système nerveux. Groupe 5 : effet d’une drogue, le cannabis sur le système nerveux.
1 ) A l’aide de l’ensemble des documents mis à votre disposition, complétez le tableau ci-dessous. 2 ) Vous présenterez le résultat de votre recherche à l’oral : Décrivez l’effet de ……….sur le système nerveux. Vous vous servirez des transparents à votre disposition comme support à vos explications. -votre exposé devra contenir tous les éléments que vous avez cumulés dans le tableau à remplir afin que vos camarades puissent compléter leur tableau.
-l’intervention orale durera 10 minutes au cours desquelles chaque personne du groupe prendra la parole. Groupe 1 (audition) Groupe 2 (médicaments) Groupe 3 (alcool) Groupe 4 (fatigue) Groupe 5 (cannabis) Organe concerné : Cellules concernées Comportement à risque Conséquences de ce comportement
Groupe1 : Effet du bruit sur l’audition. -Allez sur le site : http:/ /www.audition-prevention.org/ -allez sur « affiche » puis « les deux copains au concert » -A partir de cette affiche, répondez à la question suivante : Qu’arrive-t-il au garçon qui ne met pas de bouchons d’oreilles lors du concert ? - A partir des informations présentes dans ce site et des documents mis à votre disposition, expliquez pourquoi l’audition est altérée chez ce garçon.
document 1 : Exemples de bruits à différentes fréquences et à différentes intensités sonores. L’organisation mondiale de la santé indique qu’une exposition prolongée à des bruits supérieurs à 85 décibels peut entraîner une déficience auditive rarement douloureuse mais permanente.
Document 2 : Anatomie de l’oreille. Document 3 : L’intérieur de la cochlée Le long du conduit de la cochlée se trouve l’organe de Corti, constitué de cellules portant des cils à leur surface Le son correspond à une vibration de l’air qui nous entoure ;Cette vibration entraine d’abord la vibration du tympan, puis de trois osselets (marteau, enclume, étrier) et enfin de la cochlée.
Document 4 : L’organe de Corti. Document 5 :Cils de l’organe de Corti, avant et après traumatisme sonore Les cils des cellules de l’organe de Corti ondulent en fonction de la vibration du son. Cette vibration est transformée en message nerveux sensitif qui est transporté par le nerf sensitif (ici auditif).
Groupe 2 : Effet de médicament sur le système nerveux Document 1 : Les médicaments agissent sur le système nerveux.
Document 2 : dangerosité de certains médicaments.
Document 3 : Différents logos permettant d’évaluer la dangerosité de certains médicaments.
Groupe 3 : Effet de l’alcool sur le système nerveux 1 ) A partir du site internet et des brochures à votre disposition, décrivez les effets de l’alcool sur le cerveau. 2 ) En observant l’animation « distance d’arrêt » sur l’ordinateur (site internethttp://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/Flash/distance_arret/distance_arret.htm, , rempli cette fiche progressivement. 1. Distance parcourue durant le temps de réaction Note ici ton temps de réaction : …………….... (attention à l’unité) Note ici la vitesse que tu as sélectionnée : v = ……….... km/h soit v = …….. m/s ; Note ici la distance parcourue durant le temps de réaction : .................... 2. Distance parcourue durant le freinage Représente sur une feuille de papier millimétrée la distance de freinage en fonction de la vitesse suivant les conditions climatiques que tu as choisies. Repère le point de la courbe qui correspond à la vitesse que tu as choisie précédemment. Repère sur l’axe des ordonnées, la distance de freinage Df correspondante. Df = ……………. m 3. Distance d’arrêt Calcule la distance d’arrêt DA, égale à la somme de DR et Df . Soit : DA = ……… + …………. = ……… m
Groupe 4 : Effet du manque de sommeil, de la fatigue sur le système nerveux.
Groupe 5 : effet d’une drogue, le cannabis sur le système nerveux