Information Value Management Leveraging Data for Better Results. Faster!
Place du Maroc dans le monde des NTIC Progression de 21 places dans le classement du FEM Classé 78ème en 2016 (indice Networked Readiness Index) Mais il ne tire pas profit des NTIC !!
Complémentarité des domaines Society Data Business Data Gov Data My Data
Lacunes principales Capacité Quantité Outils
Industrialisation des Projets Quantity Quality
Mais des atouts indéniables Une réelle capacité à faire : (Ability to execute) Derb Ghelef Web sites de premier plans (WafaBank, INWI, OCP, Mazagan…) Activités sur les forums et les réseaux sociaux de l’underground (en particuliers dans les technologies de la téléphonie et les satellites) Des ressources disponibles à un coût (encore ?) raisonnable Une volonté positive et favorable du gouvernement Un tissu économique dynamique et attractif
Penser Marché Mondial mais commencer petit !! Déterminer une vision Penser Marché Mondial mais commencer petit !! Il n’y a plus de limites traditionnelles / frontières Les capitaux circulent plus facilement Les intervenants / acteurs travaillent en virtuel sur des projets de grandes envergures
Les secteurs producteurs de valeur Les services de l’Etat : DGSN Direction Générale du Trésor ANPME Emploi et Œuvres sociales … La Banque : Mesure des risques au travers du profilage des acteurs Identification d’opportunités Détection des fraudes… L’assurance L’industrie Le Transport et la logistique (ex UPS) La (grande) distribution (ex Carrefour) Les Télécoms…
Comment faire ? Quelques pistes.. Incubation de jeunes pousses par des grands groupes Création d’un terreau favorable à la création de startups Motivation des individus : lancement de challenges type Kaggle au niveau du Maroc, incentives à la création d’équipes pour participer à des challenges internationaux (au niveau des universités / écoles ? Via un site web de mise en relation sur le big data et les IoT ?) Sponsoring plus actif par des entreprises de premier plan
Alors qu’est ce qu’on attend ?
Other Aspects of Big Data 16 Five Big Question about big Data: 1- What happens in a world of radical transparency, with data widely available? 2- If you could test all your decisions, how would that change the way you compete? 3- How would your business change if you used big data for widespread, real time customization? 4- How can big data augment or even replace Management? 5-Could you create a new business model based on data?