S’engager malgré le risque E.P.I des 3ème B S’engager malgré le risque au 503ème Régiment du Train Collège Alfred Crouzet 34290 SERVIAN
Le 503ème Régiment du Train Il appartient à l’Armée de Terre. Il est composé de combattants du domaine logistique, qui participent en temps de paix comme en opérations, au ravitail-lement opérationnel et à l’appui- mouvement des forces.
Héritier des escadrons hippomobiles du train du Maroc, le 503RT est un régiment créé au Maroc, pendant la 2ème Guerre mondiale (en 1943). Il a participé avec succès à de nombreuses opérations extérieures.
Le « fier 503 » se remémore son passé lors de sa fête d’Arme, à la fin mars Le Train des équipages a été créé en 1807 par Napoléon Bonaparte lors de sa campagne prussienne, pour suppléer à l’inadaptation et à la vulnérabilité d’un soutien à ce temps-là contractualisé de sa Grande Armée.
Le 503ème Régiment du Train est implanté judicieusement sur la base militaire de Nîmes- Garons, dans le quartier « El Parra » qui n’est pas loin de tous les autres moyens de transport utilisés par les armées françaises (Marine nationale, Armée de l’Air) pour leurs projections.. Il se trouve en effet - à 150 km de Toulon, - à 60 km de la zone de regroupement et d'attente (ZRA) de Miramas - à 60km et de la Base aériennes d’ Istres. - à 10km de la Gare de Nîmes Orange Nîmes Istres Toulon
C’est un régiment de 1000 hommes Il est formé d’hommes et de femmes, qui sont des militaires de carrières, des civils au service de la Défense et des réservistes. Les plus jeunes ont accompli leur « Parcours citoyenneté ».
Son Chef de Corps est le Colonel T. Crépin
Des mineurs munis de leur attestation de recensement passent au Quartier El Parras, pour faire leur « Journée Défense Citoyenneté ». Ils en ressortent avec leur certificat de participation à la Journée Défense Citoyenneté. Quelques uns sont là aussi, pour faire une préparation militaire de découverte (PMD).
Le 503e régiment du train est composé : - d'un escadron de commandement et de logistique - d'un escadron de transport - d'un escadron de ravitaillement d'un escadron de circulation routière et d'escorte - d'un escadron de porte engins blindés - d'un escadron de transport de réserve - de l'équipe enduro de l‘Armée de Terre - de la fanfare de tradition de l‘Arme du train
Etre engagé au 503 ème R.T. c’est faire face à quelques dangers
Oui, mais lesquels? Rencontrer des Arlésiennes et des manadiers... au « Régiment de Camargue »!
Se blesser lors des entraînements de Krav Manga et de technique d’intervention opérationnelle rapprochée
Se faire « dévorer » par les bergers malinois ou allemands lors du dressage
Voir le médecin – militaire avant de partir en OPEX Au Secours! et se faire vacciner!
Avoir l’ordre de s’occuper de collégiens
Avoir l’ordre de s’occuper de collégiens
Se trouver face aux pilotes de l’Enduro sur la Base
Avoir le bluzz, parce qu’on est parti en mission loin de sa famille
Manger tous les jours des rations de combat Et rêver d’un bon repas!
Subir (et réussir à s’adapter) -aux coutumes locales -aux modes de vie et de fonctionnement des alliés -aux moyens -aux missions longues, éprouvantes et physiques -au mal du pays -au danger à la chaleur à la sécheresse à l’altitude au sable au froid au relief
Risquer d’être blessé ou de mourir lors d’ un accident de la route http://www.opex360.com/2010/04/23/deux-militaires-du-516e-regiment-du-train-gravement-blesses-dans-un-accident/ http://www.midilibre.fr/2016/04/29/accident-de-garons-gard-une-militaire-du-regiment-du-train-grievement-blessee,1324712.php
Mourir loin des siens au combat Sur une mine ou un engin explosif improvisé (IED) Lors de l’attaque du véhicule ou du convoi Dans un accident de la route Dans un affrontement ….
S’engager au 503èmeRT malgré tout parce qu’on y trouve ce que l’on cherche!
Pour utiliser enfin ses capacités, ses qualités Et avoir un métier, un travail….
Pour vivre sa passion de la route en conduisant un camion Et permettre ainsi aux combattants de s’alimenter, d’avancer et de combattre par tout temps et en tout lieu.
Pour vivre sa passion de la route en conduisant un camion Et avoir une spécialité : conduite de porte- chars; transport de matières dangereuses (munitions, carburants…)
Pour vivre sa passion de la route en conduisant une moto C’est aussi veiller au bon déroulement des déplacements routiers
Pour s’ occuper de l’intendance, du ravitaillement Quelque soit le milieu et les conditions
Pour s’entraîner facilement, jusqu’au contrat professionnel
Pour dresser, travailler avec les chiens Et assurer la sécurité de tous, par la protection des installations, l’appui au combat en Opex, la recherche d’explosifs, d’insurgés,…
Pour faire de la mécanique, réparer le matériel http://www.leregimentdecamargue.fr et permettre à tous d’accomplir sa mission
Pour être à la fois un logisticien et un combattant Etre un soldat avant tout! L’engagement au combat est possible! On doit protéger les autres et soi-même
Pour être à la fois un logisticien et un combattant
Pour protéger les convois logistiques
Pour voyager- Partir en opération extérieure Le « fier 503 » participe aux opérations dans lesquelles l’Armée de Terre a été engagée
Pour participer à la protection des concitoyens et des valeurs de la République DEVENIR RÉSERVISTE Votre mission au sein de la réserve opérationnelle, ce sera de renforcer les unités d’active sur le territoire national, quand elles sont mobilisées en opérations extérieures Dans le cadre de l’opération Sentinelle
Pour présenter son métier , sa spécialité , à des civils, des jeunes
Pour faire découvrir la ration de combat aux jeunes
Pour avoir des frères d’arme Pour compter sur quelqu’un et pour quelqu’un Grâce à la vie en collectivité , à la cohésion du groupe, au travail en équipe mais aussi aux formations, entraînements et préparations avant de partir en opération
Pour progresser dans la hiérarchie, en grade Avoir de plus en plus de responsabilités et la confiance de ses supérieurs
Pour voir son mérite reconnu
Pour défiler dans son plus bel uniforme Et ressentir l’admiration et la reconnaissance de la Nation, de la population locale, de la famille…
Pour défiler dans son véhicule en France, chez soi
Pour profiter d’une aubade de la fanfare du régiment Ou s’y intégrer
Pour participer à la fête du Train La fête du Train est empreinte de recueillement, en l’honneur des anciens tombés pour la France, et de réjouissances, car les « tringlots » peuvent être fiers de leur engagement et de celui de leurs anciens .
Pour recevoir les remerciements des 3èmes du Collège Alfred Crouzet « Merci au 503ème RT de nous avoir permis d’apprécier leurs engagements ces dernières années! » Décembre 2016 Mai 2016 Volontaires 11 novembre 2015 3ème B Volontaires 11 novembre 2014 Mars 2015
Merci au 503ème RT de nous avoir rappelé qu’il faut se former, apprendre - s’entraîner, - se préparer pour s’en sortir le mieux possible dans la Vie! « Labor omnia vincit »
SOURCES Photos de Mme Sala Mars 2015 Mars 2016 Mai 2016 Décembre 2016 http://www.leregimentdecamargue.fr http://fenestrou.over-blog.com/2015/04/le-503e-rt-a-celebre-sa-fete-d-arme-en-camargue.html http://www.clg-crouzet-servian.ac-montpellier.fr/enseignements-et-pedagogie/les-disciplines/histoire-geographie-education-civique/annee-scolaire-2-15 http://dlezin.free.fr/Historiques_regimentaires/Historique_du_503e_Regiment_du_Train.htm https://www.facebook.com/503RT/?ref=page_internal&hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf http://musique-militaire.fr/armes-et-regiments/train/la-gazelle-noire https://fr.wikipedia.org/wiki/503e_r%C3%A9giment_du_train http://www.defense-lyon.fr/operation-sentinelle-503e-regiment-train/ http://www.defense-lyon.fr/le-complement-operationnel-reserve-du-503e-rt-peaufine-ses-savoir-faire/ Photos de Mme Sala Mars 2015 Mars 2016 Mai 2016 Décembre 2016 Matières participant à l’E.P.I. - E.P.S. M.Castan - Français Mme Cambon - H/G/EMC Mme Sala