Les outils de sélection Cours préparé par l’enseignante Wafa Bourkhis
Les outils de sélection sur Photoshop CS 3 Qu'est-ce qu'une sélection ? Que peut-on faire avec ? Quels sont les différents moyens pour créer une sélection ?
Qu'est-ce que la sélection ? C'est une fonction de Photoshop vous permettant d'isoler un ou plusieurs pixels particuliers d'un calque, et ainsi de travailler dessus sans altérer les autres. En somme, comme son nom l'indique, elle permet de sélectionner une partie d'une image. Sur votre plan de travail, une sélection se présente comme une ligne en pointillés blancs et noirs.
Comment fait-on une sélection ? Il existe une multitude de moyens pour effectuer une sélection, chacun ayant une précision, une utilité et une efficacité différente. Sur votre plan de travail, une sélection se présente comme une ligne en pointillés blancs et noirs. En guise d'exemple, j'utiliserai cette image de Garfield :
Les différentes méthodes pour créer une sélection Les outils de sélection de base Ils se trouvent dans la barre d'outils de votre logiciel : il s'agit de la deuxième case en partant du haut. Normalement, cette case est celle du Rectangle de sélection. Mais si vous maintenez le clic de la souris enfoncé dessus, vous verrez apparaître d'autres outils. Nous allons les découvrir un par un.
Ce sont les plus simples et les plus basiques. Mais ils peuvent parfois se révéler très utiles Le Rectangle de sélection est représenté par cette icône : Le rectangle et l'ellipse de sélection
l' Ellipse de sélection Et, si vous maintenez le clic de la souris dessus, vous trouverez l'icône de l' Ellipse de sélection, qui ressemble à cela :
L'icône du Lasso est celle-ci : En cliquant dessus, vous accéderez aux deux dérivés du lasso : le Lasso magnétique et le Lasso polygonal. Le lasso et ses dérivés
Le lasso Le lasso est le plus difficile à maîtriser. D'ailleurs, il est quasiment impossible de l'utiliser correctement sans trembler, à moins d'avoir un excellent coup de souris ou de posséder une tablette graphique. Cependant, il peut être pratique pour sélectionner une surface réduite. Pour l'utiliser, il vous suffit de maintenir le clic gauche enfoncé et de dessiner, avec la souris, la forme que vous souhaitez. Ensuite, vous n'avez plus qu'à relâcher le bouton pour activer la sélection.
Le lasso polygonal Son utilisation est simple : il suffit de cliquer pour définir chaque sommet du polygone, puis de fermer le tracé en cliquant une deuxième fois sur le premier sommet. On peut ainsi créer des formes comme celle-ci :
Le lasso magnétique Celui-là n'est pas utilisé pour créer des formes à proprement parler, mais plutôt pour détourer une image, car il a la propriété de se "fixer" sur les pixels dont les couleurs sont contrastées. Le lasso magnétique s'utilise comme le lasso polygonal : en cliquant une fois et en dessinant autour de la forme que vous souhaitez détourer. Vous verrez que cet outil créera automatiquement des points d'ancrage autour de votre forme. Mais si vous voulez créer ces points manuellement, il vous suffit de cliquer
Les outils de sélection par couleur Comme le lasso magnétique, ces outils sont surtout utilisés pour le détourage et non pour créer des formes. Vous pouvez vous en servir pour récupérer une partie d'une image.
L'outil de sélection rapide En maintenant le clic gauche enfoncé et en promenant votre souris sur la zone que vous souhaitez détourer, l'outil de sélection rapide détectera les différences de couleur entre les pixels et effectuera la sélection en conséquence. Vous pouvez modifier l'épaisseur de la brosse pour réaliser un travail plus précis. Cet outil possède également la fonction pathfinder, qui vous permettra de corriger vos petites erreurs, car c'est difficile d'obtenir un résultat satisfaisant du premier coup
La baguette magique La baguette magique permet de sélectionner une zone d'une même couleur à partir du point où vous cliquez. Il vous suffit de faire un clic sur l'endroit que vous voulez sélectionner, et c'est fait. En réglant la tolérance de l'outil grâce à l'option "tolérance" se trouvant en haut de votre écran (entrez un nombre compris entre 0 et 255), vous pouvez étendre ou réduire la plage de couleurs que la baguette magique acceptera.
La Baguette magique permet de sélectionner un ensemble de Pixels adjacents de couleur similaire. Une palette d’options est associée à la majorité des outils de la palette d'outils, ce qui permet de définir certains paramètres de l'outil. Dans la palette d'options de la Baguette magique, le paramètre Tolérance détermine le nombre de nuances d'une couleur à sélectionner par un clic dans une zone de l’image. La valeur par défaut est 32, ce qui signifie que 32 tons plus clairs et 32 tons plus foncés seront sélectionnés.
Ajouts, soustractions, intersections Pour les outils de sélection (sauf la sélection rapide, étendre et généraliser), on peut choisir si la zone que l'on s'apprête à sélectionner sera une nouvelle sélection, ou un ajout, une suppression, une intersection à la sélection déjà faite.
Ces options sont présentes dans la barre de contrôle des outils :