les apprentissages à l’ECOLE maternelle 08/02/2017 Circonscription GEX SUD
Evaluer pour démontrer Evaluer pour réussir Que tout pas en avant mène quelque part Que toute production vaut quelque chose Que tout individu est capable de progresser Quelque chose de mieux, quelque chose de plus Une école maternelle et plus….. Se mettre d’accord sur des principes L’évaluation positive est une évaluation conduite avec bienveillance qui souligne les petites réussites, les progrès petits ou grands, les essais et qui participe de la motivation de l’enfant. Attention évaluer positivement ne signifie pas ne plus vir les difficultés au moment où elles se posent C’est une évaluation qui considère que les différences inter individuelles ne sont pas systématiquement synonymes de difficultés. Apaisement : nous somme en réflexion : humilité. Nous avons un chemin à parcourir collectivement
Qu’est ce que la réussite ? Pour réussir, il faut avoir dépassé des obstacles, Groupe maternelle Avril Mai 2016 Se mettre d’accord sur des éléments de langage
Sommaire 1- Des principes d’action 2- De nouveaux outils * Synthèse des acquis * Carnet de suivi des apprentissages 3- De nouveaux gestes professionnels: oberver, interpréter, expliciter Que faire des outils existants dans la classe, l’ECOLE ?
La démarche d’évaluation positive à Gex Sud - Qu’est-ce qui est déjà mis en place ? - Quels sont vos points forts ? - Quels sont vos questions, perplexités, craintes ?
Martine Grouthier IEN Vaucluse ESPE 27/01/2017 Martine Grouthier.mp4
Des documents d’accompagnement ou documents ressources Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 Attention, il ne s’agit que de documents d’accompagnement qui ne sont donc pas prescriptifs Groupe maternelle Avril Mai 2016
Mise en œuvre * De nouveaux outils * De nouveaux gestes professionnels
De nouveaux outils:. Synthèse des acquis (en fin d’école maternelle) De nouveaux outils: * Synthèse des acquis (en fin d’école maternelle) * Carnet de suivi des apprentissages Groupe maternelle Avril Mai 2016
Synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle un document national OBLIGATOIRE établi à l’issue de la dernière année du cycle 1 qui ne donne pas lieu à la passation préalable d’une série d’épreuves spécifiques d’évaluation qui est renseigné par LES enseignants de cycle 1 réunis en conseil de cycle à partir du carnet de suivi des apprentissages qui reflète ce que l’enfant SAIT ou presque faire à l’issue de sa scolarité en maternelle qui permet de faire le point sur les besoins à prendre en compte qui est transmis : - à la famille - aux enseignants de cycle 2 Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle
Voici la forme du document Signature des parents obligatoire C’est un outil qui permet de formaliser ce qui se disait déjà en réunion de fin d’année dans les écoles entre les enseignants de GS et de CP Il s’agit d’un outil SYNTHESE destiné à dresser en quelque sorte le « profil » de l’élève à son entrée en CP de manière globale : ses points forts et ses besoins ( afin qu’une aide spécifique se mette rapidement en place) Il ne s’agit en aucun cas d’une évaluation « fine » des compétences des élèves . Tous les domaines sont concernés : Mobiliser le langage dans toutes les dimensions Agir s’exprimer comprendre avec son corps à travers l’activité physique Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde
Tous les domaines apprentissages sont concernés
En ce qui concerne « Apprendre ensemble et vivre ensemble » La thématique « Apprendre ensemble et vivre ensemble » ne constitue PAS UN DOMAINE EN TANT QUE TEL
Le carnet de suivi des apprentissages le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8)
CSA/ INVARIANTS D’EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/ C’est Ce n’est pas Un carnet d’observation au long cours Un livret de compétences décliné en sous compétences Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l’enseignant Un catalogue de fiches d ’évaluation Un carnet de communication à destination des parents et des enseignants Invariants : l’identification de l’enfant- domaine d’apprentissage-dates et ensuite l’espace est libre Montrer deux exemples avant les post its Prescrit : Poser l’interprétation de l’observation pour chaque enfant dans tous les domaines Le + = liberté péda prise collectivement dans une école Traces : dessins-photos-enregistrements audio... Forme simple attention sur le fond : organisation des apprentissages-ciblage objectif de la séance- vigilance Un outil qui permet de rendre compte des PROGRES de l’élève Un outil qui s’attache autant aux PROCEDURES et PROCESSUS qu’à l’appréciation des RESULTATS Un document qui suit l’enfant en cas de changement d’école En INTERPRETANT ce que chaque enfant DIT et FAIT En valorisant le cheminement de l’enfant, les progrès accomplis, les réussites Un outil OBLIGATOIRE Un outil dont la forme est libre Un outil concis et lisible par les familles. Un document communiqué aux familles ou au responsable légal plusieurs fois /an (à minima 2 fois par an ) (Être attentif aux modalités de transmission de ce carnet aux familles peu familières de l’écrit) Des modalités définies en conseil de cycle et rendues explicites pour les parents Un simple cahier d’élève Le carnet de suivi peut être à la fois : Le carnet de suivi n'est pas : Un livret de compétences décliné en sous-compétences Un tableau d'items cochés. Un catalogue de fiches d'évaluation Un catalogue de fiches d'évaluation, d'exercices réalisés collectivement à un instant T. Un simple cahier d'élève Le cahier de l'élève au jour le jour.
Des traces pour donner à voir des réussites Groupe maternelle Avril Mai 2016 GTD 78 "Evaluation positive en maternelle": B.Tissier IEN maternelle, M.Besnardeau CP maternelle, M.Goëtz CPC, C.Godin CPC, B.Riom PEMF, S. Buot PEMF
De nouveaux gestes professionnels: OBSERVER INTERPRETER EXPLICITER Groupe maternelle Avril Mai 2016
CE QUE CELA SIGNIFIE POUR L’ENSEIGNANT Mettre en place des dispositifs qui vont lui permettre d’observer sa classe engager une véritable réflexion sur l’emploi du temps et sur l’aménagement des espaces Faire évoluer des fonctionnements : accueil, rituels… Repérer des observables: marques du parcours d’apprentissage de l’enfant (cf documents accompagnement) Il faudrait arriver à penser les manques comme des marques du parcours d'apprentissage. ETRE VIGILANT par rapport aux stagnations ou régressions….prendre le temps d’approfondir la compréhension de la situation lorsque les acquis d’un enfant n’évoluent pas ou régressent, se demander s’il a durablement bénéficié de temps d’apprentissage et d’étayages et les lui FOURNIR, si besoin, avant d’envisager des interventions d’autres natures. « Tu n’en es pas encore là mais je vais t’aider à y arriver »
PLUSIEURS MODALITES D’OBSERVATION Travail en grand groupe mais chacun a un atelier précis en autonomie avec une feuille de route sur laquelle chacun valide ses réussites : l’enseignant ne fait qu’observer en retrait. Travail en petit groupe en tutelle avec un attendu précis: l’enseignant a des observables mais recueille aussi ceux qui émergent spontanément. En filigrane, lors de moments de classe ou en récréation : « l’exploit ». Pour les plus jeunes cela est très récurrent. Les enfants « prioritaires », ceux pour qui ont une attention particulière et pour qui on est attentif à la moindre réussite. Observation ciblée car documents à renseigner comme gevasco… Observation évaluation par un adulte ou un pair (en gym).
DES OBSERVABLES Raisonnables et pertinents Indicateurs de progrès ou « balises » Documents EDUSCOL « De l’observation instrumentée au carnet de suivi » https://readymag.com/u80204205/482814/ ATTENTENTION: le suivi des acquis ne nécessite pas de tout observer et de tout noter TOUS les jours pour chaque enfant, dans tous les domaines ETRE VIGILANT par rapport aux stagnations ou régressions….prendre le temps d’approfondir la compréhension de la situation lorsque les acquis d’un enfant n’évoluent pas ou régressent, se demander s’il a durablement bénéficié de temps d’apprentissage et d’étayages et les lui FOURNIR, si besoin, avant d’envisager des interventions d’autres natures. « tu n’en es pas encore là mais je vais t’aider à y arriver » Pointer les erreurs, aider les enfants à les analyser et lui faire prendre conscience que l’erreur fait partie prenante du processus d’apprentissage
balises
Groupe maternelle Avril Mai 2016
Etape 1: Lire les attendus des programme en fin d’école maternelle + indicateurs de progrès OBSERVABLES Etape 2: Déterminer des indicateurs de progrès = balises Groupe maternelle Avril Mai 2016 Niveau 1: entre en communication par gestes, attitudes… Niveau 2: s’exprime verbalement à l’aide de quelques mots (pairs/adultes…) Niveau 3: endosse des postures de locuteur et interlocuteur.. Travail à réaliser au sein des équipes d’école en tenant compte du contexte ( plus ou moins d’étapes) Attention dans les programmes sont bien spécifiées les distinctions 2/4 ans et 4/6 ans
7- Etablir une relation à l’autre DOMAINE Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. ATTENDU L’élève sait : Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements en relation avec d’autres partenaires avec ou sans support musical OBJECTIFS : 1-Découvrir à partir d’inducteurs variés les actions motrices globales 2-S’engager corporellement, explorer, affiner les actions motrices dansées, expérimenter l’espace proche 3-Explorer, construire l’espace de déplacement 4-Eprouver expérimenter différentes réponses corporelle par rapport au paramètre temps et énergie 5-Construire son regard de spectateur 6-Faire l’expérience sensible de la composition, seul, à 2 ou à plusieurs, d’un enchainement dansé. 7- Etablir une relation à l’autre
Eprouver du plaisir à danser à côté des autres Danser avec l’autre en variant les modes de relation et les modes de regroupement Danser avec l’autre en variant les modes de relation Agir sur l’autre ou comme l’autre Eprouver du plaisir à danser à côté des autres
Quelques points de vigilance Développement langagier Développement moteur Concernant l’apprentissage du nombre et des quantités Ce qui est essentiel c’est d’associer les enfants à l’observation de ces écarts éventuels: ce qui était attendu ( cf métacognition) et de mettre en place au sein de la classe des modalités d’accompagnement de ces élèves. Ne pas « externaliser » tout de suite les difficultés dès lors qu’une « balise « n’est pas franchie en tant voulu…
Etape 5: Accompagner de manière différenciée Etape 3: Mettre en œuvre de séquences d’apprentissage au service des objectifs visés Etape 4: Observer les progrès de l’élève (si besoin repérage des difficultés/points de vigilance) cf diapo suivante Etape 5: Accompagner de manière différenciée Au niveau langagier, on sait aujourd’hui que seuls des modules massés
Une gestion de classe qui favorise une posture d’observateur: - Deux voies : *ne pas être toujours en situation d’animation d’un groupe, se dégager pour observer… et le dire aux enfants *animer un groupe en vue d’évaluer quelque chose de particulier. - Des organisations possibles : •En parallèle dans des «coins-ateliers» : activités «projet» ; activités «problème», «défi», «exploit» ; activités «exercice» ; activités «jeu» •Des «ateliers de manipulation et d’expérimentation»(ateliers autonomes) avec visées de développement de la manipulation, de la concentration, de l’initiative. « Les enseignants relèvent au moment le plus opportun les faits notables qui surviennent pour chaque élève, ceux qui apparaissent comme des MARQUEURS d’une évolution significative; Ils les noten tpour eux-même ( outils personnels afind ‘en garder la mémoire)
QUAND ? Soit une observation spontanée: dans le cours des activités et de la vie scolaire, au fil du temps Soit une observation préparée (planifiée, déterminée au préalable) voire instrumentée(orchestrée) : liée à un objectif pédagogique ciblé et avec une suite particulière selon l’issue = Mais, dans les deux cas, des intentions explicites
Des formes variées possibles pour cet outil Envisager un support évolutif qui s’étoffe tout au long de la scolarité maternelle Prévoir une organisation qui permette : - de différencier les 5 domaines d’apprentissage - d’intercaler des traces à tout moment - de collecter les traces sous différentes formes (photos, écrits, dessins, représentations de l’élève…) ; Penser à légender les traces (date, domaines, consigne, compétences, …) Cf conseils données pas les documents d’accompagnement mais qui ne sont pas prescriptifs
3. DIFFÉRENTS CARNETS DE SUIVI DES APPRENTISSAGES 1
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3 http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2016/09/cahier-de-reussites-et-de-progres.html
4 http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html
EXEMPLES :CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES SAMI 1 Exemples donnés par les documents d’accompagnement
CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES SAMI 2
CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES SAMI 3
Groupe maternelle Avril Mai 2016
Groupe maternelle Avril Mai 2016
Groupe maternelle Avril Mai 2016
Ecouter, prélever, valoriser MAROUANE Ecouter, prélever, valoriser Marouane10nov.m4a Marouane12déc.m4a Donner les indicateurs de progrès et les points de vigilance
CONCLUSION L’évaluation : une occasion de revenir sur des fondamentaux observables / progrès / progressivité : l’école maternelle se doit d’être une école qui enseigne… Un changement de posture professionnelle qui s’inscrit dans les nouvelles orientations de la loi de 2013 et du nouveau programme de la maternelle MAIS QUI IMPLIQUE De cheminer pas à pas en équipe d’école ( 3 à 4 ans pour Vivianne Bouysse) Une explication aux familles de l’évolution de ces modalités d’évaluation L’accompagnement est incontournable face à un changement de pratique aussi conséquent. Les enseignants ont besoin d’avoir à leurs côtés des pairs qui ont déjà avancé sur la question pour les aider à tirer profit de ces ressources Il s’agit d’un perspective importante pour la communauté scolaire. On ne peut imaginer que cela se fera en claquant des doigts, il faut se donner du temps et faire appel à la bienveillance. U n processus de changement du système va se faire par ce biais…cela ne va pas se faire en un an, cette perspective ne peut s’inscrire que dans le temps.
Merci de votre engagement positif