Présentation Programme janvier 2017
LES PARTENAIRES
Le programme
LE PROGRAMME STRATEXIO 30/11/2017 Club : Journée de Formation collective avec Intervenants Revue Stratégique Initiale et Contrat d’Accélération par le Référent Accompagnement individuel avec Experts
LA PLATEFORME STRATEXIO ACADEMIE http://stratexio.albert-academie.com
Le programme des réunions collectives
THÉMATIQUE RÉUNIONS COLLECTIVES STRATÉGIE INTERNATIONALE Passer avec succès de l’opportunisme à une démarche construite Le marathon stratégique de l'entreprise La construction du projet stratégique à l’international Préparation de la stratégie de développement de l’entreprise à l’international INNOVATION Développement international & processus de transformation de l’ entreprise Combiner stratégie innovation & développement international Exporter son innovation: quelle stratégie mettre en place ? MARKETING STRATEGIQUE INTERNATIONAL Stratégie et marketing Positionnement de l’offre MODES EXPORT Définir les modalités d’entrée à l’international Implantations et développement à l’international Modes de développement a l’international FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL Evaluer un projet de développement à l’international : le business plan Comment dimensionner ses besoins de financement en fonction de sa stratégie internationale? Les appels d’offre internationaux Financement de croissance à l’international (fonds propres, endettement, aides) acquisitions, alliances internationales Comprendre les différents modes de financement et de couverture des risques Désacraliser l’entrée de fonds d’investissement au capital de l’entreprise
THEMATIQUE REUNIONS COLLECTIVES REGLEMENTATION ET ASPECTS JURIDIQUE A L’INTERNATIONAL Les contrats internationaux Réglementation et aspects juridiques à l’international Maîtriser les risques pays prévention des risques Zooms pays (pratiques commerciales et juridiques locales) Conjoncture économique : opportunités/risques à l’international Les cautions de marché : sésame pour décrocher des marchés à l’international La fraude : comment protéger son entreprise en France et à l’international Maîtriser son poste clients en FR et à l’international Les clés pour recouvrer ses créances à l’international IMPACT ORGANISATIONNEL Management des ressources et organisation fonctionnelle à l’international Organisation et management d’un projet de développement à l’international Le management commercial des équipes éclatées Le coaching à distance des équipes à l'international Impact des opérations internationales sur la chaine de valeur interne Manager à distance son P & L Assurer la mobilité des salariés et leur vendre FOCUS PAYS Développement commercial en Europe de l’Est & Pologne Développement commercial en Allemagne Développement commercial en Malaisie Asie du sud est Management & diversité en Chine INTERCULTUREL Comprendre la diversité culturelle dans votre réseau d’affaires L’interculturel dans les approches de négociation Réussir la relation business en Chine et en Asie ANALYSE ET PROSPECTIVE ECONOMIQUE S’adapter à la rupture des « business model » traditionnels et aux nouveaux entrants
LE CATALOGUE DES INTERVENANTS
Le programme de suivi individuel
LA REVUE STRATEGIQUE INITIALE UN EXEMPLE DE REVUE STRATEGIQUE
LA REVUE STRATEGIQUE INITIALE
LE CONTRAT D ACCÉLÉRATION INTERNATIONAL LES OBJECTIFS DU CONTRAT (cf. article 1 de la Convention) Le Contrat Stratexio a pour objectif de faire progresser l’ENTREPRISE dans la réalisation de son ambition internationale. L’atteinte de cet objectif sera mesurée tous les ans selon plusieurs critères : Des critères quantitatifs :Croissance du % de chiffre d’Affaires à l’export / à l’international; Croissance du personnel dédié à l’export / à l’international; Croissance du nombre de pays où l’entreprise réalise des ventes Des critères qualitatifs sur autres objectifs du Contrat Stratexio: Structuration du service export, élaboration du business plan…
LE CATALOGUE DES EXPERTS
LES THÉMATIQUES D’EXPERTISE 4 THEMES PRINCIPAUX : PLUS DE 100 EXPERTS A LA CARTE L'EXPORTABILITE DE L'OFFRE La proposition de valeur La connaissance et la maîtrise des facteurs-clés de succès de l'offre à l'étranger L'acceptation de la proposition de valeur dans les pays visés L'acceptabilité des prix et marges LA VISION DU DIRIGEANT Clarté de la vision Fondements de la vision Partage de la vision LA COUVERTURE DE L'EXPOSITION AUX RISQUES La couverture des investissements (en prospection et en actifs) La couverture du risque logistique La sécurisation des paiements internationaux L'ADEQUATION ENTRE AMBITION ET MOYENS MIS EN ŒUVRE Equipe commerciale export Outils et méthodes de chasse de partenaires à l'international Adaptation du restant de l'organisation Gestion du projet international
Un engagement du dirigeant POUR CONCLURE Un engagement du dirigeant Un objectif d’accélération de dvlpt international Une communauté de pairs qui partagent savoir- faire et expérience