Sommaire 1. Le marché Cartographie de la gamme et des services Focus sur la gamme Proxi vigie 2. L’offre Proxi vigie canicule et grand froid L’offre Les.

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Sommaire 1. Le marché Cartographie de la gamme et des services Focus sur la gamme Proxi vigie 2. L’offre Proxi vigie canicule et grand froid L’offre Les BAC La mécanique tarifaire et les tarifs L’offre Proxi vigie urbaine Processus de vente côte commercial Les outils d’aide à la vente Annexes

Des service pour les collectivités Lancement 31 mai 2016 1. Le marché Cartographie de la gamme et des services Focus sur la gamme Proxi vigie Des service pour les collectivités Lancement 31 mai 2016 Salon des maires

Les deux nouvelles offres au sein de la gamme Proxi vigie Enjeux : améliorer le cadre de vie des citoyens Enjeux : accompagner le vieillissement de la population (cf annexe) Rappel : objectif du 2eme temps d’accélération du PAC 2016 Un contrat par DV, d’avril à juin sur la gamme Proxi Vigie

2. L’offre Proxi vigie canicule et grand froid Renforcez vos actions de prévention auprès des vos citoyens les plus vulnérables

UNE POPULATION VIEILLISSANTE EN QUÊTE DE SERVICES ADAPTÉS ET DE Proximité «20 millions de français auront plus de 60 ans en 2030, contre 15,9 aujourd’hui. » « Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables* en cas de fortes chaleurs ou de grand froid » « 27 départements en alerte orange, 7 ont déclenché le plan grand froid de niveau 3, en février 2012(1) » « 26 départements ont été mis en vigilance orange canicule, en juin 2015.(1) » * « Lorsqu’on est âgé, en cas des grosses chaleurs le corps transpire peu et il a du mal à s’adapter ». « Lors qu’il fait froid, la diminution de la perception du froid, l’altération des vaisseaux et de leur réactivité ainsi que la diminution de la masse musculaire rendent les personnes âgées vulnérables au froid » http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels (1) http://social-sante.gouv.fr/

VOS CITOYENS au cœur de vos préoccupations Vous cherchez à : Amplifier la qualité de vos actions sociales Renforcer vos campagnes de prévention Veiller sur vos citoyens les plus fragiles Développer des solidarités utiles à tous Nos atouts Un acteur de confiance, le facteur. En contact quotidien avec les citoyens et présent sur l’ensemble du territoire. Equipé d’un smartphone connecté, il vous remonte des informations. Il vous est donc indispensable d’être accompagné par un acteur connu et apprécié de vos citoyens (1) TNS Sofres

Avec la solution Proxi vigie canicule & grand Froid Mettez en place Des actions adaptées pour les CITOYENS LES PLUS VULNERABLES Avec la solution Proxi vigie canicule & grand Froid Confiez au facteur des visites de prévention au domicile de personnes âgées, fragiles et/ou isolées en cas de fortes chaleurs* ou d’alerte grand froid**. Equipé de Facteo, le smartphone connecté Le facteur se rend à votre demande au domicile des personnes identifiées. Il s’assure de leur présence, leur explique les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs ou de grand froid et leur remet un document rappelant ces recommandations. Les comptes rendus des visites réalisées sont ensuite disponibles sur votre espace client. Vous pouvez programmer jusqu’à 6 visites par semaine tout au long des périodes couvertes par les plans canicule ou grand froid. * Le déclenchement des visites peut intervenir à tout moment dès le niveau 1 du plan Canicule. Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année. ** Le déclenchement des visites peut intervenir à tout moment dès le niveau 1 du plan Grand froid. Ce niveau peut être activé par la préfecture au niveau départemental. Source: http://www.risques.gouv.fr/

UNE SOLUTION qui vous permet de : Protégez vos citoyens les plus vulnérables en renforçant vos campagnes de prévention grâce aux consignes délivrées à leur domicile par le facteur Gagnez en réactivité dans la protection de vos citoyens Les plus fragiles En agissant dès l’annonce d’une alerte canicule ou grand froid en déclenchant en seulement 24 H* un dispositif de visites de prévention Rassurez vos citoyens les plus fragiles (âgés) et leurs proches en étant alerté en cas d’urgence grâce aux informations remontées par le facteur * Dès lors que votre contrat est signé depuis minimum15 jours ouvrés

POUR une prestation effectuée dans les meilleures conditions Préparons votre contrat Vous nous donnez une estimation du nombre de personnes auprès de qui vous souhaitez déployer le service Nous permettant de nous préparer pour la prestation à venir Vous vous assurez que les personnes sont informées de la visite du facteur. Information donné par le moyen de votre choix. Ex: lors de leur inscription dans votre registre canicule et grand froid Vous signez votre contrat Vous pourrez commencer à commander des prestations 15 jours après la signature de votre contrat. À la signature de votre contrat un kit de communication (affiches* et des flyers) vous sera remis afin de vous permettre d’informer vos citoyens sur l’action que vous mettez en place pour les plus vulnérables d’entre eux.

Une solution SIMPLE et une mise en œuvre EN seulement QUELQUES ETAPES Vous bénéficiez d’un contrat Proxi vigie Canicule & Grand Froid (depuis minimum15 jours ouvrés)? Déclenchez les visites de prévention en seulement 24H J J J+1 Etape 2 Etape 3 Étape 1 Commande des prestations via l’ESPACE CLIENT Début des visites de prévention Alerte canicule* ou grand froid** Les comptes rendus des visites sont ensuite disponibles dans votre espace client En savoir plus sur le déroulé des visites * Le déclenchement des visites peut intervenir à tout moment dès le niveau 1 du plan Canicule. Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année. ** Le déclenchement des visites peut intervenir à tout moment dès le niveau 1 du plan Grand froid. Ce niveau peut être activé par la préfecture au niveau départemental. Source: http://www.risques.gouv.fr/

Montant facturé mensuellement (HT) Une solution adaptée vous permettant de maitriser votre budget –Tarifs 2016 (HT) Le tarif comprend le forfait annuel auquel s’ajoute le tarif de chaque visite. Un forfait annuel (payable mensuellement) Nombre d’hab. Montant facturé mensuellement (HT) 0 – 5000 70 € 5 001 – 20 000 110 € 20 001 – 50 000 190 € 50 001 – 100 000 320 € 100 001 – 500 000 560 € 500 001 – 1 million 860 € Fabrication et remise du kit de communication (1 affiche et des imprimés) pour votre commune. Nos facteurs prêts à réagir dès le lendemain de votre commande. Fabrication des flyers à distribuer par le facteur Le tarif de la visite comprend: - la visite du facteur - la délivrance de recommandations - L’alerte en cas d’urgence constatée ou de demande d’aide par le bénéficiaire en cas - la distribution d’un imprimé. Frais d’accès et de continuité du service inclus Un tarif à la visite (HT) Tarif par visite 2 €

Déroulé des VISITES DE PREVENTION Des recommandations sont délivrées Une alerte donnée par le facteur Des comptes rendus de visite En cas « canicule » Buvez beaucoup d’eau Portez des vêtements légers Fermez les volets Alimentez-vous normalement Donnez des nouvelles à vos proches En cas de « grand froid » Evitez de sortir Fermez les pièces inutilisées Ne pas surchauffer et ventiler En cas d’urgence constatée ou de demande d’aide par le bénéficiaire, le facteur donne une alerte rapidement : Au 112 (Numéro européen d’appel d’urgence) A chaque visite, vous êtes informés du résultat de la prestation via votre espace client. Bénéficiaire présent (Oui/Non) Alerte 112* (Oui/Non) Heure de passage * En cas urgence, de malaise, ou de demande d’aide immédiate)

Les différences avec l’offre Proxi vigie canicule et grand froid Proxi vigie cohesio Proxi vigie canicule et grand froid Visite de lien social Visite de prévention Visite de convivialité, le facteur discute et échange, et peut alerter le 112 et le client en cas de besoin. Visite pour rappeler les gestes à adopter en cas de canicule et de grand froid avec remise de documentation et alerte possible du 112 (le facteur ne contacte pas le client par téléphone en cas d’alerte, mais le fait via le portail) Choix d’un ou plusieurs jours de visites pour un seul bénéficiaire et qui se répète toutes les semaines jusqu’à arrêt par le client. Visites ponctuelles qui s’étendent sur la période de plan d’alerte mais pas de récurrence. Le client choisit les jours de visites (toutes dates souhaitées). Contrat annuel Minimum de 5 bénéficiaires pdt 8 semaines Contrat annuel avec engagement annuel Pas de seuil bénéficiaires Tarif unitaire à la visite Forfait annuel ( avec un paiement mensuel du forfait) + Tarif unitaire à la visite 13 jours ouvrés après la signature de son contrat, le client peut demander des visites les visites dans le portail Nouveaux services. un délai de mise en œuvre de 3 jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés) est nécessaire avant la prise en compte (si établissement à déjà réalisé cette prestation) sinon 12 jours ouvrés (nouvel établissement) 15 jours après la signature de son contrat, le client peut demander les visites dans le portail Nouveaux services. Pas de délai de mise en œuvre, visite possible 24h. Pt fort de l’offre = réactivité de mise en place des visites Si arrêt des visites arrêt de la facture Si arrêt des visites arrêt de la facture pour le paiement des visites, mais on maintien le forfait mensuel Arrêt du contrat à tout moment en respect du préavis de 2 mois avant échéance. Arrêt du contrat à tout moment en respect du préavis de 2 mois avant échéance, mais le client devra s’acquitter de la totalité du forfait annuel restant dû.

L’offre Proxi vigie urbaine Améliorez le cadre de vie de vos citoyens

Optimisez le confort de vie de vos citoyens « Près de 2 Français sur 3 ont déjà utilisé une application mobile citoyenne. Néanmoins seulement 8% d’entre eux l’utilisent pour améliorer leur cadre de vie à travers, par exemple, le signalement de dégradations urbaines ou d'incivilités »(1) «52 % des Français estiment que l’état des routes s’est dégradé ces dernières années en France. » « Quand on pose la question de la ville idéale sous forme de question ouverte, 31% des français parlent spontanément du cadre de vie et de l’environnement (écologie, propreté, cadre de vie agréable…). (1) Baromètre de l’innovation BVA Juin 2014 / (2) Sondage d’Opinionway réalisé pour le Syndicat des Equipements de la Route / (3) Etude Ifop « Le regard des Français sur leur ville ».

Améliorez le cadre de vie de vos citoyens Vous cherchez à identifier de façon proactive : Les problèmes de voirie (ex :nid de poule…) Les dégradations de mobilier urbain Les actes d’incivilités (Les tags et graffitis, dépôts d’ordures…) Notre Atout Un acteur de proximité, le facteur. Présent 6 jours sur 7 l’ensemble du territoire, il met son professionnalisme à votre service. Grâce à sa connaissance du terrain. Equipés des smartphones, les informations collectés sont transférées directement Vous avez besoin de vous appuyer sur un acteur de proximité, capable de vous remonter en temps réel ces différentes anomalies

Améliorez LA QUALITE DE VIE DE VOS citoyens Avec la solution Proxi vigie Urbaine Lors de sa tournée, le facteur met sa vigilance à votre service et repère les anomalies rencontrées dans votre commune* pour vous les signaler. Equipés de Facteo, le smartphone connecté les facteurs indiquent le type d’anomalie rencontrée, géo-localisent l’anomalie concernée et prennent une photo.** Ces éléments sont ensuite disponibles sur votre espace client ou par échange des données informatisées (EDI). * Une commune ou un regroupement des communes (communauté de communes, communauté d’agglomération….) ** Sous réserve des dispositions contractuelles.

AMELIOREz LA QUALITE DE VIE DE VOS administrés Quelles sont les observations relevées Tags et graffiti Eclairage public (mauvais état…), Propreté (poubelle qui déborde, épave…) Signalisation (feu, panneau… détériorés) Espaces verts (arbre dangereux, massif saccagé…) Dégradation du sol (trou dans la chaussée, coulée de boue…) Mobilier urbain (dégradations, abribus cassé…) Gêne à la circulation (neige/glace, obstacles…) Toute anomalie constatée appartenant aux 8 catégories définies par La Poste.

UNE SOLUTION qui vous permet de : Préservez votre image en veillant sur l’aspect de votre commune grâce aux observations relevées par le facteur Améliorez la qualité de vie de vos citoyens en intervenant rapidement pour réparer les anomalies grâce aux remontées faites par le facteur au quotidien Gagnez en efficacité en optimisant l’intervention de vos agents grâce aux informations disponibles depuis sur votre espace client

POUR une prestation effectuée dans les meilleures conditions Préparons votre contrat Vous communiquez à La Poste le périmètre géographique concerné par votre demande. Une commune ou un regroupement de communes (communauté de communes…) Vous signez votre contrat. Un tarif forfaitaire mensuel est défini en fonction du nombre d’habitants total des communes concernées par votre demande Nous vous recommandons d’informer* les habitants des communes concernées du rôle du facteur. * Par le moyen que vous jugerez le plus approprié Début des prestations sous 13 jours ouvrés après la signature du contrat En savoir plus sur la mise en œuvre

Un tarif forfaitaire mensuel pour une maitrise de votre budget Les tarifs 2016 (HT) Tarif forfaitaire mensuel en fonction du nombre d’habitants du périmètre défini dans le contrat. Le montant du forfait est fixe , quelque soit le nombre de signalements effectués dans le mois Le forfait se déclenche dès la date de démarrage indiquée lors de votre commande, pour le mois en cours (tout mois entamé est dû). Le facteur effectue la prestation tous les jours du lundi au samedi (hors jours fériés et lundi de pentecôte) inclus à partir de la date que vous aurez choisie. Nombre d’hab. Montant du forfait Mensuel (HT) 0 – 1000 145 € 1 001 – 5 000 245 € 5 001 – 20 000 445 € 20 001 – 50 000 645 € 50 001 – 100 000 975 € 100 001 – 200 000 1 475 € > 200 001 Nous consulter

Mécanique tarifaire : un exemple Proxi vigie urbaine Un contrat annuel Le client passe ses commandes dans le Portail NSP en indiquant le CP-commune et la date de début (rappel : tout mois entamé est dû) Le client paie pour chaque mois comportant des commandes Ex : Il demande un début de prestation au 15 Juin et ensuite il arrête les prestations dans le portail NSP à partir du 26 septembre Au total il paiera : 4 mois (Juin, Juillet, août et septembre) Le client contractualise pour au moins 1 commune (=1 CP-Commune) Ex 1 : Commune 1 (1 seul CP) de 54 000 habitants; signera un contrat pour la tranche 50 001-100 000 et paiera à 975 €/mois Ex 2 : Une communauté de commune composé de 3 communes avec 3 CP cumulant 25 000 habitants (CP1=7000 / CP2=10 000 / CP3=8000) il signera un contrat pour la tranche 20 001-50 000 et devrait payer 645€/mois. Néanmoins il a la possibilité de signer un contrat pour la tranche au dessous : 5 001-20 000 hab. et ne passer commande que pour 2 communes. Un contrôle sera effectué à la commande (max. 20000 hab. pour ce cas)

Une solution SIMPLE et une mise en place EN seulement QUELQUES ETAPES J0 J+1 J+1 Étape 1 Étape 2 Étape 3 Commande Des prestations VIA VOTRE ESPACE CLIENT Signature du contrat Habilitation a votre ESPACE client J+13 J+13 Étape 4 Étape 5 Début des prestations Informations disponibles dans l’ESPACE client* * Les informations sont disponibles dans un délai indicatif de 3 heures après la saisie dans le smartphone du facteur.

Processus de vente côte commercial Détection opp Proxi vigie urbaine Définir avec le client le périmètre ( = le nombre de codes postaux) via le devis contrat réalisation d’une simulation tarifaire : Dans le simulateur, un onglet avec fichier xls permet de saisir les CP et d’obtenir le nombre habitants au total de la zone choisie, ce qui permet ensuite de choisir la bonne tranche tarifaire. NB : pas de date de début de prestation indiqué au contrat. Dès le passage du contrat en valide-valide habilitation du client dans la foulée Le client injecte sa date de début dans le respect du délai de réalisation (12 jours pour nouveau établissement / 3 jours si déjà établissements) Facteur identifie les anomalies (une seule fois) et les note sur son Facteo Le client dispose des informations via le site et peut donc agir en conséquences (faire intervenir des agents pour réparer…)

Processus de vente côte commercial Détection Opp Proxi vigie canicule grand froid Définir avec le client une estimation du nombre de bénéficiaire (pas contractuel) via devis contrat je fais une simulation tarifaire : Dans le simulateur, un onglet avec fichier xls permet de déterminer le forfait annuel payé mensuellement pour cela il faut saisir les CP de la zone choisie, ce qui permet ensuite de choir la bonne tranche tarifaire. Tarif auquel s’ajoutera le tarif à la visite. NB : pas de date de début de prestation indiqué au contrat. Dès le passage du contrat en valide-valide habilitation du client dans la foulée Le client doit attendre 15 jours pour passer sa 1ère commande. Par la suite dès qu’il passe commande, celles-ci peuvent être réalisées dès le lendemain (pas de délai de réalisation). Le facteur réalise la visite, vérifie que la personne va bien, donne les consignes à respecter en cas de CGF et remet un flyer. En fonction de la situation, le facteur peut être amené à remettre à nouveau un flyer sauf si la personne a conservé le sien et n’en veut pas) Le client dispose des informations dans le portail.

Les outils d’aide à la vente Fiches produit Présentations client Présentation interne : c’est le présent document. Fiches de mise en œuvre Process de vente à venir POUR CONTRACTUALISER Dans Devis contrat pour : Proxi vigie canicule et grand froid proxi vigie urbaine 2 juin 2016 15 juin 2016

Annexes PARTAGE de BONNES PRATIQUES Le Rôle des collectivités

PARTAGE de BONNES PRATIQUES SCRIPTS D’APPELS ELUS en charge Développement durable Urbanisme, voirie, aménagement du territoire Solidarité et cohésion sociale

Le Rôle des collectivités Enjeux : accompagner le vieillissement de la population, puis la dépendance Les communes: L’animation d’une action générale de prévention et de développement social sur le territoire de la commune ; La mise en place d’un fichier pour recueillir les informations utiles à l'intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes âgées et des personnes handicapées (identité, âge, adresse du domicile …) ; Les départements Le co-pilotage du plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées, des personnes handicapées ou en perte d’autonomie en cas de risques Exceptionnels L’état: Pilotage du plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels http://www.collectivites-locales.gouv.fr/competences-des-collectivites-territoriales-matiere-daction-sociale-et-sante