ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE AVEC “DYSLEXIE”

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Transcription de la présentation:

ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE AVEC “DYSLEXIE” Alonso Martínez Ortiz 3º CAL EOI. “VICAR”

É L È V E P R O B M 1. ÉVALUATION 2. INTERVENTION

FEUILLE DÉRIVATION DU PROFESSEUR

INSTRUMENTS D’ÉVALUATION (TESTS EMPLOYÉS) 1. WISC-R: Q.I. 2. PROLEC-R: 2.1. Lecture de mots. 2.2. Lecture de pseudomots. 2.3. Compréhension orale

Quotient Intellectuel (Q.I.) Quotient Intellectuel

Q.I. (quotient intellectuel)

ÉVA LUA TION LEC TURE

maison bateau pré globe peigne village cerf ermitage feu géant corps tournesol espèce trente grêle nombril trône blanc tapis puce trompette presse vent grève mort toile cristal étoile meuble princesse astucieux forêt chapeau terre chlore échelon gens triomphal assiette encrier lièvre question tracteur

FORMULE Nombre mots bien lus Temps employé 100

reca tispe blopa gloro peima pueña ciergo erpisa fueme giranco cuerla gicamol escodia treindo graliza onclaso trollo blansa almiento pulda trondeja prencol vienca huelte muerbo lienca crispol escrilla muepla prinsota ascuso bospe sodiro tiepre clofo pelcafo genso triundol plafo tincoro liegra prejonta tractan

FORMULE Nombre mots bien lus Temps employé 100

COMPHÉHENSION ORALE DES QUESTIONS 1. 2. 3 4.

BARÈMES 3º E.P. DIFICULTÉ SÉVÈRE NORMAL LECTURE MOTS 0 – 29 30 – 60 60 ou plus PSEUDOMOTS 20 – 19 20 – 37 38 ou plus COMPRÉHENSION ORALE -- 0 – 2 3 - 8

PROFIL DU DYSLEXIQUE Lecture de mots Lecture de pseudomots DIFFICULTÉS OUI ¿? DOUTE NON 1 Lecture de mots X 2 Lecture de pseudomots 3 Assemblage mots –dessin 4 Structures grammaticales 5 Compréhension écrite 6 Compréhension orale

PROFIL DU HYPERLEXIQUE DIFFICULTÉS OUI ¿? DOUTE NON 1 Lecture de mots X 2 Lecture de pseudomots 3 Assemblage mots – dessin 4 Structures grammaticales 5 Compréhension écrite 6 Compréhension orale

REPRÉSENTATION GRAPHIQUE DES DIFFICULTÉS APPRENTISSAGE DE LA LECTURE HIPOTHÈSES DE RETARD: 17 ANNÉES HIPOTHÈSES DE DÉFICIT: LA DYSLEXIE EST UN DÉFICIT.

Pour lire le cerveau utilise des zones d’autres processus Pour lire le cerveau utilise des zones d’autres processus. L’écriture est un nouveau processus. Área de Broca (art. fonemas) Ruta dorsal Percepción auditiva Zona visual Ruta ventral o léxica Área de Wernicke

GÈNE ALTÉRÉ BoxP2

ÉTIOLOGIE DE LA DYSLEXIE GÉNÉTIQUE ORGANISATION NEURONALE FONCTIONS COGNITIVES DÉFICITAIRES MANIFESTATIONS DE LA DYSLEXIE

Évaluation Écriture

INTERVENTION D’UN ÉLÈVE AVEC “DYSLEXIE”

PROGRAMMES Grilles de mots: 20, 30, 10. Programe de fluidité: poésie Internet

REGISTRE

RA RO RU RE RI RANA ROSA RUEDA REMO RISA RAMO RODILLA RUIDO RENO RÍO

INTERNET JueduLand Juegos educativos “online” Nº 107: Entrenamiento de la velocidad lectora: Aplicación para mejorar la comprensión lectora. Aplicación para desarrollar y mejorar la velocidad lectora Así de fácil. Entrenamiento del músculo ocular.

Un jour sans lecture est une journée perdue, elle l’est encore plus, s’il n’y a pas d'amour. Alonso Martínez 23/04/2014