Tendance du rendement énergétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Advertisements

Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Catalog fonctionne sur vos données Catalog est préconfiguré pour fonctionner directement avec les données – WinBooks Accounting – WinBooks Logistics –
Les compétences que l'on veut faire acquérir aux élèves.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
Energie dans le monde.
Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
La BDCE et la budgétisation énergétique
Benchmark du rendement énergétique
AMUE – SIFAC Transports des codes TVA
Leçon de Programmation Intermédiaire
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Généralités En France, il existe plusieurs types d’écoles privées, pour celle implantée sur la commune, il s’agit d’une école de type confessionnelle privée.
ENERGY STAR® pour les nouvelles constructions 5 mai 2006
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Clés de lecture - important
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
10 - CREATION D’UNE ACTION
Partie 3 : Google analytics : structure et principes de navigation
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Logiciel de gestion des adhérents
Découvrons la facture d’électricité
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Comment s’inscrire aux cours?
Collecte de données CAPI
IM 101.
Comptes régionaux Perspectives
Vente d’un produit ou service
4. Les chapitres.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
COUP D’OEIL SUR L’UTILISATEUR TYPE DE PrintShop Mail.
BG Ingénieurs conseils SA
Découvrons la facture d’électricité
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Création Base de données centralisée au Lycée Stendhal
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Initiation au logiciel SPSS 18.0 Formation pratique Journée de formation de la COCQ-sida Formatrice: Marie-Eve Girard, M.A Coordonnatrice de la Chaire.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Présentation par Roland Boudreau
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
En savoir plus Microsoft Actualités SharePoint
Guide n° 3 Formation initiale
Guide n°1 Formation initiale
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de l’Editeur DSD dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
Mode d'emploi des courriers vidéo Rapport RP/Prospects.
Comprendre et utiliser les graphiques de la Base de données sur la consommation d’énergie (BDCE) Formation sur l’BDCE 1er mars 2018.
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
2018 Nouveau Portail Web Journée des utilisateurs Octopus
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
Challenge Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire
Formation sur la Base de données sur la consommation d’énergie (BDCE)
Se connecter à STSWEB Objectif :
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
Les éléments complémentaires du texte
Objectifs Pourquoi utiliser EndNote ? Créer une base de données EndNote.
Guide de l'utilisateur du manager
Extractions personnalisées
Prélude ERP 6 Présentation 01/05/2019 © Gérard Baglin,
Collaborateurs & managers
Point de référence externe – Utilisation de l’inventaire des pairs
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Écoles fermées : analyse des frais énergétiques
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Analyse du rendement énergétique : saison hivernal
Fonds Actions canadiennes à faible volatilité (Gestion des capitaux London) Quadrus Conçu pour une conjoncture comme celle d’aujourd’hui Au 4 juin 2019.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Transcription de la présentation:

Tendance du rendement énergétique Formation pour la BDCE

Tendances du rendement énergétique Quoi? Passer en revue les valeurs d'intensité énergétique de tous les sites du portefeuille des conseils scolaire L'intensité énergétique (IE) correspond à la mesure utilisée pour évaluer le rendement énergétique d'un bâtiment. Elle représente l'énergie consommée par un bâtiment par rapport à sa dimension Les valeurs d'intensité énergétique inférieures sont meilleures parce que cela signifie qu'un site consomme moins d’énergie par pi2 ou m2. Pourquoi? L’intensité énergétique fournit un dénominateur commun qui permet aux utilisateurs de comparer les sites similaires (ex. élémentaire, secondaire, administratif) même si elles sont différentes à d’autres égards: la superficie l’année de construction l’emplacement (lorsque les conditions météorologiques sont normalisées)

Tendances du rendement énergétique Comment? Avec le rapport: Energy Intensity Trend / Tendance liées à l’intensité énergétique (EDU04) Plage de dates: FY2012 – 2016 (ou les cinq dernières années budgétaires) Normalisation: station météorologique locale Objectif Afin de déterminer les valeurs d’intensité énergétique de chaque bâtiment pour les cinq dernières années budgétaires.

Tendances du rendement énergétique Comment créer le rapport 1. Sous “Arbre de Portefeuille”, cliquez sur le nom du conseil scolaire 2. Cliquez sur l’onglet “Exportations”

Tendances du rendement énergétique Comment créer le rapport (suite) 3. Choisissez « Energy Intensity Trend / Tendance liées à l’intensité énergétique (EDU 04) »

Tendances du rendement énergétique Comment créer le rapport (suite) 4. Choisissez: “Plage de dates”: 5 dernières années budgétaire (FY 2012 – 2016) Normalisation: station météorologique pour votre conseil 5. Cliquer sur “Fait”

Tendances du rendement énergétique Le rapport Energy Intensity Trend / Tendance liées à l’intensité énergétique (EDU 04)

Tendances du rendement énergétique Préparation du rapport pour l’analyse Insérez une colonne et utilisez une lettre afin d’indiquer le type de bâtiment « A » = bureaux administratifs; « E » = école élémentaire; « S » = école secondaire

Tendances du rendement énergétique Préparation du rapport pour l’analyse (suite) Sélectionnez tous les bâtiments

Tendances du rendement énergétique Préparation du rapport pour l’analyse (suite) Choisissez « Trier & filtrer » dans la barre d’outils et cliquez sur « tri personnalisé » N.B. les captures d’écran sont représentatives d’une version d’Excel qui peut différer de la version que vous utilisez Triez selon la colonne B et classez par ordre alphabétique

Tendances du rendement énergétique Préparation du rapport pour l’analyse (suite) Tous les bâtiments sont maintenant séparé par type similaire

Tendances du rendement énergétique Comment utiliser le rapport 1. Quel est la tendances d’intensité énergétique de chaque bâtiment? Option 1 – La valeur change très peu durant les 5 années Ce que cela peut signifier Aucune stratégie de gestion d’énergie a été exécutée pendant les cinq dernières années budgétaires. Si une stratégie a été exécutée (ex. nouveaux équipements éconergétiques, programme de conservation) la stratégie a eu peu d’impact sur la consommation. Vérifiez les changements / l’utilisation des bâtiment. Exemples: l’installation de nouvelles salles de classe préfabriquées ou ajout modulaire, plus d’utilisation par la communauté, cours d’été

Tendances du rendement énergétique Comment utiliser le rapport (suite) Option 2 – La valeur d’intensité énergétique varie énormément d’une année à l’autre Ce que cela peut signifier La valeur pour l’année 2012 est très faible; probablement causer par des unités incorrectes ou des données manquantes Les valeurs des années 2013 et 2014 sont très hautes; probablement causer par des erreurs de données, par exemples Erreurs pour la superficie (ex: chiffres inscrits en pi2 mais l’unité par défaut de l’utilisateur est m2) Données d’énergie pour plus qu’une année Agrandissement d’une école qui utilise les mêmes comptes Ajustement de la facturation d’un fournisseur

Tendances du rendement énergétique Comment utiliser le rapport (suite) Option 3 - La valeur d’intensité énergétique augmente à chaque année Ce que cela peut signifier La consommation augmente chaque année et il faut déterminer si l’augmentation est plausible nouvelles salles de classe préfabriquées ou ajout modulaire nouveaux agrandissements (ex. une garderie) nouveaux programmes (ex. avant/après, utilisation communautaire, cours d’été) nouvelles équipements selon le code de la construction (ex. nouvelle ventilation) fonctionnement prolongé des équipements (vérifiez le programme BAS) Si des stratégies de la gestion d’énergie ont été déjà exécutées, pourquoi sont-elles inefficaces?

Tendances du rendement énergétique Comment utiliser le rapport (suite) Option 4 - L’intensité énergétique baisse annuellement Ce que cela peut signifier Les stratégies annuelles de la gestion d’énergie sont efficaces et une diminution graduelle de la consommation est observée Il est recommandé de noter la stratégie qui a été exécutée chaque année afin d’évaluer son efficacité en ce qui concerne la consommation Identifiez les projets efficaces qui peuvent être exécutés dans les autres écoles Mettez à date le plan d’énergie du conseil

Tendances du rendement énergétique Comment utiliser le rapport (suite) 2. Y-a-t-il des bâtiments qui satisfait ou dépassent les données de référence d’intensité énergétique du secteur éducatif? Les donnés de référence sont représentatives. Une école peut donc comparer son rendement à des statistiques provinciales selon la « Toronto Region Conservation Authority » N.B. Les valeurs précédentes sont normalisées en fonction des données météorologiques de l’aéroport international Pearson de Toronto (Toronto Pearson dans la BDCE) Source: Sustainable Schools White Paper - http://sustainableschools.ca/wp-content/uploads/2016/05/Top-Boards-Report-White-Paper-May-2016-final.pdf Section 3.2 - Weather-Normalization and Target-Setting Annexe A – Weather Stations Type de bâtiment Référence Électricité Gaz naturel Totale d'énergie Elémentaire 5.5 kWh/pi2 6.5 kWh/pi2 12 kWh/pi2 Secondaire 7.5 kWh/pi2 15 kWh/pi2 Administratif 12.5 kWh/pi2 20 kWh/pi2

Tendances du rendement énergétique Comment utiliser le rapport (suite) Analysez tous les bâtiments par rapport aux données de référence Identifiez les bâtiments qui dépassent considérablement leur donnés de référence respectives Quelle source d’énergie prédomine? (ex. électricité, gaz naturel, propane) Utilisez le rapport »  Peer Inventory / Inventaire des pairs (EDUPI) » afin de comparer un bâtiment semblables contre un autre conseil contre la province Réexaminez les procédures opérationnelles avec les autres services dans votre conseil afin d’identifier des améliorations ou modifications dans la planification, l’entretien, l’énergie etc. Réexaminez les meilleurs pratiques du OMC Energy Management Sub-Committee identifiez celles qui peuvent être mise en œuvres Discutez vos idées ou observations avec vos pairs dans les autres conseils scolaire

Tendances du rendement énergétique Étapes suivantes L’analyse des tendances du rendement énergétique doit identifier: Les bâtiments avec un très faible rendement (du point de vue d’énergie ainsi que les coûts) Analysez l’intensité d’électricité et de gaz naturel pour chaque école (voyez la présentation “Analyse des coûts”) et déterminez quelle source d’énergie prédomine à chaque école Analysez les dépenses pour l’électricité et le gaz naturel par rapport à la superficie Donnez la priorité aux bâtiments avec l’intensité élevée ET les dépenses élevées pour un investissement en capital Les bâtiments avec les plus haut rendements (du point de vue d’énergie ainsi que les dépenses) Identifiez les stratégies efficaces de la gestion d’énergie qui ont été exécutées et évaluez la possibilité de mettre en œuvre ces stratégies dans les écoles avec de faible rendement Évaluez la tolérance au risque (ex. les dépenses actuelles pour le gaz naturel sont basses mais ce n’est pas nécessairement durable)

Tendances du rendement énergétique Contactez le service d’assistance de la BDCE si vous avez des questions Email: ucdb@aegent.ca Tel: (416) 622-9449 poste 115