Conduire au travail : Prévention du risque routier en entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Presentation Title Subheading goes here BAROMETRE 2013 DU VOYAGEUR D’AFFAIRES.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Présentation du conducteur routier
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.
BAC PRO HPS.
Le risque routier en entreprise
La période d’essai Cours G.Zara.
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
La manutention manuelle
Des questions pour poursuivre la réflexion
Stratégie de maintenance
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Gestion des absences de la Suva
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
8.3 Le suivi du système qualité
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Evaluation de risque et prévention d’accidents
« Assistant de Prévention
LES FRAIS DE DEPLACEMENTS Réunion de négociation du 2 Mars 2011
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Conduire au travail : Prévention du risque routier en entreprise
développement durable et intelligence collective
Et la vie lycéenne Vous présentent.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.. Ergonomie  Du grec « ergon » ( le travail) et « nomos » (norme), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
le système national de santé
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Ordonnances du 22 septembre 2017
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Négociations groupe sur la santé et le travail
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « Je contrôle mon véhicule avant chaque départ » Réunions de sensibilisation,
PEE Sécurité-Environnement
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
des risques professionnels
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
#SafeDriver CAMPAGNE de SENSIBILISATION pour faire évoluer le comportement sécurité des conducteurs Accompagnement du déploiement, février 2017.
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

Conduire au travail : Prévention du risque routier en entreprise Informations et conseils à destination des employeurs

Introduction Les accidents routiers du travail : - 3 % des accidents du travail (AT) - 23 % des AT mortels = 1ère cause d’AT mortels Conduire = acte de travail Risque pour le salarié et l’entreprise « Sud Ouest » du 13/10/16

Seule responsabilité du salarié conducteur ? Risque routier au travail Seule responsabilité du salarié conducteur ? Véhicule Environnement (jour/nuit, sol mouillé, route en courbe) Organisation

Plan Les enjeux L’accident de trajet ou de mission ? Les obligations (employeur /salariés) L’évaluation des risques Les mesures de prévention Le rôle de votre médecin du travail

L’enjeu économique et social 1/3 Coûts humains Perte/indisponibilité Compétences/expériences Investissements en formation

L’enjeu économique et social 2/3   L’enjeu économique et social 2/3 Erosion de confiance clientèle Coûts commerciaux Non-respect des délais Détérioration image de marque entreprise Responsabilité civile / pénale du chef d’entreprise Amendes jusqu’à 45 000 € Peine de prison 5 ans (homicide)

Coûts organisationnels L’enjeu économique et social 3/3 primes des compagnies d’assurances Désorganisation Coûts organisationnels non-qualité taux de cotisation AT/MP Retards Remplacement de la victime

Les déplacements générés par l’activité : trajet / mission Accident de trajet (art L 411-2 du code de la Sécurité Sociale) L’accident survenu pendant le trajet d’aller et de retour entre : la résidence principale et le lieu de travail le lieu du travail et le lieu habituel des repas Ces déplacements ne doivent pas être interrompus sauf nécessités essentielles de la vie courante

Les déplacements générés par l’activité : trajet / mission Accident de mission L’ AT se produit à l’occasion d’un déplacement professionnel. Le salarié sous l’autorité de l’employeur. Le conducteur salarié responsabilité pénale (code de la route). Le permis de conduire = élément substantiel du contrat de travail. Il peut donc se retrouver privé d’emploi du fait d’une infraction, même en dehors de son travail. Exemple : chantier, formation, client, …

A relativiser Conduire pour le travail est souvent plus contraignant que conduire pour les besoins de la vie courante. Satisfaire aux exigences professionnelles tout en respectant le Code de la route impose parfois de fortes contraintes aux conducteurs (ponctualité / respect des limites de vitesses, réactivité / interdiction de téléphoner au volant…). Le risque d’accidents du travail sur la route est souvent en relation avec la nature et les exigences du métier qu’exerce le salarié. Il augmente aussi en fonction du comportement du salarié conducteur et de ses prises de décisions lors de la conduite.

Obligations de l’employeur L’employeur doit évaluer les risques. Il doit mettre en place des mesures de prévention adaptées (art L 4121-3 du code du travail). Les résultats de cette évaluation transcrits dans le Document unique (art R 4121-1 et suivants) et un plan d’actions. Obligation de sécurité de résultat (art L 4121-1 du code du travail). En cas d’accident, la responsabilité du chef d’entreprise peut donc être engagée si celui-ci n’a pas respecté la réglementation (évaluation du risque routier dans le document unique). L’employeur doit garantir au salarié les conditions nécessaires à une conduite en toute sécurité.

Obligations du salarié Respect du code de la route (responsabilité pénale en cas d’accident) Respect des règles fixées par l’entreprise

L’évaluation des risques Etat des lieux des déplacements, en tenant compte des conditions réelles de conduite (durée de déplacement, amplitudes horaires de travail, types et caractéristiques des véhicules, état du trafic, conditions météo…). Analyser les déplacements (planification, organisation…). Identifier les salariés exposés. Examiner les motifs et caractéristiques des déplacements. Analyser des accidents de mission survenus au cours des dernières années (accidents matériels et corporels, coûts directs ou indirects).

L’évaluation des risques Prendre en compte les contraintes spécifiques des métiers Ambulancier : gestion des contre-temps (consultation, attente à l’hôpital,... Chauffeur PL : indication chargement/déchargement, respect des disques Conducteur transport en commun : horaires variables Educateurs : enfants énervés dans le bus

Les mesures de prévention : agir sur 4 axes 1. L’organisation 2. La communication 3. Le choix et l’état du matériel 4. Les compétences du salarié à la conduite

Les mesures de prévention: l’organisation (des déplacements, du travail) Alternatives à la route : télétravail, réunion téléphonique, mails, visioconférences, marche à pied, préférer les transports en commun (train, avion) Limiter les déplacements : éviter les déplacements inutiles/superflus (restauration, hôtellerie, …)

Les mesures de prévention: l’organisation (préparer vos déplacements) 1/2 Tenir compte des conditions réelles de conduite (météo, travaux, durée, trafic, temps de repos, communication) Supprimer (anticiper) les déplacements par conditions météo dégradées Planifier : préparer à l’avance les déplacements, connaissance des clients (contraintes, lieu), itinéraires des tournées, prise de RDV, gestion des urgences/retards / imprévus, gestion des changements de planning, organisation des secteurs géographiques

Les mesures de prévention: l’organisation (préparer vos déplacements) 2/2 Préférer les moyens de transport collectifs aux moyens individuels Préférer l’autoroute pour les longs trajets dès que possible, favoriser le covoiturage en sécurité Eviter les déplacements en 2 roues autant que possible Retours d’expérience des salariés conducteurs Eviter les pertes de temps (litige) Tolérance vis-à-vis des retards, plage horaire mobiles. Respect des chargements en fonction de l’ordre de livraison Pour les entreprises importantes : crèches et restaurant d’entreprise.

Les mesures de prévention: la communication pendant les déplacements Eviter l’usage du téléphone au volant (ni salarié, ni entreprise) Définir 1 protocole de communication afin d’éviter de téléphoner au volant (y compris avec 1 kit mains-libres): mettre un message d’absence, indiquer des plages horaires d’appels, s’arrêter pour téléphoner Pendant 1 conversation téléphonique, le comportement du conducteur change Temps de réaction augmente entre 30 et 70 % Moins de contrôles visuels Vitesse moins grande et ligne franchie Oubli de l’arrêt au passage piéton

Les mesures de prévention : le matériel 1/2 Type de véhicule utilisé/choisi (2 roues, VL, camionnette, …) Utiliser 1 véhicule adapté aux déplacements et à la mission (taille adaptée au lieu de livraison,…), avec des équipements de sécurité (rétros grands angles, radar de recul, ABS, airbags, assistance à la conduite,…). Séparer l’habitacle du coffre (cloison rigide et pleine) Aménager le volume utilisé pour le chargement Entretenir votre flotte : définir les règles d’entretien de vos véhicules, encourager vos salariés à remonter tout incident / dysfonctionnement

Les mesures de prévention : le matériel 2/2 Vérifier régulièrement l’état général de votre véhicule : pression des pneus tous les mois (sous gonflement = éclatement, sur gonflement = usures irrégulières, adhérence réduite, durée vie pneu réduite) La périodicité des vérifications doit tenir compte des conditions d’utilisation des véhicules (carnet de maintenance) Arrimer vos chargements, respecter le PTAC (surcharge = usure freins, amortisseurs, augmente distance de freinage et accident) Accompagner les salariés à veiller au bon état de leur véhicule personnel

Les mesures de prévention : les compétences du salarié à la conduite 1/3 Sensibiliser votre équipe : les salariés conducteurs doivent être formés : à la conduite en sécurité (en mode dégradé) aux pictogrammes des médicaments (somnolence, vertige, réflexes diminués)

Les mesures de prévention: les compétences du salarié à la conduite 2/3 Prise de pauses régulières (longs trajets), s’alimenter correctement, dormir suffisamment Rester vigilant : fatigue (baisse vigilance/endormissement), comportement, addictions (1 accident mortel sur 3 lié à l’alcool), médicaments, somnolence, état de santé, vitesse, imprudence, inexpérience, inattention 1/3 des accidents sur autoroute sont liés à la somnolence Conseils : avez-vous pensé au stage de conduite ?

Rappel : 1 verre d’alcool équivaut à 0.2 g/L

Si la délivrance du permis de conduire la responsabilité de l’état Le rôle de votre médecin du travail 1/2 Si la délivrance du permis de conduire la responsabilité de l’état Vérifie l’aptitude médicale à la conduite de véhicules Renouvèle périodiquement l’autorisation de conduite des véhicules de l’entreprise Votre médecin du travail Doit être informé si le salarié doit conduire dans le cadre de son travail Juge si l’état de santé du salarié est compatible avec le poste de travail occupé/désiré

Conclusion Coût économique et social = très élevé « Conduire = un risque pour le salarié + l’entreprise : Certains facteurs de risque sont du ressort de l’entreprise. S’il appartient à l’employeur de mettre en place les mesures de prévention, il appartient aux salariés de respecter ces mesures et les dispositions du code de la route « Prévenir le risque routier, un ensemble de bonnes pratiques » : La prévention passe par un effort d’organisation + bonnes pratiques (changement pratique / culture) Au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est également exposé à des risques physiques, posturaux, chimiques, vibratoires, fatigue visuelle et psychosociaux.

Merci de votre attention. Bonne route!