Inventaire et dépréciations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La dépréciation d’une immo corporelle
Advertisements

Les nouvelles normes comptables
Séminaire clubs – 5 mars 2009 Problématiques comptables.
Comptabilité et gestion: Plan général
La dépréciation des immobilisations
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Comptabilité générale
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
À la présentation de la formation
Les conventions comptables
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Cours de Gestion d’entreprise
LES CESSIONS D’ACTIF I. LES CESSIONS D’ACTIFS IMMOBILISES
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
Grands principes comptables
Article III.89 Un fois par an ; Un inventaire ; = relevé, identification, examen évaluation de : Avoirs et Droits (actif) Dettes Obligations et Engagements.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
COMPREHENSION DES COMPTES ANNUELS. 1. Les comptes annuels.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Axe 3 Le Forward-forward
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Les opérations d’inventaire sur les stocks
Chapitre II Les travaux d’inventaire Les provisions
Provisions.
Préparation de l’information comptable
COMPTABILITE GENERALE
Chapitre III Les travaux d’inventaire Les régularisations
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Chapitre II : Présentation des comptes du bilan
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
CIARA Mars 2012 IRLES Roger. INTRODUCTION Le rôle de la comptabilité générale 1/1/N exercice comptable N : 12 mois 31/12/N Elle permet aux entreprises.
1 Système comptable financier LES IMMOBILISATIONS INCORPORELLES.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
EVALUATION DES ENTREPRISES : METHODE COMPARATIVE
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Régularisations - révision
FUSION avec participation fusion simplifiée et confusion de patrimoine (dissolution confusion ou TUP)
Problème n° 1 du cours 6 du recueil
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
Comptabilité générale
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
ELABORATION DES ETATS FINANCIERS: Cas de l’entreprise: « XYZ & Service » Élaboré par : Ahmed Saadallah Encadré par : M. Boujelbene Mohamed Ali Année universitaire.
ARTICLES 42 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
INTRODUCTION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Pr. Dr. G.DYAZ.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
1 L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES: Il existe 2 méthodes pour effectuer l ’analyse d ’une action et faire une prévision: L ’analyse fondamentale: utilise.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Inventaire et dépréciations I Principes II L’inventaire III Les dépréciations

I Principes Principes fondamentaux Principes généraux Le Code général des Impôts (art. 54 du CGI, art. 38 ter à 38 decies de l'annexe II au CGI et Doc. Adm. 4 G - 333) prescrit que les entreprises doivent se conformer aux principes du plan comptable et tenir à la disposition de l'Administration tous documents comptables Principes généraux Le livre d'inventaire est un livre comptable obligatoire selon l'article 2 du décret du 29 novembre 1983, au même titre que le livre journal et le grand livre. les inventaires (art. 8 et 9 du Code de commerce)

Inventaire : principes Balance avant inventaire Inventaire physique ou inventaire permanent Enregistrement des opérations d’inventaire Balance après inventaire .

METHODES DE RECENSEMENT ET D’EVALUATION On compare la VNC à la valeur actuelle c’est-à-dire à la valeur la plus élevée de la valeur vénale ou de la valeur d’usage. Indices externes Valeur de marché Elle a diminué de manière plus importante que du seul effet de l’utilisation normale. Changements importants Des changements présents ou futurs dans l’environnement technique, économique ou juridique ont un effet négatif sur l’utilisation de l’actif. Taux d’intérêt Il a augmenté durant l’exercice et cela diminue de façon significative la valeur actuelle. internes Obsolescence Un facteur d’obsolescence nouveau apparaît, non prévu par le plan initial. Changement du mode d’utilisation Des changements présents ou futurs dans le mode d’utilisation de l’actif ont un effet négatif sur l’utilisation de l’actif : restructuration, abandon d’activité… Performances inférieures aux prévisions La performance attendue de l’actif sera moins bonne que celle qui était prévue.

METHODES DE RECENSEMENT ET D’EVALUATION Ces indices peuvent être externes ou internes Valeur actuelle : Ce peut être : - soit la valeur vénale du bien : valeur estimée en fonction du prix de vente à des conditions normales de marché - soit la valeur d’usage du bien : valeur d’utilité pour l’entreprise c’est-à-dire la valeur des avantages économiques futurs attendus de son utilisation. Des deux valeurs, l’entreprise doit retenir la valeur la plus forte.

DÉROULEMENT DES TRAVAUX D’INVENTAIRE LES IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ET CORPORELLES LES IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES ET LES VMP LES STOCKS LES CRÉANCES CLIENTS ET LES DETTES FOURNISSEURS ÉVALUATION DE LA TRÉSORERIE

ACTIFS CIRCULANTS A LA CLÔTURE DE L’EXERCICE LE TRAITEMENT DES COMPTES DE STOCKS

ACTIFS CIRCULANTS A LA CLÔTURE DE L’EXERCICE LE TRAITEMENT DES CRÉANCES ET DES DETTES

ACTIFS CIRCULANTS A LA CLÔTURE DE L’EXERCICE LE TRAITEMENT DES COMPTES DE STOCKS LE TRAITEMENT DES CRÉANCES ET DES DETTES LES CRÉANCES ET DETTES LIBELLÉES EN MONNAIE ÉTRANGÈRE LES DÉPRÉCIATIONS DE TITRES

ACTIFS CIRCULANTS A LA CLÔTURE DE L’EXERCICE LE TRAITEMENT DES COMPTES DE STOCKS LE TRAITEMENT DES CRÉANCES ET DES DETTES LES CRÉANCES ET DETTES LIBELLÉES EN MONNAIE ÉTRANGÈRE LES DÉPRÉCIATIONS DE TITRES

ACTIFS CIRCULANTS A LA CLÔTURE DE L’EXERCICE LE TRAITEMENT DES COMPTES DE STOCKS LE TRAITEMENT DES CRÉANCES ET DES DETTES LES CRÉANCES ET DETTES LIBELLÉES EN MONNAIE ÉTRANGÈRE LES DÉPRÉCIATIONS DE TITRES

ACTIFS CIRCULANTS A LA CLÔTURE DE L’EXERCICE LES CRÉANCES ET DETTES LIBELLÉES EN MONNAIE ÉTRANGÈRE

ACTIFS CIRCULANTS A LA CLÔTURE DE L’EXERCICE LES DÉPRÉCIATIONS DE TITRES