du bassin de la Loire et ses affluents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Advertisements

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO ”Petits projets” (candidatures spontanées ou projets initiés par l`agence d`ER)
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Assainissement non collectif Opération Groupée Réhabilitation Réunion du 19 SEPTEMBRE 2013 SAINTE CROIX.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
PMP : bilan et perspectives
Chantier 6 : Système d’animation locale
Réunions octobre – novembre 2016
Droit syndical Les références:
Comité syndical du SMEGREG Réunion du 10 janvier 2017
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
MULHOUSE Vendredi 23 juin 9h00 à 13h00
Rencontre avec les parents
EcoRes Bureau d’étude et de conseil spécialisé dans le développement durable appliqué aux organisations et aux territoires selon une approche éco-systémique.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Réutilisation des bouteilles de
2 février Formation « Les sanctions administratives et la procédure pénale Exemple de mise en œuvre d'une astreinte administrative par l'UD 83.
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
ACP Ingénierie Publique
Projet de plan financier
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
« Assistant de Prévention
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Nouveau Monde Maritime 2017
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
La revitalisation des centres-bourgs
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Le dossier unique de subvention aux associations
pour les personnes en situation de handicap
Stratégie Globale de Formation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Simulation d’entreprise
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Présentation TP (U62) Eric Martel
Fonds Unique Interministériel
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Fonds Unique Interministériel
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
Présentation RDC Environment
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
Fonds Unique Interministériel
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
PROCEDURE D’INTERVENTION SUR LE DOMAINE PUBLIC COMMUNAUTAIRE DE LA CAH : S’appliquant aux collectivités, maître d’ouvrages, maître d'œuvres, exploitants.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

du bassin de la Loire et ses affluents Démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents PRÉSENTATION DE L’OFFRE DE DIAGNOSTIC DE VULNÉRABILITÉ AU RISQUE INONDATION - CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FENARIVE Jeudi 17 novembre 2011 – 10h00 Démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011

FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011 L’Etablissement public Loire Un syndicat mixte constitué de 50 collectivités et groupements de collectivités : 7 régions, 16 départements, 18 villes et agglomérations, 9 syndicats intercommunaux départementaux (SICALA). Ses missions s’exercent actuellement dans 4 principaux domaines d’intervention : La prévention et la réduction du risque inondation La stimulation de la Recherche - Données - Information La gestion des ressources en eau stratégiques de Naussac et de Villerest L’aménagement et la gestion des eaux. Une préoccupation centrale : la réduction des vulnérabilités (inondation, sécheresse, espaces et espèces) Démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011

FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011 Objectifs et enjeux de la démarche « industrielle » Démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011

FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011 Le diagnostic gratuit de vulnérabilité Un diagnostic gratuit et personnalisé Identification des activités stratégiques de l’entreprise. Définition du scénario d’inondation : hauteur d'eau potentielle, durée d'immersion et zones inondées. Définition et hiérarchisation par gravité des vulnérabilités (liées aux dommages matériels, à la durée d’arrêt d’activité, à la dépendance aux réseaux…). Proposition de mesures (sans obligation de réalisation), calcul du coût de ces dernières et calcul des dommages évitables. 1 2 3 4 Une procédure simple, confidentielle et gratuite Remplir une demande de diagnostic sur : www.plan-loire.fr/ diagnostics-entreprises ou au 02 38 64 47 70. Prise de contact par Bureau Veritas, chargé de conduire le diagnostic, pour convenir d'une date et d'un horaire de rendez-vous. Réalisation du diagnostic sur site par un expert de Bureau Veritas en présence du chef d'entreprise ou de son représentant (2 à 3 heures selon la taille de l'entreprise). Réception du rapport de diagnostic par le chef d’entreprise au plus tard 10 jours après la visite sur site (confidentialité des données protégée par une convention). 1 2 3 4 Toutes les entreprises, installées en zone inondable ou à moins de 290 mètres d’un cours d’eau et implantées sur une des communes du bassin de la Loire et ses affluents, sont potentiellement éligibles. Démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011

FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011 Les livrables du diagnostic Un rapport disponible sous 10 jours comprenant : La description de l’activité. Le scénario retranscrit à l’échelle du site de l’entreprise. La liste des vulnérabilités hiérarchisées selon leur gravité. Le montant des dommages matériels. La durée de l’arrêt d’activité. Le montant des mesures proposées par le diagnostiqueur. Le montant des dommages évitables de la perte d’exploitation. Pour chaque mesure est précisé : Le descriptif de la mesure. Les dommages qu’elle réduit. Les difficultés de mise en œuvre. Le coût de la mesure (lorsqu’elle peut être chiffrée). La période et délais de mise en œuvre. Démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011

FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011 Les mesures de réduction de la vulnérabilité cofinançables Types de préconisations à l’issue du diagnostic Mesures organisationnelles INTÉGRER, FORMALISER LE RISQUE INONDATION DANS LES DOCUMENTS D’ÉTABLISSEMENT : DOCUMENT UNIQUE, PROCÉDURES, FICHES RÉFLEXES EVACUER LES STOCKS SENSIBLES À L’EAU VERS DES LIEUX DE STOCKAGE HORS D’EAU Mesures structurelles légères METTRE HORS D'EAU LES ARCHIVES ET DOCUMENTS CONFIDENTIELS OU STRATÉGIQUES ACHETER UN GROUPE ÉLECTROGÈNE Mesures structurelles lourdes SURÉLEVER LES ÉQUIPEMENTS AU-DESSUS DE LA LIGNE D’EAU RÉALISATION D'UN ENDIGUEMENT PROVISOIRE AUTOUR DU BÂTIMENT Des mesures cofinançables (*) Décision volontaire du chef d'entreprise de réaliser une ou plusieurs des mesures identifiées dans le rapport de diagnostic. Demande de subvention (sous conditions jusqu'à 80% du montant total des travaux ) avec un accompagnement possible du chef d'entreprise. Confirmation du ou des accord(s) de cofinancement dans un délai de l’ordre de 3 mois après le dépôt de dossier. Réalisation des mesures cofinançables dès confirmation du ou des accord(s) de cofinancement. 1 2 3 4 (*) Sous conditions, et notamment dans le respect des règles d'octroi en matière d'aides publiques aux entreprises. Démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011

Les enjeux soulevés par la réalisation des premiers diagnostics de vulnérabilité Premiers résultats sur l’analyse des 987 premiers rapports de diagnostics (au 17/11/11) L’ÉVALUATION DES DOMMAGES PAR LES CHEFS D’ENTREPRISES CE QUI PEUT ÊTRE ÉVITÉ PAR LA MISE EN PLACE DE MESURES DE RÉDUCTION DE LA VULNÉRABILITÉ (dommages directs et perte d’exploitation théorique) 1.423.363.458 € de dommages potentiels 333.742.302 € de dommages évitables 58.974 jours d’arrêt d’activité potentiels 10.397 € jours d’arrêt d’activité évitables Les valeurs indiquées sont des valeurs minimum compte-tenu de chiffres qui sont minorés par la confidentialité demandée par certains chefs d’entreprise. Démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011

Les enjeux pour les entreprises du bassin de la Loire et ses affluents (tous secteurs hors agriculture) Evaluation des dommages par les chefs d’entreprise Ce qui peut être évité par la mise en place de mesures (dommages directs et perte d’exploitation théorique) 26 518 entreprises concernées par le risque inondation (en AZI ou à -290 m d’un cours d’eau) 1.423.363.458 € de dommages potentiels 333.742.302 € de dommages évitables 58.974 jours d’arrêt d’activité potentiels 10.397 jours d’arrêt d’activité évitables Sur la base de l’analyse des 987 premiers rapports de diagnostics Dans le Centre  7033 entreprises concernées Dans le Loiret 1081 entreprises concernées Entreprises en zone inondable Entreprises situées à moins de 290 m d’un cours d’eau 3 859 3 174 Entreprises en zone inondable Entreprises situées à moins de 290 m d’un cours d’eau 993 88 Démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011

FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011 Information et sensibilisation des chefs d’entreprises www.plan-loire.fr/diagnostics-entreprises Démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents FENARIVE – Paris - 17 novembre 2011 9