Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Advertisements

Introduction à l’histoire
L’Histoire Notion de siècle Frise chronologique Période de l’histoire
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Exposé sur les risques géologiques. ● Chapitre 5: l'Homme face aux risques géologiques. ● 1) Repérer les volcans actifs à l'échelle de la planète. ● 2)Petit.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Les Français renoncent aux soins à cause de la pauvreté; les mesures prises par notre système de santé
Quoi de neuf en pédagogie ?
Quelles sont les origines du changement climatique ?
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
Contrôle: Canada comme colonie britannique
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Albert Einstein Quelques citations célèbres 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Enseigner l’histoire au cycle 3
Votre succès est notre but !
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Chapitre 2 : Les mutations des sociétés depuis les années 1850
Reproduire votre 1e diaspositive
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
La nouvelle littéraire
La Responsabilité populationnelle en pratique : construire une approche territoriale et populationnelle Antoine MALONE,FHF 11 octobre / 8.
Les outils de l’Historien
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Evaluation d’Histoire
Comprendre la période moderne
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Modélisation objet avec UML
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
La transmission d’un caractère
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Options / Enseignements de Complément
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
L’Histoire des arts à l’école
Evolution de l’habitat
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Evolution de l’habitat
Enseignement de spécialité
Albert Einstein Quelques citations célèbres 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis.
Réforme du lycée Objectif général :
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Place les périodes au bon endroit
Le marketing bancaire.
Ce qu’il faut en retenir
Théorie générale de la nationalité
Enseignement de spécialité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Les 6 aspects de la pensée historique
Écriture d’un texte ou d’un discours
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Régime parlementaire et monarchie absolue
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temporelle contient des objets ou des souvenirs d'une année donnée.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Humanités, littérature et philosophie
Humanités, Littérature et philosophie
Dans le cours d’histoire ancienne, si vous le pouviez, où iriez-vous?
Que voyez-vous?.
Les 4 dimensions de la lecture
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Représenter le temps qui passe.
Séquence 4 – Histoire – CM1
Le droit de vote au fil du temps
Le rire et les larmes GOÛTER PHILOSOPHIQUE
Transcription de la présentation:

Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur

(-)3500 av.J.C. Avant l’invention de l’écriture La Préhistoire L’Histoire Avant l’invention de l’écriture (-)3500 av.J.C. Après l’invention de l’écriture

Pourquoi étudier l’histoire ??

1 – Pour satisfaire à notre curiosité •Peut-être on veut connaître au sujet de nos ancêtres, de nos origines

Pour comprendre qui nous sommes et d’où nous venons

Pour comprendre pourquoi notre société change

Pour expliquer les guerres et les grands événements Pourquoi un tel événement s’est-il produit à telle ou telle date, de telle ou telle façon?

Pourquoi il y a des lois?

Pour porter les jugements Un événement est-il: •Bon ou mauvais? •Profitable ou inutile? •Juste ou injuste? •à répéter

Pour entrevoir les changements du futur

Peut-être apprendrons-nous de nos fautes? •Nous pouvons prendre de meilleurs décisions basées sur nos expériences du passé

Lire le texte et donner au moins 4 autres raisons pourquoi étudier l’histoire 1. 2. 3. 4.

Les concepts historiques HISTOIRE CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un événement

Les CAUSES et les CONSÉQUENCES Les causes nous permettent de comprendre pourquoi un événement a eu lieu Les conséquences nous permettent de comprendre les impacts d’un événement

Les CAUSES (AVANT) ÉVÉNEMENT ou FAIT CONSÉQUENCES (APRÈS) L’un des 2 pays voulait agrandir son territoire et posséder plus de richesses. Guerre entre 2 pays. À cause des combats, beaucoup de gens meurent et des habitations sont détruites.

HISTOIRE (suite) C’est l’ÉVOLUTION des SOCIÉTÉS dans le temps

Qu’est ce qu’une société? Un ensemble d’êtres humains, généralement nombreux (population nombreuse) Partageant des TRAITS COMMUNS Vivant sur un MÊME TERRITOIRE Durant une longue période de temps (LONGUE DURÉE)

Groupe social Ensemble d’individus d’une SOCIÉTÉ ayant un genre de vie SEMBLABLE et des INTÉRÊTS communs

CONTINUITÉ Transformations LENTES d’une société dans le temps Forces qui tendent à stabiliser les sociétés, gardent les choses telles quelles

CHANGEMENT Transformations RAPIDES d’une société dans le temps Forces qui ont pour effet de modifier l’état des choses

LES ASPECTS Les premières lettres des divers aspects d’une société forment le mot ASPECT A: aspect S: social P: politique E: économique C: culturel T: technique ou territorial (feuille)

La mesure du temps CHRONOLOGIE: Système de mesure du temps qui permet de situer les événements du passé les uns par rapport aux autres dans la DURÉE HISTORIQUE NOTRE Point de départ de la chronologie: la NAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST (L’an 1)

CHRONOLOGIE Il y a les années qui ont lieu AVANT Jésus-Christ (donc, ils précèdent l’an 1) ex. 300 av. J.-C. Il y a les années qui ont lieu APRÈS Jésus-Christ (donc, ils succèdent l’an 1) ex. 2017 Feuille

Le déroulement du temps Le temps est divisé en 3 sections Le FUTUR échappe souvent à l’histoire, car celle-ci ne peut expliquer ce qui n’est pas encore certain Le PRÉSENT est trop court et l’histoire manque de recul pour exercer une science En conséquence le PASSÉ est le domaine privilégié de l’histoire PASSÉ PRÉSENT FUTUR

ÉLÉMENTS DE CHRONOLOGIE UNITÉS DE MESURE VARIABLE (le temps des sociétés) - Génération: espace de temps qui sépare la naissance des enfants de celle de leurs parents Période: espace de temps marqué par un événement ou un personnage important Ère: espace de temps dont le début coïncide avec le début d’un calendrier UNITÉS DE MESURE FIXES (temps exact) année: durée de 365 jours Décennie : Dix ans (10) Siècle: Cent ans (100) Millénaire: Mille ans (1000)

Les périodes historiques DÉBUT FIN ÉVÉNEMENT PRÉHISTOIRE Apparition de l’humain 3500 Av. J.C. Apparition de l’écriture ANTIQUITÉ 3500 av. J.C. 476 Chute de l’empire romain MOYEN ÂGE 1492 Découverte de l’Amérique TEMPS MODERNES 1789 Révolution française ÉPOQUE CONTEMPORAINE À nos jours