Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur
(-)3500 av.J.C. Avant l’invention de l’écriture La Préhistoire L’Histoire Avant l’invention de l’écriture (-)3500 av.J.C. Après l’invention de l’écriture
Pourquoi étudier l’histoire ??
1 – Pour satisfaire à notre curiosité •Peut-être on veut connaître au sujet de nos ancêtres, de nos origines
Pour comprendre qui nous sommes et d’où nous venons
Pour comprendre pourquoi notre société change
Pour expliquer les guerres et les grands événements Pourquoi un tel événement s’est-il produit à telle ou telle date, de telle ou telle façon?
Pourquoi il y a des lois?
Pour porter les jugements Un événement est-il: •Bon ou mauvais? •Profitable ou inutile? •Juste ou injuste? •à répéter
Pour entrevoir les changements du futur
Peut-être apprendrons-nous de nos fautes? •Nous pouvons prendre de meilleurs décisions basées sur nos expériences du passé
Lire le texte et donner au moins 4 autres raisons pourquoi étudier l’histoire 1. 2. 3. 4.
Les concepts historiques HISTOIRE CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un événement
Les CAUSES et les CONSÉQUENCES Les causes nous permettent de comprendre pourquoi un événement a eu lieu Les conséquences nous permettent de comprendre les impacts d’un événement
Les CAUSES (AVANT) ÉVÉNEMENT ou FAIT CONSÉQUENCES (APRÈS) L’un des 2 pays voulait agrandir son territoire et posséder plus de richesses. Guerre entre 2 pays. À cause des combats, beaucoup de gens meurent et des habitations sont détruites.
HISTOIRE (suite) C’est l’ÉVOLUTION des SOCIÉTÉS dans le temps
Qu’est ce qu’une société? Un ensemble d’êtres humains, généralement nombreux (population nombreuse) Partageant des TRAITS COMMUNS Vivant sur un MÊME TERRITOIRE Durant une longue période de temps (LONGUE DURÉE)
Groupe social Ensemble d’individus d’une SOCIÉTÉ ayant un genre de vie SEMBLABLE et des INTÉRÊTS communs
CONTINUITÉ Transformations LENTES d’une société dans le temps Forces qui tendent à stabiliser les sociétés, gardent les choses telles quelles
CHANGEMENT Transformations RAPIDES d’une société dans le temps Forces qui ont pour effet de modifier l’état des choses
LES ASPECTS Les premières lettres des divers aspects d’une société forment le mot ASPECT A: aspect S: social P: politique E: économique C: culturel T: technique ou territorial (feuille)
La mesure du temps CHRONOLOGIE: Système de mesure du temps qui permet de situer les événements du passé les uns par rapport aux autres dans la DURÉE HISTORIQUE NOTRE Point de départ de la chronologie: la NAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST (L’an 1)
CHRONOLOGIE Il y a les années qui ont lieu AVANT Jésus-Christ (donc, ils précèdent l’an 1) ex. 300 av. J.-C. Il y a les années qui ont lieu APRÈS Jésus-Christ (donc, ils succèdent l’an 1) ex. 2017 Feuille
Le déroulement du temps Le temps est divisé en 3 sections Le FUTUR échappe souvent à l’histoire, car celle-ci ne peut expliquer ce qui n’est pas encore certain Le PRÉSENT est trop court et l’histoire manque de recul pour exercer une science En conséquence le PASSÉ est le domaine privilégié de l’histoire PASSÉ PRÉSENT FUTUR
ÉLÉMENTS DE CHRONOLOGIE UNITÉS DE MESURE VARIABLE (le temps des sociétés) - Génération: espace de temps qui sépare la naissance des enfants de celle de leurs parents Période: espace de temps marqué par un événement ou un personnage important Ère: espace de temps dont le début coïncide avec le début d’un calendrier UNITÉS DE MESURE FIXES (temps exact) année: durée de 365 jours Décennie : Dix ans (10) Siècle: Cent ans (100) Millénaire: Mille ans (1000)
Les périodes historiques DÉBUT FIN ÉVÉNEMENT PRÉHISTOIRE Apparition de l’humain 3500 Av. J.C. Apparition de l’écriture ANTIQUITÉ 3500 av. J.C. 476 Chute de l’empire romain MOYEN ÂGE 1492 Découverte de l’Amérique TEMPS MODERNES 1789 Révolution française ÉPOQUE CONTEMPORAINE À nos jours