SOUS COMMISSIONS DEPARTEMENTALES Session 2017

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Transcription de la présentation:

SOUS COMMISSIONS DEPARTEMENTALES Session 2017 VOIE PRO

1ère partie : Présentation résultats 2017 (statistiques EPSNET)

Quelques chiffres / CCF obligatoire STATISTIQUES ACADEMIQUES SESSION 2017 Quelques chiffres / CCF obligatoire BAC G ET T Statistiques portant sur : 16157 Candidats (8732 candidates et 7425 candidats) BAC PRO Statistiques portant sur : 6565 Candidats (2846 candidates et 3719 candidats) CAP: 3211 candidats BEP: 5014 candidats Statistiques portant sur : 8225 Candidats (41% candidates et 59% candidats)

STATISTIQUES BACS ET CAP BEP MOYENNES 2017 Constat : des moyennes quasi identiques aussi bien pour les filles que pour les garçons (écart filles /garçons de 0.40 le plus faible depuis 10ans…) BAC GT SESSION 2017 MOYENNES G + F 14.08 Garçons 14.29 Filles 13.89 Constat : une moyenne générale qui se stabilise mais une légère augmentation de l’écart de moyenne entre les filles et les garçons (0,70 soit + 0.20) car légère baisse de la moyenne filles. BAC PRO SESSION 2017 MOYENNES G + F 12,85 Garçons 13,14 Filles 12,44 CAP BEP SESSION 2017 MOYENNES G + F 12,77 Garçons 13,12 Filles 12,25 Constat : une augmentation de la moyenne générale due à une moyenne garçons en hausse . L’écart filles/garçons augmente (0. 87 soit +0,20) Courriers envoyés aux établissement à +2pts ou – 2pts de la moyenne académique En voie G et T un seul établissement concerné avec une moyenne filles très faible Si le différentiel filles et garçons apparait faible, il y a de GRANDES DISPARITES entre EPLE Donc soyez vigilants à votre écart filles et garçons (cf. fiches statistiques distribuées)…MAXIMUM 1.5pt Pas de courriers envoyés car trop d’établissements !!! Un différentiel de 1,23 entre les moyennes du BAC GT et BAC PRO (un écart toujours en augmentation). Par contre, des moyennes qui se rapprochent entre le BAC PRO et le CAP-BEP

MOYENNES BAC ET CAP-BEP (avant harmonisation) EVOLUTION SUR LES 10 DERNIERES ANNEES BAC G ET T 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 G + F 14.08 14.06 13.9 13,79 13.57 13.50 13.43 13.34 13.39 13.26 Garçons 14.29 14.27 14.18 14,09 13.93 13.97 13.91 13.89 13.80 Filles 13.86 13.65 13,52 13.09 13.01 12.84 12.89 12.79 ECART FILLES GARÇONS 0.40 0,41 0.53 0.57 0.67 -0.88 -0.90 - 1.05 -1.04 -1.01 BAC PRO 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 G + F 12,85 12.88 12.79 12,76 12.64 12.72 12.69 12.8 12.96 Garçons 13,14 13,1 12.98 13,03 13.07 13.13 13.22 Filles 12,44 12,58 12.52 12,42 12.22 12.12 12.09 12.15 12.06 ECART FILLES GARÇONS 0,70 0,52 0.46 0.61 0.68 0.95 1.04 1.07 CAP - BEP 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 G + F 12,77 12,64 12.69 12,54 12.44 12.50 12.38 12.9 12.87  12.8 Garçons 13,12 12,91 13.01 12,79 12.66 12.84 12.74 13.3  13.08 13.34 Filles 12,25 12,24 12.18 12,13 12.11 11.98 11.87 12.31 12.57  12.21 ECART FILLES GARÇONS 0,87 0,67 0.83 0.66 0.55 -0.86 -0.87 -0.99 -0.51  -1.13

STATISTIQUES BAC ET CAP-BEP INAPTES TOTAUX 2017 4.15 % 4,32 % 1.93 % BAC G ET T 2017 2016 2015 G + F 4.15 % 4,32 % 4,53 % Garçons 1.93 % 2,26 % 2,5 % Filles 6.05 % 6,15 % 6,27% En BAC G et T : le taux d’inaptes totaux est toujours en légère baisse aussi bien chez les filles que chez les garçons mais grosse différence entre filles et garçons! BAC PRO 2017 2016 2015 G + F 7,07% 6,73 % 7,11 % Garçons 4,11% 3,66 % 3.55 % Filles 11,03% 10,8 % 11.77 % En BAC PRO: Le taux de dispenses chez les filles est toujours aussi élevé. Il augmente chez les garçons. .. En CAP BEP : Augmentation aussi du taux de dispenses chez les filles CAP - BEP 2017 2016 % 2015 G + F 4,22% 3,90 % 4,20 % Garçons 2,1% 2,11 % 2,16 % Filles 7,14% 6,49 % 7,16 %

STATISTIQUES BAC PRO

BAC PRO Un taux d’élèves dispensés et inaptes partiels important, notamment chez les filles (+ de 16% échappent totalement ou partiellement à l’EPS) mais attention à l’augmentation du taux d’inaptes totaux chez les garçons (+ de 4%).

90% des élèves ont une CP4 dans leur menu. Des moyennes plus élevées chez les garçons en CP1 (+0,86), CP2 (+0,94), CP4 (+1,48). 90% des élèves ont une CP4 dans leur menu. Une moyenne plus élevée chez les filles en CP3 (+0,48). 37% d’entre elles ont une activité de la CP3 dans leur menu et 84% une activité de la CP4. Une moyenne qui s’équilibre en CP5. 70% des élèves ont une CP5 dans leur menu

Les 10 meilleures moyennes par sexe FILLES CP APSA MOYENNE Nombre % CP4 rugby 15 1 4,76% CP3 Acrosport 13,4 817 66,64% Savate boxe française 13,01 34 47,22% Danse 13 151 90,42% CP5 Step 657 84,88% Musculation 12,97 1105 31,5% CP2 Escalade 12,94 204 27,64% Sofball 12,89 56 80% Arts du cirque 12,83 18 46,15% Football 12,77 30 14,35% 40% issues de la CP4, 30% de la CP3, 20% de la CP5 et 10% de la CP2

Les 10 meilleures moyennes par sexe GARCONS CP APSA MOYENNE Nombre % CP4 Judo 14,25 4 28,57% CP1 Disque 14,23 27 35,53% Football 14,13 179 85,65% Badminton 14,02 409 33,36% Savate Boxe française 14 38 52,78% Volley-ball 13,99 718 61,79% Handball 13,98 405 72,45% Rugby 13,8 20 95,24% CP5 Course en durée 13,74 211 58,94% CP2 Course d’orientation 13,42 168 35,44% 70% issues de la CP4, et 30% se répartissent entre les CP1, CP2 et CP3.

Le HIT PARADE des effectifs par APSA CP APSA EFFECTIFS CP5 Musculation 3508 CP4 Badminton 2427 CP1 Course de demi-fond 2229 CP3 Acrosport 1226 Volley-ball 1162 Combiné athlétique 945 53% des candidats au BAC PRO ont choisi la musculation dans leur menu, 37% le badminton et 33% le ½ fond, 18% l’acrosport, 17% le volley et 14% le combiné athlétique.

Les épreuves ponctuelles facultatives

Les épreuves ponctuelles facultatives INFORMER-COMMUNIQUER….. Sur les niveaux requis; le livret du candidat,(disponible sur le site académique) http://www4.ac-nancy-metz.fr/eps/site/dossiers/dossier.php?val=293_bac-gen-tech-epreuves-ponctuelles - Faire la liste des élèves inscrits à une épreuve facultative ponctuelle et les informer!!! 2016 2017 Activités Effectifs Danse 14 10 Judo 19 12 Natation 36 34 Tennis 6 13 75 soit 6,85% 69 soit 6,47%

12 minutes pour les garçons chorégraphie individuelle A RETENIR: Ne peuvent espérer gagner des points que les élèves possédant un très bon niveau de pratique (pratiquants régulièrement en club). APSA Niveau requis minimum TENNIS en simple   15/4 NATATION LONGUE (800 mètres nage libre) 14 minutes pour les filles 12 minutes pour les garçons JUDO ceinture MARRON DANSE chorégraphie individuelle Niveau UNSS

EPREUVES PONCTUELLES FACULTATIVES Les données statistiques seront fournies en septembre avec les livrets du candidat pour chaque épreuve HAUT NIVEAU SCOLAIRE BAC PRO: 2 candidats   HAUT NIVEAU SCOLAIRE Effectifs inscrits Moyenne Générale Filles 1 18 Garçons 19 F + G 2 18,5

HAUT NIVEAU individuel VOIE PRO: 7 Candidats   HAUT NIVEAU Effectifs inscrits Moyenne Générale Filles 1 17,5 Garçons 6 19 F + G 7 18,25

STATISTIQUES CAP BEP

A l’inverse, un très faible taux de contrôle adapté. CAP BEP Un taux d’inaptes totaux élevés chez les filles (7,14% soit + 0,65/2016) auquel s’ajoute près de 4% d’inaptes partiels (près de 11% de filles échappent partiellement ou totalement à l’EPS). A l’inverse, un très faible taux de contrôle adapté.

Près de 90% des élèves ont une CP4 dans leur menu et 76% une CP5. Des moyennes plus élevées chez les garçons en CP1 (+1,3), CP2 (+1,04), CP4 (+1,37) et CP5 (+0,44). Près de 90% des élèves ont une CP4 dans leur menu et 76% une CP5. Une moyenne qui s’équilibre en CP3. 11% des filles ont une CP3 dans leur menu et + de 83% une CP4

Les 10 meilleures moyennes par sexe FILLES CP APSA MOYENNE Nombre % CP1 Natation de vitesse 14,39 45 18,6% CP4 Judo 13,89 22 45% CP2 Golf 13,75 2 22,22% CP5 Step 13,57 752 85,75% Softball 13,45 33 47,14% CP3 Danse 13,1 113 80,71% Course de haies 12,9 21 95,45% Handball 12,74 221 27,66% Savate boxe française 12,72 64 41,56% Sauvetage 12,71 169 38,85% 40% issues de la CP4, 20% de la CP1 et de la CP2, 10% de la CP5 et CP3

Les 10 meilleures moyennes par sexe GARCONS CP APSA MOYENNE Nombre % CP1 Course de haies 18 1 4,55% CP4 Softball 15,39 37 52,86% CP2 Sauvetage 14,17 266 61,15% Ski de fond 14,1 73 96,05% Judo 13,96 27 55,1% Disque 13,88 5 13,16% Volley-ball 13,68 670 67,47% Badminton 13,58 1468 50,15% Natation de vitesse 13,47 197 81,4% Basket-ball 13,45 739 64,15% 50% issues de la CP4, et 30% de la CP1 et 20% de la CP2.

Le HIT PARADE des effectifs par APSA CP APSA EFFECTIFS CP5 Musculation 4514 CP4 Badminton 2927 CP1 Course de demi-fond 2790 CP3 Acrosport 1692 Combiné athlétique 1335 Basket-ball 1152 55% des candidats au CAP-BEP ont choisi la musculation dans leur menu, 35,5% le badminton et 34% le ½ fond, 20% l’acrosport, 16% le combiné athlétique et 14% le basket-ball.

2ème partie : ETUDE DES DOSSIERS

Rappel des points de vigilance Repérer sur les listings les zéros, les dispenses, les absences Vérifier DI Etape 1 : Vérifier les CM (surtout si listes des inaptes totaux et partiels non signées) + cas signalés CM daté, signé et/ou tampon, avec une durée, couverture du CCF et du rattrapage, pas de CM rétroactif. - Etape 2 : Vérifier les doubles dispenses (DI/DI) : DI/DI/NOTE = DI en voie PRO - Etape 3 : Vérifier les 3 fois zéro : - Etape 4 : Vérifier les 3 fois AB Après avoir fini l’étude de ses dossiers et rempli les « fiches problèmes », venir voir les IA-IPR pour effectuer, au besoin, les modifications. Si pas de modification inscrire NEANT sur la fiche et la remettre à l’IPR

NOUVEAUTE : nouvelle procédure dans gestion des certificats médicaux

NOUVEAUTE : nouvelle procédure dans gestion des certificats médicaux …suite

Organiser un contrôle ADAPTE RAPPEL : Utiliser le formulaire PDF interactif disponible sur le site à renvoyer à P.DECK

Les NOUVEAUTES pour la session 2018 3ème partie : Les NOUVEAUTES pour la session 2018

SESSION 2018 CCF Contrôle ponctuel : obligatoire et facultatif Les cas d’absence Absence le jour du CCF = zéro, Absence aux 3 CCF : absent et non délivrance du diplôme Contrôles différés Les bénéficiaires: Les candidats inaptes temporaires (CM) ou les cas de force majeure sous réserve de l’accord du chef d’établissement après consultation des équipes pédagogiques La dispense d’épreuve d’EPS Seuls les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée au sens de la circulaire du 30 mars 1994 = dispense d’épreuve Contrôle obligatoire : En cas d’inaptitude totale pour l’une des 2 épreuves avant la session d’examen, le candidat est dispensé pour le couple d’épreuves.

SESSION 2018 CCF Notation et référentiels BAC PRO Contrôle ponctuel : obligatoire et facultatif Notation et référentiels BAC PRO -Certification sur 3 épreuves/3 CP au N4 dont 1 peut avoir été certifiée en classe de 1ère BAC PRO, -deux épreuves au moins issue de la liste nationale et une peut être issue de la liste académique, -Notation : moyenne des 3 épreuves notées sur 20 et arrondie au point entier le plus proche, -Certification sur 2 épreuves/2CP : raisons techniques ou matérielles exceptionnelles. Référentiels N4 rénovés : CP1 : course de ½ fond CP2 : escalade CP3 : Gymnastique (+ ajout du saut de cheval et trampoline) CP4 : badminton et tennis de table CP5 : CED, musculation, step et ajout de la natation en durée + des fiches explicatives Contrôle ponctuel obligatoire: -certification sur un couple d’épreuve (référentiel N4 de compétence attendue), Liste nationale des couples d’activités : *1/2 fond et badminton simple *1/2 fond et tennis de table simple *gymnastique au sol et tennis de table simple *sauvetage et badminton simple *gymnastique au sol et badminton simple Contrôle ponctuel facultatif : -épreuve physique sur 16 point (référentiel national niveau 5) -entretien sur 4 points Liste nationale des épreuves : Natation de distance, judo et tennis Liste académique : Danse.

SESSION 2018 : CCF Notation et référentiels CAP et BEP Contrôle ponctuel : obligatoire et facultatif Notation et référentiels CAP et BEP -CAP en deux ans : -Certification sur deux épreuves relevant de 2 CP (référentiel national N3). 3 cas de figure possibles: *les 2 épreuves sont retenues en 1ère année *1 épreuve sur chaque année est retenue *les 2 épreuves de la 2ème année sont retenues - Donc, capitalisation possible mais pas obligatoire en 1ère année CAP. CAP et BEP : diplômes intermédiaires du BAC PRO (classe de 1ère) : -Certification sur un ensemble certificatif composé de 2 épreuves/2 CP dont au moins une est issue de la liste nationale (référentiel national N3), -Aucune certification n’a lieu en classe de 2nd, -Notation : moyenne des 2 épreuves notées sur 20 et arrondie au point entier le plus proche, Référentiels rénovés (niveau 3): -Les mêmes APSA que pour le BAC PRO. Contrôle ponctuel obligatoire: -certification sur un couple d’épreuve (référentiel N3 de compétence attendue), Liste nationale des couples d’activités : *1/2 fond et badminton simple *1/2 fond et tennis de table simple *gymnastique au sol et tennis de table simple *sauvetage et badminton simple *gymnastique au sol et badminton simple

SESSION 2018 : Contrôle ponctuel : obligatoire et facultatif CCF Contrôle adapté ou aménagé Les élèves bénéficiaires : les candidats présentant un handicap ou une inaptitude partielle attestée par l’autorité médicale en début ou au cours de l’année scolaire. Adaptations possibles : *contrôle différé *certification sur au moins 1 épreuve (CAP et BEP) et 2 épreuves (BAC PRO)/2 CP *pas de note et DI si les éléments d’appréciation sont jugés trop réduits Donc DI/NOTE = NOTE pour CAP et BEP. DI/DI/NOTE = DI pour les BAC PRO Contrôle ponctuel obligatoire : Les élèves bénéficiaires : idem CCF. *permettre une certification sur une épreuve adaptée, *ne pas formuler de note si les éléments d’appréciation sont jugés trop réduits = DI Contrôle ponctuel facultatif : *les élèves en situation de handicap évalués en CCF peuvent bénéficier d’une épreuve adaptée Sportifs de haut niveau Candidats au BAC PRO : -Certification possible sur 2 épreuves/2 CP dont une issue de la liste nationale, Candidats au CAP et BEP : -Certification possible sur 1 épreuve issue de la liste nationale ou académique Ces dispositions ne concernent pas les Hauts niveaux scolaires. Contrôle facultatif (option haute performance) : Candidats au BAC PRO : hauts niveaux individuels et scolaires. -Epreuve partie sportive automatiquement validée à 16 points -Partie entretien sur 4 points ATTENTION : en cas d’absence à la partie entretien : 0 à l’ensemble de l’épreuve.

De nouveaux référentiels : analyse comparative (quelques exemples)

CAP BEP - DEMI-FOND 2009 Epreuve : 3x500m Le temps cumulé compte pour 75 % de la note. L’échauffement, la récupération et la gestion de l’effort comptent pour 25%. Points à affecter : Tps cumulé pour les trois 500m = 15 pts (75% de la note) Répartition de l’effort Différence des deux temps extrêmes réalisés= 3 pts (15% de la note) Préparation et récupération : 2 pts (10 % de la note) CAP BEP - DEMI-FOND 2018 Epreuve : 3X500m (C1,C2,C3) Avant le départ, le candidat annonce sa stratégie de course parmi les 8 schémas proposés : Expl d’1 schéma :C1>C2 et C2=C3 Il peut réguler sa stratégie soit entre C1 et C2, soit entre C2 et C3 Points à affecter : Tps cumulé pour les trois 500m = 14 pts (70%de la note) Ecart au projet = 3 pts (15% de la note): Respect et régulation de la stratégie de C = de 0 à 3 pts selon conformité ou non au projet annoncé et s’il est régulé ou pas. Attention, en cas d’annonce de 2 C de vitesse différente, un écart de 1 sec est nécessaire. Si 2 C de même vitesse, un écart de 3 sec est toléré. Préparation et récupération : 3 pts (15% de la note)

Tps cumulé pour les trois 500m = 14 pts (70% de la note) BAC PRO- DEMI-FOND 2009 Epreuve : 3x500m Avant le départ, le candidat indique le temps visé sur C1. Après C1, il indique le temps visé pour C2. Points à affecter : Tps cumulé pour les trois 500m = 14 pts (70% de la note) Ecart au projet = 4 pts (20% de la note) Préparation et récupération : 2 pts (10% de la note) BAC PRO - DEMI-FOND 2018 Epreuve : 3X500m Avant le départ, le candidat annonce sa stratégie de course parmi les 8 schémas proposés : Expl d’1 schéma :C1>C2 et C2=C3 Il peut réguler sa stratégie après C1 uniquement. Points à affecter : Tps cumulé pour les trois 500m = 14 pts (70% de la note) Ecart au projet = 3 pts (15% de la note) : Respect et régulation de la stratégie de C = de 0 à 3 pts selon conformité ou non au projet annoncé et s’il est régulé ou pas. Attention, en cas d’annonce de 2 C de vitesse différente, un écart de 1 sec est nécessaire. Si 2 C de même vitesse, un écart de 3 sec est toléré. Préparation et récupération : 3 pts (15% de la note)

CAP BEP - MUSCULATION 2009 Epreuve : présenter, réaliser et analyser une séance d’entraînement. 4 exercices pour 4 groupes musculaires dont les abdominaux. CAP BEP - MUSCULATION 2018 Le terme de thèmes d’entraînement apparaît. Epreuve : Réaliser une séance d’entraînement, dans le respect de son intégrité physique, en relation avec des effets attendus. L’activité est orientée à partir des thèmes d’entraînement. Le charge de travail est établie en référence à ses ressources et au thème d’entraînement. 4 exercices et au moins 3 groupes musculaires (45 à 60 min) Thèmes d’entraînement : - Gain en puissance et/ou en explosivité musculaire. Gain en tonification, en renforcement musculaire, en endurance de force Gain en volume musculaire. A noter qu’une fiche explicative d’aide à la compréhension de la terminologie utilisée est disponible avec les référentiels 2018

CAP BEP - MUSCULATION 2009 Eléments à évaluer et points à affecter : Concevoir = 4 points Produire = 13 points Analyser et réguler = 3 points CAP BEP - MUSCULATION 2018 Eléments à évaluer et points à affecter : Concevoir une séance en lien avec un thème d’entraînement = 3 points Produire = 14 points (70 % de la note) Produire des efforts adaptés à ses ressources et à son thème d’entraînement Produire des critères de réalisation : - Appliquer des postures sécuritaires - Gérer les paramètres de l’entraînement (trajets moteurs, respi, charge, vitesse d’éxécution) - S’engager dans les séries de travail Produire en sécurité pour soi et les autres (rôles d’aide et de pareur) Analyser = 3 points

BAC PRO - MUSCULATION 2009 Epreuve : choisir parmi les trois objectifs celui qui correspond le mieux aux effets obtenir sur son organisme (mobile personnel élaboré dans un contexte de vie singulier) : OBJECTIF 1 - projet sportif (recherche d’un gain de musculaire). OBJECTIF 2 - entretien de la forme, de prévention des accidents (recherche d’un gain de tonif°, de raffermissement muscul et/ou affinement). OBJECTIF 3 - objectifs esthétiques (recherche d’un gain de volume musculaire). Le travail : 3 groupes musculaires (2 choisis et 1 imposé).. BAC PRO - MUSCULATION 2018 Le terme de thème d’entraînement remplace celui d’objectif et de mobile…. Epreuve : choisir un thème d’entraînement parmi les trois qui lui sont proposés. Il justifie son choix par l’expression d’un mobile personnel et doit démontrer qu’il sait s’entrainer pour atteindre les effets qu’il souhaite obtenir sur son organisme : Thèmes d’entraînement : - Rechercher un gain de puissance et/ou d’explosivité musculaire. - Rechercher un gain de tonification, de renforcement musculaire, d’endurance de force Rechercher un gain de volume musculaire. Le travail : 3 groupes musculaires au minimum (2 choisis + 1 imposé). 2 ou 3 exercices pour chacun d’eux (soit 6 ou 9 exercices au total) A noter qu’une fiche explicative d’aide à la compréhension de la terminologie utilisée est disponible avec les référentiels 2018

BAC PRO - MUSCULATION 2009 Eléments à évaluer et pts à affecter: Concevoir une séance de 40 min maxi : 7 points Produire une séance d’entraînement en lien avec un thème choisi, en sécurité pour soi et pour les autres : 10 points Analyser et mettre en perspective : 3 points BAC PRO - MUSCULATION 2018 En 2018, la motricité reprend l’avantage puisque la réalisation représente 70% de la note (contre 50% de 2009 à 2017) Eléments à évaluer et points à affecter: Concevoir une séance de 45 à 60 min maxi : 3 points Produire une séance d’entraînement en lien avec un thème choisi, en sécurité pour soi et pour les autres : 14 points (Echffmt, rythme, engagement, étirements et les rôles d’aide et de pareur sont valorisés) Analyser et mettre en perspective : 3 points

CAP BEP – BADMINTON 2009 Epreuve : plusieurs matchs, en 2 sets de 11 pts, dans des poules homogènes en leur sein. Eléments à évaluer et pts à affecter: Elaboration de l’échange (rapport espace/temps) + Déplacements = 12 points (60 % de la note) Gain des rencontres = 8 points (40% de la note) CAP BEP – BADMINTON 2018 Epreuve : plusieurs matchs, en 2 sets de 11 pts, dans des poules homogènes en leur sein. Eléments à évaluer et points à affecter: Gestion du rapport de force et construction des points = 5 points (25% de la note) Tactiques et indicateurs techniques (trajectoires, points donnés ou gagnés, déplacements, frappes) = 8 points (40% de la note) Arbitrage = 2 points (10% de la note) Gain des rencontres : 5 points (25% de la note) dont 3 points classement par sexe et 2 points pour le classement dans la poule (joueurs de même niveau)

BAC PRO– BADMINTON 2009 Epreuve : plusieurs matchs, en 2 sets de 11 pts, dans des poules homogènes en leur sein. Eléments à évaluer et points à affecter: Gestion du rapport de force et construction des points = 4 points (20% de la note) Tactiques et indicateurs techniques (trajectoires, points donnés ou gagnés, déplacements, frappes) = 8 points (40% de la note) Gain des rencontres : 8 points (40% de la note) BAC PRO– BADMINTON 2018 Epreuve : matchs en 2 sets de 11 pts, dans des poules homogènes en leur sein. Selon l’éval° du premier item (sur 10 pts), les élèves sont répartis en 3 niveaux de jeu (A,B ou C) ou en poules. Ces niveaux (ou poules) seront déterminants pour les 2 autres items sur 5 points chacun. Eléments à évaluer et points à affecter: Item1 : Tactique (projet de gain de match), techniques au service de la tactique, déplacements, variété et qualité des frappes : 10 points (50% de la note) Ici, les élèves sont répartis en 3 niveaux de jeu (A, B, C) ou en poules. Item 2 :Efficacité des choix stratégiques et engagement : 5 points (25% de la note) Selon l’évolution du score entre les 2 sets, 6 exemples de cas sont définis avec des points de 1 à 5 (de « perd les 2 sets avec le même écart = 1 à 3,5 pts selon le niveau de jeu défini suite à l’item 1 (ou la poule) » à « gagne les 2 sets en augmentant l’écart sur le second set » = 3,5 à 5 pts selon le niveau ou la poule. Item 3 :Gain des matchs : 5 points (3 pts classement par sexe, 2 pts classmt par poule)

informations, questions 4ème partie : DIVERS : informations, questions

Préconisations et réflexions à venir COMMISSION NATIONALE DES EXAMENS : 20 mars 2017. Préconisations et réflexions à venir

Commission nationale des examens Constats et préconisations Offre de formation Depuis 2012 (3CP/menu) :diminution de l’écart de moyennes entre les filles et les garçons au bénéfice des filles (+++). Mais encore beaucoup de menus avec du ½ fond et activités d’opposition qui sont au détriment de la réussite des filles. Parcours de formation Proscrire le bachotage de la 2nd à la terminale : ex du ½ fond qui se réduit à du 3X500 Dissocier le temps d’enseignement de celui de la certification : l’épreuve de référence n’est pas une situation d’enseignement… Contrôle adapté Peu de lisibilité sur la réalité des adaptations proposées par les enseignants. Demander aux établissements le nombre de protocoles adaptés??? Les dispensés Alerte sur le taux de dispenses, notamment chez les filles de la voie Pro (8%): questionner l’offre de formation et les pratiques pédagogiques (mode d’entrée, traitement didactique…)

Commission nationale des examens Constats et préconisations L’option facultative en CCF Les filles en réussite, rappeler l’impossibilité de commencer en terminale (cursus de 3 ans, certification au N5…): vers un contrôle académique plus rigoureux… Contrôle ponctuel obligatoire Manque de préparation (gym et sauvetage, absentéisme très fort en BAC PRO Contrôle ponctuel facultatif Absentéisme important en BAC PRO et mal préparés, gros écarts de préparation à l’oral, la fréquentation des filles augmente lorsque l’offre est adaptée (danse chez nous). Donc communiquer, réviser la liste des épreuves nationales/BAC PRO (au niveau académique vers un duathlon athlétique???)

Commission nationale des examens Constats et préconisations Option haut niveau Augmentation importante des HNSS, Vers l’élaboration d’un cadre national d’interrogation pour l’entretien des SHN??? CAHN Les harmonisations s’effectuent uniquement dans le cadre de la CAHN et nulle par ailleurs, Envoi systématique d’un retour individualisé (avec notes harmonisées) avec les critères retenus aux lycées dont les moyennes sont atypiques.

Commission nationale des examens REPENSER L’EPS AU LYCEE Des questions et des pistes : Décrochage de la pratique physique après le lycée : rôle du lycée pour préparer nos élèves futurs étudiants à maintenir « un style de vie actif », S’interroger sur le continuum BAC-3/BAC+3 dans la continuité de la scolarité obligatoire : quelle EPS au lycée ? , quelles compétences prioritaires à construire EN et PAR l’EPS?

Commission nationale des examens FINALITE : utilité sociale, santé et engagement citoyen : démarche autonome de prise en charge de leur vie physique… Parcours de formation : continuité ou virage/aux programmes du collège? Personnalisation/approfondissement/spécialisation?, place de la CP5? Prise en compte des besoins et motivations des lycéens… Compétences : quelles compétences prioritaires , c’est quoi un lycéen physiquement éduqué? La même EPS pour tous?

Commission nationale des examens La certification : renforcer l’horaire d’EPS en 2nd et 1ère (3H), anticiper l’épreuve d’EPS au BAC en fin de 1ère et proposer une EPS modulaire en terminale? L’enseignement facultatif : une formation préparatoire aux métiers du sport, vers la filière STAPS???

Organisation des épreuves ponctuelles: Rappel : Une seule semaine banalisée uniquement pour les épreuves ponctuelles obligatoires. Prévisions session 2018 : Epreuves Ponctuelles Facultatives : la semaine 15 soit le jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018 (pour la danse de Thionville, Marly et/ou Vandoeuvre) et la semaine 16 pour la suite de toutes les épreuves. Epreuves Ponctuelles Obligatoires: - la semaine 20 soit du lundi 14 au vendredi 18 mai 2018.

Les formations numériques lycée et les lycées 4.0 ; les TraAM Le GTP Outils de cette année La FOAD lycée Le GTP à venir Les FPC (et un nouveau CFC) La nouvelle circulaire sur les exigences de sécurité dans les APPN (vers l’élaboration de protocoles académiques de sécurité) La thèse de Maxime Mastagli

Où trouver l’information? 1 seule note de cadrage EPS NET 1 note de cadrage EPS adaptée 1 note de cadre HAUT NIVEAU 1 MEMENTO (avec un échéancier sur les différentes étapes dans l’année) Le site académique où sont déposés tous ces documents http://www4.ac-nancy-metz.fr/eps/site/index.php

MERCI à TOUS