PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
Chapitre 2 –Transmettre la vie
Un rapport sexuel non protégé entre deux personnes ayant atteint la puberté peut déboucher sur une naissance. Comment expliquer la « formation » d’un bébé, et sa naissance ?
L’ORIGINE DU FUTUR BÉBÉ A )LE RÔLE DES CELLULES REPRODUCTRICES. ACTIVITÉ : informe toi sur le rôle des cellules reproductrices à partir de tes représentations initiales et de textes historiques.
Exp 1 Exp 2 Exp 3 eXp 4 Description exp boules noires de l’appareil génital de la femelle dans la mare des boules noires émises par une femelle accouplée (mais male avec calecon boules noires + liquide blanchâtre recueilli dans le caleçon du mâle Résultat exp Pas de tétards. des tétards. Conclusion Cellule reprod de la femelle seule ne suffit pas Cellule reprod femelle + cellule reprod mâle tétard Ovule non fécondé Nom des »boules noires » ovule oeuf Exp 1 Exp 2 Exp 3 eXp 4 Description exp Résultat exp Conclusion Nom des »boules noires »
Il est nécessaire d’avoir une cellule reproductrice femelle et une cellule reproductrice mâle pour obtenir un nouvel individu.
B ) RENCONTRE DES CELLULES REPRODUCTRICES ET FÉCONDATION Où est fécondé l’ovule ? Qu’est-ce que la fécondation ? ACTIVITÉ – Observe une vidéo pour découvrir le trajet des cellules reproductrices dans l’appareil génital féminin et représente le sur un schéma
ACTIVITÉ – CLASSE PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DES DOCUMENTS RELATIFS À LA FÉCONDATION Les noyaux du spermatozoïde et de l’ovule fusionnent en un seul : c’est la FECONDATION. Une nouvelle cellule « naît » : la CELLULE ŒUF. Un seul spermatozoïde parvient à pénétrer dans l’ovule. Des dizaines de spermatozoïdes entourent l’ovule.
Au cours d’un rapport sexuel, un grand nombre de spermatozoïdes sont déposés dans le vagin. Si un ovule a été libéré au cours de l’ovulation, la fécondation peut avoir lieu dans l’une des trompes : elle est interne. Il y a fusion des noyaux des 2 cellules reproductrices et formation de la cellule œuf.
II) LE DEVENIR DE LA CELLULE ŒUF DANS L’ORGANISME MATERNEL. Que devient la cellule œuf dans l’organisme maternel ? ACTIVITÉ – OBSERVE UNE VIDÉO POUR DÉCOUVRIR LE DEVENIR DE LA CELLULE ŒUF ET REPRÉSENTE LE SUR UN SCHÉMA
La cellule œuf formée lors de la fécondation migre (= voyage) dans la trompe, où elle se divise et donne un embryon. Si l’embryon s’implante dans l’utérus (nidation), une grossesse débute. La couche superficielle de la paroi utérine n’est pas éliminée : les règles ne se produisent pas. C’est un des premiers signes de la grossesse.
COMMENT SAIT-ON QU’ON EST ENCEINTE ? ACTIVITÉ – ÉTUDIE DES DOCUMENTS POUR RECHERCHER LES SIGNES D’UN DÉBUT DE GROSSESSE
COMMENT SE DÉROULE UNE GROSSESSE ? LE DEVELOPEPMENT DU FUTUR BEBE Activité : Suis le développement de l’embryon puis du fœtus à partir de schémas.
CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DANS L’UTERUS ( les proportions ne sont pas respectées)
La cellule œuf se divise de très nombreuses fois. les organes du futur enfant se forment de 0 à 3 mois (= période embryonnaire) puis ces organes grandissent jusqu’au 9ème mois (= période fœtale)
B ) LES RELATIONS ENTRE LE FUTUR BEBE ET LA MERE Nous avons vu que l’embryon puis le fœtus grandissent considérablement à l’intérieur de l’utérus. Pour cela, de quoi a-t-il besoin ? Hypothèses : Comment la mère apporte-t-elle l’O2 et les nutriments nécessaires au bébé, Quelles sont les relations entre la mère et le bébé ?
REPRÉSENTATION INITIALE : REPRÉSENTE LES ÉCHANGES ÉTABLIS ENTRE LA MÈRE ET L’ENFANT DANS SON VENTRE.
Le fœtus est fixé à l’utérus par l’intermédiaire du placenta Le fœtus est fixé à l’utérus par l’intermédiaire du placenta . Le placenta s’est développé à l’endroit où l’embryon s’est implanté. Le fœtus est relié au placenta par le cordon ombilical.
ACTIVITÉ : INFORME TOI SUR LA MANIÈRE DONT LE BÉBÉ EST NOURRI ET COMMENT IL RESPIRE DANS LE VENTRE DE SA MÈRE. Schéma 1: les relations mère / enfant
Schéma 2 : les échanges au niveau du placenta
Des échanges entre le fœtus et l’organisme maternel sont réalisés à travers le placenta, grâce au cordon ombilical qui contient de nombreux vaisseaux sanguins. Cela permet à l'embryon de respirer, de se nourrir et d'éliminer ses déchets
Remarque : Des petites molécules parfois dangereuses (alcool, nicotine, cocaïne...) peuvent traverser le placenta et contrarier le développement de l'embryon. Bien que la plupart des virus ne traversent pas le placenta, certaines infections peuvent être très dangereuses pour le foetus (rubéole, toxoplasmose...)
IV ) COMMENT SE DEROULE L'ACCOUCHEMENT ACTIVITÉ : REPLACER LES ÉTAPES DE L’ACCOUCHEMENT DANS L’ORDRE À L’AIDE D’UN TEXTE.
Au bout de 9 mois de grossesse, le col de l’utérus se dilate et l’utérus se contracte de plus en plus fort pour expulser l’enfant: c’est l’accouchement. Le placenta est également rejeté peu de temps après. Le bébé respire alors par ses poumons, et est alimenté par le lait maternel