PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transmission de la vie chez l’homme.
Advertisements

La grossesse, Le développement foetal & La naissance.
La transmission de la vie chez l’Homme
FEMININ MASCULIN.
Dis moi Comment fait-on les bébés?. Pour faire un bébé, le papa et la maman s’accouplent grâce à leurs appareils reproducteurs. Les appareils reproducteurs.
Activité 3 Le fonctionnement des organes reproducteurs chez la femme
Les PMA (Procréations Médicalement Assistées) Aujourd'hui, sur plus de naissances en France, sont nés avec l'aide des techniques de procréation.
Programme de la classe de 5°
C t devient-on homme ou femme ?  Chap 10  Chap 11 C t la compréhension des mécanismes de la reproduction a permis l'évolution de la sexualité humaine.
Fécondation et grossesse 1. Introduction Définition: – Grossesse: Evénements qui se déroulent entre la fécondation (conception) et la naissance. 2.
Activité 09 Compétence évaluée: Respecter les règles de travail collectif.
La transmission de la vie chez l'Homme Chapitre 2 : De la fécondation à la naissance.
Quelle est la structure de l’appareil génital féminin ?
Développement par trimestre. Différenciation cellulaire Le processus par lequel les cellules se spécialisent en un «type» cellulaire qui a son propre.
Calcul de probabilités
Test sur la puberté sur 20 points
Source: Studio Zipper/iStockphoto.
Étapes, mise en œuvre et taux de réussite
Exposé : La grossesse.
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
PHOTOS NANOMÉTRIQUES DU CORPS HUMAIN
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
La FIV Principe de la FIV : Lors de la FIV : La fécondation in vitro est une aide médicale à la procréation. Elle consiste à faire féconder en laboratoire,
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
La reproduction sexuée
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
La F.I.V. et la F.I.V.E.T.E. PROBLEMATIQUE:
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
QU’EST CE QUE LA CONTRACEPTION CHIMIQUE? De Annabelle, Marion et Elisa
La FIV et la fivete.
CORDON OMBILICAL ET CIRCULATION EMBRYONNAIRE
Organes respiratoires et occupation des milieux
TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L’HOMME
Illustration tirée de l’ouvrage : « le BAC SVT illustré » de G
Les cellules sexuelles
La gamétogenèse.
Comportement reproductif et fécondation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
D'après M.BESSOUD-CAVILLOT, prof SVT, collège CONDORCET, TULLINS
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
La capacité de transmettre la vie
La reproduction sexuée
La grossesse et le développement!
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
La gestation pour autrui :
Chapitre 3 Les animaux qui se reproduisent sexuellement possèdent des organes reproducteurs: Gonades Gonades mâles: Testicules Gonades femelles: Ovaires.
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL GENITAL
PHOTOS NANOMÉTRIQUES DU CORPS HUMAIN
Cliquer sur les photos pour plus de précisions…
LES FONCTIONS VITALES UNITÉ 5.
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Thème 3 : Féminin /masculin
Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs
7e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Les 11 systèmes du corps humain
Obstétrique et planification familiale
Chapitre 3 : LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GENETIQUE AU COURS DE LA DIVISION CELLULAIRE.
L'appareil reproducteur
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
Illustration tirée de l’ouvrage : « le BAC SVT illustré » de G
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Programme SVT de 4e Notions essentielles.
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Activité 2 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer des schémas fonctionnels.
Spécificités de la femme enceinte
Transcription de la présentation:

PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme

Chapitre 2 –Transmettre la vie

Un rapport sexuel non protégé entre deux personnes ayant atteint la puberté peut déboucher sur une naissance. Comment expliquer la « formation » d’un bébé, et sa naissance ?

L’ORIGINE DU FUTUR BÉBÉ A )LE RÔLE DES CELLULES REPRODUCTRICES. ACTIVITÉ : informe toi sur le rôle des cellules reproductrices à partir de tes représentations initiales et de textes historiques.

Exp 1 Exp 2 Exp 3 eXp 4 Description exp boules noires de l’appareil génital de la femelle dans la mare des boules noires émises par une femelle accouplée (mais male avec calecon boules noires + liquide blanchâtre recueilli dans le caleçon du mâle  Résultat exp Pas de tétards. des tétards. Conclusion Cellule reprod de la femelle seule ne suffit pas Cellule reprod femelle + cellule reprod mâle  tétard Ovule non fécondé Nom des »boules noires » ovule oeuf Exp 1 Exp 2 Exp 3 eXp 4 Description exp Résultat exp Conclusion Nom des »boules noires »

Il est nécessaire d’avoir une cellule reproductrice femelle et une cellule reproductrice mâle pour obtenir un nouvel individu.

B ) RENCONTRE DES CELLULES REPRODUCTRICES ET FÉCONDATION Où est fécondé l’ovule ? Qu’est-ce que la fécondation ? ACTIVITÉ – Observe une vidéo pour découvrir le trajet des cellules reproductrices dans l’appareil génital féminin et représente le sur un schéma

ACTIVITÉ – CLASSE PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DES DOCUMENTS RELATIFS À LA FÉCONDATION Les noyaux du spermatozoïde et de l’ovule fusionnent en un seul : c’est la FECONDATION. Une nouvelle cellule « naît » : la CELLULE ŒUF. Un seul spermatozoïde parvient à pénétrer dans l’ovule. Des dizaines de spermatozoïdes entourent l’ovule.

Au cours d’un rapport sexuel, un grand nombre de spermatozoïdes sont déposés dans le vagin. Si un ovule a été libéré au cours de l’ovulation, la fécondation peut avoir lieu dans l’une des trompes : elle est interne. Il y a fusion des noyaux des 2 cellules reproductrices et formation de la cellule œuf.

II) LE DEVENIR DE LA CELLULE ŒUF DANS L’ORGANISME MATERNEL. Que devient la cellule œuf dans l’organisme maternel ? ACTIVITÉ – OBSERVE UNE VIDÉO POUR DÉCOUVRIR LE DEVENIR DE LA CELLULE ŒUF ET REPRÉSENTE LE SUR UN SCHÉMA

La cellule œuf formée lors de la fécondation migre (= voyage) dans la trompe, où elle se divise et donne un embryon. Si l’embryon s’implante dans l’utérus (nidation), une grossesse débute. La couche superficielle de la paroi utérine n’est pas éliminée : les règles ne se produisent pas. C’est un des premiers signes de la grossesse.

COMMENT SAIT-ON QU’ON EST ENCEINTE ? ACTIVITÉ – ÉTUDIE DES DOCUMENTS POUR RECHERCHER LES SIGNES D’UN DÉBUT DE GROSSESSE

COMMENT SE DÉROULE UNE GROSSESSE ? LE DEVELOPEPMENT DU FUTUR BEBE Activité : Suis le développement de l’embryon puis du fœtus à partir de schémas.

CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DANS L’UTERUS ( les proportions ne sont pas respectées)

La cellule œuf se divise de très nombreuses fois. les organes du futur enfant se forment de 0 à 3 mois (= période embryonnaire) puis ces organes grandissent jusqu’au 9ème mois (= période fœtale)

B ) LES RELATIONS ENTRE LE FUTUR BEBE ET LA MERE Nous avons vu que l’embryon puis le fœtus grandissent considérablement à l’intérieur de l’utérus. Pour cela, de quoi a-t-il besoin ? Hypothèses :  Comment la mère apporte-t-elle l’O2 et les nutriments nécessaires au bébé, Quelles sont les relations entre la mère et le bébé ?

REPRÉSENTATION INITIALE : REPRÉSENTE LES ÉCHANGES ÉTABLIS ENTRE LA MÈRE ET L’ENFANT DANS SON VENTRE.

Le fœtus est fixé à l’utérus par l’intermédiaire du placenta Le fœtus est fixé à l’utérus par l’intermédiaire du placenta . Le placenta s’est développé à l’endroit où l’embryon s’est implanté. Le fœtus est relié au placenta par le cordon ombilical.

ACTIVITÉ : INFORME TOI SUR LA MANIÈRE DONT LE BÉBÉ EST NOURRI ET COMMENT IL RESPIRE DANS LE VENTRE DE SA MÈRE. Schéma 1: les relations mère / enfant

Schéma 2 : les échanges au niveau du placenta

Des échanges entre le fœtus et l’organisme maternel sont réalisés à travers le placenta, grâce au cordon ombilical qui contient de nombreux vaisseaux sanguins. Cela permet à l'embryon de respirer, de se nourrir et d'éliminer ses déchets

Remarque : Des petites molécules parfois dangereuses (alcool, nicotine, cocaïne...) peuvent traverser le placenta et contrarier le développement de l'embryon. Bien que la plupart des virus ne traversent pas le placenta, certaines infections peuvent être très dangereuses pour le foetus (rubéole, toxoplasmose...)

IV ) COMMENT SE DEROULE L'ACCOUCHEMENT ACTIVITÉ : REPLACER LES ÉTAPES DE L’ACCOUCHEMENT DANS L’ORDRE À L’AIDE D’UN TEXTE.

Au bout de 9 mois de grossesse, le col de l’utérus se dilate et l’utérus se contracte de plus en plus fort pour expulser l’enfant: c’est l’accouchement. Le placenta est également rejeté peu de temps après. Le bébé respire alors par ses poumons, et est alimenté par le lait maternel