Nourrir le PEAC avec les dispositifs et opérations DAAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Advertisements

– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
EDUTHEQUE Et les Langues Vivantes. Présentation Le portail Éduthèque s’enrichit et propose désormais de nombreuses ressources pour les enseignants de.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 2 nd degré – pour l'année scolaire 2011 / 2012 Dossier « projet » NOM de l'établissement.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
Projet Educatif Artistique et Culturel
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
QUID DU PROCESSUS DE LA CREATION DE L’ANAQ EN RDC??
Campagne de projet Didacticiel 1er degré et 2nd degré
Association des Parents d’Elèves de Monaco
Ateliers de la formation sur le PEAC
Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 »
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
l’accompagnement des projets EAC
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Déclinaisons des contenus culturels
Connaître et expliquer
la valorisation des projets EAC
Appel à projets arts et culture
GRAINES d’EXPLORATEURS Un projet national de collaboration recherche/enseignement Sabine LAVOREL, ACCES / Institut National de Recherche en Pédagogie.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Brevet de Technicien des Métiers de la Musique
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Parcours artistique et culturel
IDENTIFICATION DU PROJET
Appel à projets arts et culture
IDENTIFICATION DU PROJET
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
IDENTIFICATION DU PROJET
Réunions de bassin Du réseau des CPE
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Présentation du collège et du cursus CHAM Jeudi 8 mars 2018
Des points d’appui académiques et nationaux
Bilan pteac oyonnax
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
Campagne de projet Didacticiel 1er degré et 2nd degré
Réunion de rentrée des coordonnateurs collèges et lycées
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
PEAAAAAAAAAAAAAACE.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Réforme du collège Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
Programmes Culturels Langue Arabe
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
LABOS DE
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Transcription de la présentation:

Nourrir le PEAC avec les dispositifs et opérations DAAC Formation des référents culture et conseillers – le 14 mars 2017 - Claude RIVIER, DAAC

Formation des référents culture et conseillers Introduction Il existe de nombreux dispositifs nationaux (collège au cinéma, journées européennes du patrimoine…) Il y a également des opérations académiques (Foliture, Temps des Poètes…) Objectif: s’en servir pour nourrir le PEAC des élèves en s’appuyant sur ses trois piliers (connaissances, pratique, rencontres) Formation des référents culture et conseillers – le 14 mars 2017 - Claude RIVIER, DAAC

L’exemple du Temps des Poètes Dans les écoles et les établissements scolaires (Brigades d’intervention poétiques, arbres à poème…) Dans les villes et sur les médias (rencontres avec les auteurs, affichages de poèmes dans les villes, diffusion de poèmes sur les médias…) Formation des référents culture et conseillers – le 14 mars 2017 - Claude RIVIER, DAAC

L’exemple du Temps des Poètes Dans le cadre de la réalisation du CD: Choix du thème Choix des textes et des auteurs Réalisation de l’affiche Appel à candidature pour les déclamations Appel à candidature pour les virgules musicales Enregistrement du CD et cérémonie du Temps des Poètes Diffusion du CD et exploitation par les enseignants Formation des référents culture et conseillers – le 14 mars 2017 - Claude RIVIER, DAAC

Formation des référents culture et conseillers Veille artistique Congrès des écrivains de la Caraïbe 7ème édition de Cinékids 5ème édition de Wi an art Journées européennes des métiers d’art Conférence inaugurale de l’année Guy Tirolien Formation des référents culture et conseillers – le 14 mars 2017 - Claude RIVIER, DAAC

Formation des référents culture et conseillers Conclusion Il existe de nombreuses possibilités de mener des projets d’éducation artistique et culturelle avec les élèves: soit en les créant, soit en s’inscrivant dans des projets académiques ou nationaux. Les conseillers de la DAAC et les CPD sont là pour vous aider à le faire. Le site de la DAAC constitue une ressource essentielles pour cela: http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/arts_et_culture Formation des référents culture et conseillers – le 14 mars 2017 - Claude RIVIER, DAAC