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LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle

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Présentation au sujet: "LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle"— Transcription de la présentation:

1 LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle

2 Une volonté affirmée de développer l’éducation artistique et culturelle
Développement de l’éducation artistique et culturelle (B0 8 mai 2008) Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée (B0 n°32 du 28 août 2008) Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (loi pour la refondation de l’école juillet 2013) Le parcours d’éducation artistique et culturelle (B0 9 mai 2013) Référentiel de compétences (B0 n°28 du 9 juillet 2015) AEFE: POS « développer l’éducation artistique et culturelle, contextualisée par l’ouverture au pays d’accueil, tout au long de la scolarité » Arrêté du – Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) 8 juillet 2016 – Charte pour l’Education Artistique et Culturelle

3 Une politique partagée
Ministère de l’Éducation Nationale et Ministère de la Culture et de la Communication Des Objectifs partagés : accès de tous les jeunes à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle connaissance du patrimoine, esprit critique, ouvrir l'école sur son environnement rendre familier le patrimoine culturel s'appuyer sur les compétences de partenaires extérieurs - artistes, professionnels de la culture, spécialistes d'un secteur

4 …des pratiques nouvelles
Des acteurs nombreux… …des pratiques nouvelles Les enseignants et l’équipe éducative (conseillers pédagogiques, référents culture…) Le chef d’établissement, Les ressources locales (services éducatifs des structures culturelles), Les collectivités territoriales, la DRAC Les responsables d’évènements locaux, Les artistes, Les familles… Des outils numériques qui facilitent la production L’éducation aux médias et à l’information La complémentarité entre temps scolaire, périscolaire et extrascolaire

5 Les parcours éducatifs
Avenir EAC éducation artistique et culturelle Santé Citoyen

6 Les parcours de l’élève…
tout au long de la scolarité dans le cadre d’un cycle au sein d’un établissement … constitués de projets articulés avec les contenus disciplinaires / interdisciplinaires Un parcours éducatif est à la fois collectif (dans sa programmation par l’établissement, les séquences, ..) et individuel (sens que l’élève donnera à son parcours, prise en compte d’expériences extra scolaires, retour sur toutes ses expériences…) « Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chaque élève la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences » Ce sont des moments concertés et co-construits par les équipes pédagogiques du cycle organisés dans les cours disciplinaires en concertation et en articulation avec des actions éducatives complémentaires. Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s'intègrent dans les horaires disciplinaires.

7 Les parcours éducatifs

8 Les parcours éducatifs

9 L’élève acteur Les partenariats de la construction de ses parcours
Différents acteurs : institutionnels collectivités territoriales, professionnels, associations éducatives, parents, familles…

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11 L’Education Artistique et Culturelle
Une éducation à l’art: acquisition par l’élève d’une culture artistique, riche et diversifiée Une éducation par l’art: formation de la personne et du citoyen (sensibilité, créativité, expression, jugement… Elle se fonde sur les enseignements obligatoires et sur les enseignements dans différents champs disciplinaires L’éducation artistique et culturelle est organisée sous la forme d’un parcours qui invite à penser cette éducation de façon continue et cohérente, de l’amont à l’aval, sur le temps long des scolarités primaires et secondaires. Le PEAC contribue à la formation des élèves parce qu’il permet une éducation à l'art, qui vise l'acquisition par l'élève d'une « véritable culture artistique, riche, diversifiée, équilibrée: cette culture repose sur la fréquentation des œuvres et du patrimoine, le développement de la créativité et des pratiques artistiques ainsi que sur la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine. » (cf référentiel). une éducation par l'art, qui permet une « formation de la personne et du citoyen: cette formation nécessite le développement de la sensibilité, de la créativité, des capacités d'expression et de la faculté de juger. Elle encourage l'autonomie et le sens de l'initiative » Le PEAC doit donc s’ancrer dans le projet d’établissement. La dimension culturelle du projet d'école ou d'établissement doit garantir la cohérence du parcours d'éducation artistique et culturelle. Souligner l’importance d’une réflexion à mener dans le cadre du projet d’établissement. Plus qu’un volet spécifique PEAC il est nécessaire de l’intégrer aux différents axes du projet d’établissement (par ex, rencontrer un chercheur, un technicien son, un médiateur culturel… dans l’axe « travailler l’orientation d’un élève »… / ou bien les voyages scolaires dans l’axe « ouverture à l’international) Nécessité de concertation entre les enseignants pour élaborer collectivement un parcours cohérent et progressif. Les propositions sont faites ensuite au sein du conseil école collège > cycle 3 – ou conseil pédagogique > 6e, 5e, 4e ,3e Le parcours n’est pas une simple addition ni une juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu : importance de la liaison école/collège et du conseil pédagogique

12 Les trois piliers de cette éducation
Des rencontres avec des objets d’arts (œuvres et objets patrimoniaux), des personnes (artistes, artisans, professionnels…) et des lieux; Des pratiques individuelles et collectives Des savoirs (connaissances, capacités et attitudes)

13 Les grands domaines artistiques
Les « arts de l’espace »: architecture, arts des jardins; Les « arts du langage »: littérature Les « arts du quotidien »: désign, objets d’arts Les « arts du son »: musique Les « arts du spectacle vivant »: théâtre, danse, cirque, marionnettes Les « arts du visuel »: arts plastiques, cinéma, photographie

14 Les objectifs du PEAC Formaliser et mettre en valeur les actions menées Mettre en cohérence les enseignements, les actions éducatives et les projets, les enrichir, les valoriser, les diversifier Assurer continuité et cohérence de l’école au lycée: le parcours d’éducation artistique et culturelle; Diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école Diversité = les différents domaines des arts et de la culture : arts plastiques / théâtre / Patrimoine / Poésie Écriture Lecture / Sciences ... Les 9 domaines de la DAAC) et Continuité (= le parcours de l’élève de la maternelle au lycée et les différents temps (cf 3eme colonne) Cohérence = donner du sens (comprendre ce que l’on fait et savoir ou l’on va), faire du lien… Equité : Par tout et pour tous quel que soit le territoire (richesse ou pauvreté culturelle) Trois piliers (cf HdA) : « rencontres » des œuvres et/ou des hommes « pratiques » = « expérimentation », mise en activités des élèves (de la recherche à la restitution) / « connaissances » acquérir des connaissances – culture commune Trois temps : pas uniquement un « élève » mais un individu / considéré un « parcours » pas uniquement proposé par l’établissement mais par tous les acteurs d’un territoire. Extrascolaire : profiter des propositions locales (par exemple, prise de connaissance des projets d’une école de musique située près d’un établissement scolaire / lien possible)

15 Mettre en cohérence enseignements, projets et actions éducative en lien avec la formation générale de l’élève définie par le socle commun et les programmes de cycle Trois principes Diversité et Continuité Cohérence Equité Trois piliers Rencontres Pratiques Connaissances Trois temps Scolaire Périscolaire Extrascolaire Démarche de projet en partenariat Grands domaines des arts et de la culture

16 Le référentiel du PEAC Pratiquer S’approprier (Pratiques)
(Connaissances)

17 Fréquenter (Rencontres)
Le référentiel du PEAC Fréquenter (Rencontres)

18 Le référentiel du PEAC Pratiquer (Pratiques)

19 Le référentiel du PEAC S’approprier (Connaissances)

20 Le référentiel du PEAC Juillet 2015
Lien avec le socle commun Un extrait

21 Conception et mise en œuvre
Mettre en cohérence Enseignements et actions éducatives Connaissances / Pratiques / Rencontres Enseignements obligatoires Cohérence / Complémentarité / Progressivité / Équilibre Démarche de projet Projet d’établissement Organisation Des ressources pour concevoir un PEAC Le guide est téléchargeable en ligne : (http)://cache.media.eduscol.education.fr/file/ Domaines_artistiques/49/9/2013_EAC_guide_bdef_ pdf Il propose trois grands chapitres : concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi du PEAC avec en complément des focus sur des expérimentations. Les personnes ressources DAAC (voir diapo suivante / coordonnées sur le site pédagogique et dans le magazine EAC « Artéduc ») La DRAC partenaire privilégié de l’EN pour le PEAC > service éducation artistique et culturelle avec des conseillers disciplinaires Les professionnels : médiateurs /médiatrices, artistes, structures… Le magazine « artéduc » > présentation à minima de la page d’accueil : magazine d’actualités (et non ressources pédagogiques > espace pédagogique du site académique) avec informations des évènements EAC qui peuvent intéresser les enseignants mais aussi informations sur les structures partenaires…

22 Des ressources

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31 Le suivi individuel Chaque élève conserve la mémoire de son parcours pour se l’approprier pleinement: La forme: elle se définit en équipe Adaptée à l’âge des élèves Cet outil rassemble les travaux et les documents collectés Il est gardé sur la durée du cycle

32 Le suivi individuel Une application nationale

33 Et maintenant ? Réfléchir en partant de l’existant à la mise en place du PEAC dans l’établissement 1/ Recenser les projets, activités ou séquences déjà réalisées qui pourraient entrer dans ce PEAC (à l’aide du tableau partagé) 2/ Compléter ensuite en imaginant des projets, séquences qui pourraient enrichir ce PEAC. 3/ Repérer 1 à 3 projets, activités ou séquences qui pourraient être un/des incontournable(s) du niveau pour le PEAC (à mettre en gras dans le tableau)

34 La trame de zone


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