Projet Morpheus Philippe Boudes, coordinateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements


Bonne nutrition et sécurité alimentaire et meilleurs moyens d’existence pour les communautés agricoles dans terrains arides Pourquoi cette étude sur des.
ECO1 Introduction à l’économie
REVISION du COURS E = En- Ep = h
Compilation E. RAMAT
Mémoires résistives : Monte Carlo nouvel acte?
Les Moteurs ASynchrones
REGARDS CROISéS SUR LA PROPORTIONNALITE
Fabian Bergès, Elise Maigné, Sylvette Monier-Dilhan et Thomas Poméon
Équipe MAREL novembre 2016 Modelica Un langage pour modéliser et simuler des systèmes dynamiques hybrides
COUR DE TRAITEMENT NUMERIQUE DES SIGNAUX
La suite bureautique OpenOffice.org
Les descentes de charge
African Economic Conference (AEC)
Notions d’éclairagisme pour les ouvrages intérieurs
RES 203 Applications Internet
Un ébranlement sur une corde se propage à la vitesse c=1 cm/s
Projet GEPET-EAU Etude de la résilience et optimisation de la gestion des réseaux de voies navigables dans un contexte de changement climatique.
Laboratoire de Structure du Nucléon
2. Approbation de l’agenda 3. Compte-rendu de la dernière rencontre
Cu2+(aq) Doser ?? Doser une espèce chimique… …efficacement…
La procédure PASAPAS et les procédures utilisateurs
Agrégation SII OPTION ingénierie des Constructions
BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES
RELATIONS BIOMÈTRIQUES D'UN CYPRINIDAE ENDÉMIQUE,
FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX
Microcontrôleur.
mathématiques et physique-chimie au cycle 3
Electrochimie: réactions d’oxydo-réduction
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
La masse volumique.
TD 8 – Chaînes de montagnes - Tectonique des plaques

Cinquième Chapitre 2: Solides
TD 7- Réactions minéralogiques et bilans chimiques
Information, Calcul, Communication
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
JTED, Novembre 2016, Toulouse
La révolution numérique : comment s’emparer des opportunités sans négliger les dangers ? Virginie Fauvel, Membre du Comité Exécutif d’Allianz France en.
COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015
A M E J Association des Médecins Experts Judiciaires
Module 1: Cinématique SPH3U4C.
ECO1 Introduction à l’économie
Stratégies en matière de plan de sondage et d’échantillonnage
Etalonnage d’une caméra (on parle aussi de calibrage)
Sciences de l’Ingénieur
Objectif : remplacer les tâches Répétitives Pénibles Complexes
PILES ET ACCUMULATEURS - RÉACTIONS D’OXYDORÉDUCTION
Introduction à l’économie Amphi 1 Qu’est ce que l’économie ?
Principe de fonctionnement d'une cellule photo voltaïque
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Utilisez les flèches de droite et de gauche pour naviguer.
5.1 Systèmes d’équations linéaires
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1ère année
Le projet interdisciplinaire CeraR : Céramique archéologique avec R
Les outils Word Les outils Word constituent la base des outils utilisés dans la presque totalité des logiciels applicatifs. Reconnaitre les icones des.
Télémédecine et Diabète de type 1 Le systeme Diabéo
VICTOR HUGO et la SRO Un partenariat ville-hopital en rhumatologie
Maladie d’Ollier / Maffucci Projet de dépistage des gliomes
Les plateformes de simulation au service des GHT et des territoires
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Le dépistage de la déficience cognitive chez les adultes plus âgés: Recommandations 2015 Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP)
Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda
Préparation à l’examen
Une introduction à la démographie (L'étude de la population)
Travaux dirigés d’ Atomistique
Le premier principe de la thermodynamique
Thème 1 : Ondes et Matière.
Transcription de la présentation:

Concevoir une recherche collaborative : un cheminement éthique et scientifique Projet Morpheus Philippe Boudes, coordinateur Virginie Anquetil, chargée de recherche Elsa Koerner, chargée de recherche (en stage) Virginie Anquetil - Journée de rencontre « Intereco » – 18 mai 2017

Plan Cadrage général du projet Morpheus Les projets de restauration : un objet multi-facettes Les besoins de connaissances : comment s’expriment-ils ? Le projet participatif : à la fois méthode et objet de recherche De la méthode à la problématique…

Projet Morpheus Cadrage général Trois thématiques abordées : Usages et représentations des cours d’eau et de la restauration Processus de négociation dans le cadre de la restauration HM Facteurs de succès et d’échecs des projets de restauration HM Fonctionnement collaboratif : ateliers participatifs constitués de technicien(ne)s rivière 6 études de cas en Bretagne Etude sur 2 ans 2017 : travail de terrain (Virginie + Elsa) 2018 : valorisation et interactions avec Berceau

Le projet de restauration hydromorphologique : Un objet multi-facettes Le processus de négociation Registres de discours et représentations associées Démarches participatives pour un « projet partagé » Le technicien de rivière, opérateur et médiateur Son positionnement, ses difficultés, ses outils et besoins Le Contrat Territorial Un cadre de négociation, orienté vers l’action Une planification stratégique des actions Projet de restauration hydromorphologique Le projet de restauration hydromorphologique peut être abordé de différentes manières : Le technicien de rivière est un élément central du projet : à la fois opérateur et médiateur, devant combiner des compétences techniques et d’animation. Comment implique-t-il ou peut-il impliquer la population locale sans avoir de compétences spécifiques en SHS ? C’est l’intérêt de Morpheus de donner des grilles de lecture de son contexte et des enjeux mais aussi d’initier une dynamique d’échange et de réflexion autour du groupe que nous allons créer et animer. Le processus de négociation : à toutes les étapes de la construction du projet de restauration, de la phase diagnostic à l’établissement des objectifs, jusqu’au programme d’actions et à sa mise en œuvre par des projets, le TR est face à des registres de discours variés et se trouvent dans des situations de négociation. Il faut s’intéresser au fond des discussions, aux points de vue échangés et aux représentations sous-jacentes. Il faut aussi identifier des lieux et moments de dialogue privilégiés, des méthodes qui permettent de comprendre les différents registres de discours et de dépasser les oppositions pour construire une vision partagé. Le contrat territorial : c’est plus qu’un outil contractuel, c’est un cadre de négociation à part entière, qui s’appuie sur des instances spécifiques et au cours duquel des décisions sont prises : sur les secteurs à diagnostiquer, l’ambition de la restauration, les secteurs d’intervention, la planification dans le temps et l’espace des actions. Bref, une véritable stratégie est construite tout au long du CTMA. Le contexte socio-culturel, géomorphologique, paysager : les contextes sont très variés en Bretagne, à l’échelle de Bassin Versant et même des sous-bassins en termes d’histoire, d’usages des sols, et de visions des cours d’eau et de la restauration. Il en découle sans doute des projets et des formes de mobilisations spécifiques. Le projet de territoire : si l’échelle de travail pour concevoir le projet de restauration est celle du BV, l’appropriation du projet se construit à une échelle territoriale (territoires de vie) : comment cette transition s’insère dans la vision d’aménagement du territoire ? Existe-t-il des possibilités de synergies entre la vision du cours d’eau et la vision de développement du territoire ? Contexte socio-culturel, géomorphologique et paysager Géo-histoire des territoires, visions du cours d’eau et de la restauration, usages du sol, formes de mobilisations locales Projet de territoire Jeux d’échelles entre territoire du cours d’eau et territoire de vie, des « synergies » à trouver entre vision du cours d’eau et une vision territoriale

En quoi les projets ambitieux de restauration hydromorphologique des cours d’eau font évoluer les cadres d’action habituels ? Ces facettes font système. Le projet de restauration bouleverse les différentes composantes du système, en modifiant leurs interactions. Le projet, en intervenant ponctuellement dans la trajectoire du milieu, va « faire réagir » ce système puis le modifier, notamment dans son fonctionnement. Plus le projet est ambitieux, plus le système va réagir fortement en modifiant les perceptions, les représentations, les pratiques. Le porteur de projet doit ajuster son action en fonction des réactions du système. Emergence1 et résilience 1Sartenaer (2010)

La restauration hydromorphologique des cours d’eau : quels besoins exprimés par les porteurs de projet ? Besoin d’arguments pour « faire accepter » les projets de restauration auprès de la population (élus, agriculteurs notamment), « expliquer le bien-fondé » du projet, montrer les « bénéfices » que la restauration pourrait apporter, fournir des outils de médiation pour construire un « projet partagé ».  il existe déjà des outils dans la littérature et les formations : les faire connaître ?  N’y-a-t-il pas aussi une interrogation sur la posture, l’éthique à adopter ? Peu de projets ambitieux de restauration hydromorphologique menés en Bretagne + fortes hétérogénéités des contextes => rôle des études de cas ? Rhétorique de « l’intérêt général » et du « bien commun » pour justifier les projets, en tension avec intérêts locaux et particuliers (droits d’usage, droits de propriété, craintes, attachements et vécus).

Le projet participatif : à la fois méthode et objet de recherche Projet de recherche participatif ou collaboratif Construire une relation entre chercheur et porteur de projet de restauration : comment la construire ? Comment la qualifier ? Chercheur et porteur de projet de restauration : mêmes interrogations Quelle importance donner aux savoirs « de terrain » ? Impératif éthique : exigence de scientificité, exigence d’efficacité Faut-il imposer une problématique, une manière de faire ou la construire collectivement ? Intérêt général/intérêt particulier : risques de la montée en généralité/spécificités locales Projet de restauration du cours d’eau Montrer comment des démarches participatives peuvent être adaptées et quelles formes prend le projet + chercheur et porteur de projet modifie d’une certaine façon la réalité sur laquelle ils interviennent

La recherche collaborative : un modèle à adapter ? Etudes de cas En mode recherche-action : Accompagner un changement de pratiques, comprendre ce qui est en jeu pour le porteur de projet Comprendre en quoi ces projets ambitieux modifient le cadre d’action Caractériser formes de savoirs, comment ils se manifestent et comment les mobiliser dans le cadre d’un projet participatif. Ateliers participatifs de Morpheus Méthode de l’intervention sociologique4 Travail réflexif en groupe Co-construire la problématique, les hypothèses et l’analyse Amener les porteurs de projets à circonscrire leurs savoirs, leur cadre d’action et ses évolutions Co-construire un cadre de référence où chacun pourra se situer Recherche collaborative Sciences de l’éducation1, pragmatisme2 Collaboration à toutes les étapes du projet Co-construction de savoirs (« zone écotone ») Augmentation du pouvoir d’action du praticien/professionnel Compréhension du cadre d’action des acteurs de terrain et de ses évolutions Éthique de sollicitude3 Relation de bienveillance entre chercheur et praticien sur le temps long Recherche collaborative tire du pragmatisme deux idées essentielles (d’après Vinatier et Morrissette, 2015, p. 161) : « Conception du rapport entre théorie et pratique déconstruite : production du savoir par l’action et l’expérimentation La démocratie participative : éthique de participation aux processus de création du savoir. Professionnels et Chercheurs se retrouvent dans un « espace réflexif ou espace d’interface » en dehors des enjeux institutionnels propres à leurs communautés d’apprtenance et dans la mesure où la finalité de la recherche est centrée sur l’augmentation du pouvoir d’action des professionnels. » 1Vinatier & Morrissette (2015); 2 Dewey (2011) ; 3 Laplante (2005); 4 Cousin & Riu (2011)

De la méthode à la problématique… Dans quelles mesures les projets de restauration hydromorphologique des cours d’eau constituent-ils un espace d’échange et de confrontation entre savoirs scientifiques, savoirs techniques et opérationnels, et savoirs locaux et liés à l’espace vécu ? Quelles relations entretiennent tous ces savoirs entre eux ? Comment se caractérisent-ils et se manifestent-ils ? Comment les mobiliser et les intégrer au sein d’une démarche de projet participatif ? En quoi la confrontation de ces savoirs interroge-t-elle le jeu des échelles spatiales, sociales, politiques et hydrographiques ? En quoi ces savoirs contribuent-ils à la construction d’une certaine vision de l’intérêt général et des intérêts particuliers ?