Soutenance de PFE Sujet : Récupération de la chaleur issue des équipements de restauration - Équipements de restauration = boulangeries + restaurants car.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les centrales géothermiques. SOMMAIRE :.FONCTIONEMENT :.AVANTAGE/INCONVENIENT :.Où :.SOURCE D'ENERGIE UTILISEE :.HISTOIRE :.AVENIR :.COUT ET RENDEMENT.
Advertisements

Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
SOLUTIONS RENOUVELABLES POUR UNE MAISON DE CAMPAGNE
sur les A.V.P à plusieurs victimes
Dossier de candidature 2017 « Nom du porteur de projet »
Développement durable :
Sylvain Hamel - Analyste
Intégration énergétique à l’ échelle de grands sites: Nouveaux Modules pour CERES Alaa FARHAT
Équilibre journalier consommation moyenne /
Du local à l'international
Habitat participatif & écologie
Atelier 1 - Energie grise ou énergie verte
EXPLOITATION MAINTENANCE DES IMMEUBLES PERFORMANTS
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
La maintenance d'un système photovoltaïque autonome
Principes de programmation (suite)
Nom de(s) enseignant(s)
Compilation des consommations et prélèvements de biomasse par région et par nature de combustible des installations de cogénération biomasse et production.
Démarche RSE : Niveau Environnemental
Mise en place d’une stratégie de groupe
Solutions et Services d’Efficacité Énergétique
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Récupération d’énergie fatale interne
SYSTEMES DE RECUPERATION D’ENERGIE
SER-FBE présentation du document :
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Université Dr Molay Taher Faculté des science et technologie Département électrotechnique Option: Réseaux électriques et Systèmes énergétiques L’énergie.
Forum de Bamako 22 février 2018
La valeur énergétique et environnementale de la construction
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
L’énergie et ses manifestations
Comment est structurée une unité d’habitation ?
MPS Marchés Publics Simplifiés « dites- le nous une fois »
L’imputation rationnelle des charges fixes
Production neuve résidentielle de villes moyennes et stratégies de promoteurs : Les cas de Niort et La Rochelle CLEMENT Maxime Directeur de recherche:
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Présentation Trophée Montagne Innovante
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
LE processus d’enquête
Structure et Services « STS » Les échanges
Engagement Energétique Site du Bois d’Havré
Formation sur la Base de données sur la consommation d’énergie (BDCE)
Réaliser un TPE en classe de Première
Présentation 4 : Sondage stratifié
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Titre du projet scientifique
Solutions / Oppositions …
Travaux Pratiques de physique
projets en terminale Ssi …
Sommaire : Les capteurs de force. Les capteurs à jauges de contraintes
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
Centre de Monitoring Le Digital dans la conduite du changement et l’amélioration des performance Le future en marche Décembre 2018.
Energy Class Factory Des solutions performantes au Gaz Naturel pour optimiser Process et Chauffage des locaux: Retour d’Expérience Energy Class Factory.
ENERGY CLASS FACTORY LYON, le 25 avril 2012.
Introduction générale -
Design, innovation et créativité
Statistiques suisses 2017.
Les différentes épreuves professionnelles
"Eau chaude à tous les étages ?"
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Présentation projet de fin d’études
Transcription de la présentation:

Soutenance de PFE Sujet : Récupération de la chaleur issue des équipements de restauration - Équipements de restauration = boulangeries + restaurants car ce sont ceux qui possèdent de gros équipements de cuisson et qui produisent beaucoup de chaleur JAN Thibault – DAE5 14/12/2016 Directeur de recherche : MAIZIA Mindjid 2nd jury : SERRHINI Kamal

Le problème Contexte de réchauffement climatique : économie d’énergie Meilleur rendement énergétique Récupération de la chaleur Limiter les pollutions : pour cela on essaye d’effectuer des économies d’énergies Meilleur rendement Chaleur Jan Thibault – DAE5

La solution mise en place Réseau de chaleur urbain : Unités de production Réseau primaire Sous-station Réseau secondaire Le principe : les 4 branches Explication du principe d’affectation : quels bâtiments sont affectés ? Jan Thibault – DAE5

Quelle quantité de chaleur ? Déterminée à partir : Nombre Matériel type Durée d’utilisation/jour Comparer avec celle des autres sites de production sur Lyon (quelle puissance ?) Comparaison : UIOM Gerland : 37MW Cogénération Einstein Villeurbanne : 30MW Jan Thibault – DAE5

Pour répondre à quels besoins ? Chauffage de logements, bureaux, … Connaître les besoins de chauffage de chaque bâtiment Besoins déterminés à partir de : Surface Performance énergétique Durée 100kWh/m²/an - Quels bâtiments sont sélectionnés ? Procédure ArcGis un peu… Les besoins dépendent de quoi ? Surface + calcul de la valeur en kWh/jour Jan Thibault – DAE5

Les résultats - 7,2% des besoins énergétiques sont couverts par la production de chaleur (comparaison avec d’autres ! Toujours) >5 à 6% en France dans le secondaire et tertiaire vient des réseaux de chaleur urbain (Cerema) Jan Thibault – DAE5

Représentation spatiale Bâtiments couverts par la production de chaleur à 9h30 lors d’une journée type - 1er arrondissement de Lyon - 12 boulangeries et 93 restaurants - Cartographie ici lors d’un du pic de la journée Thibault Jan - ArcGis Source : BD Topo 2013, INSEE 2015, OpenStreet Map 2011 Date : 12/12/2016 Jan Thibault – DAE5

Conclusion Limites : Pas de déperditions Uniformisation des données Progrès à faire dans les réseaux de chaleur urbain. Loi Grenelle : En 2020, 75% des énergies à fournir ces réseaux devront être renouvelables ou de récupération La totalité de la chaleur produite est récupérée et réutilisée On doit par exemple considérer que le matériel est le même pour tous les restaurants et boulangeries, pareil pour les besoins énergétiques… pour pouvoir travailler à grande échelle Jan Thibault – DAE5

Merci de votre attention Jan Thibault – DAE5