Atelier de la Convention Européenne du Paysage, Brno, Tchéquie Conclusion (partielle) Yves Luginbühl Directeur de recherche au Centre National de la Recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Advertisements

Démarche de Développement Durable
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Formation à la Conduite de Projet Pourquoi ?. Pourquoi un projet dans une paroisse, un doyenné, etc ? article 24 des Actes du Synode Le Concile provincial.
Coopération décentralisée avec le Sénégal Retour d’expérience.
1 Durabilité faible - prédominant - « néoclassique » - foi dans le progrès technique et scientifique pour nous sauver (héritier du scientisme du XIXe s.)
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
B3. Développement durable
Un processus participatif
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
LINGUISTIQUE ET CULTURE
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Natures rêvées… Natures réelles…
En % de la masse salariale En euros par personne et par an
Visiting professor à Guangzhou (Chine) et USF (Tampa, FL, USA)
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Lucie Bezombes Colloque ERC 31 mars 2017 Montpellier
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Toutes les exploitations sont situées dans la zone intertropicale, hémisphère Nord pour les Antilles, hémisphère Sud pour les autres. Cultures, conditions.
Les collaborations entre chercheurs et enseignants : trois questions
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Plusieurs échelles d’acteurs de démocratie participative:
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
EVOLUTION DU CLIMAT A MADAGASCAR
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Eleveur ovin ou futur installé, viser de bonnes conditions de travail
Le travail avec la société civile
L‘inflation législative et réglementaire
… … … … Enjeux NOTIONS MOBILISEES LORS DE L’ETUDE DE CAS (Accident)
Le jardin du Bionheur Les élèves de sixième participent cette année à un projet pédagogique interdisciplinaire intitulé « Des semences au pain ». La première.
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
HARMONISATION DES POLITIQUES
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
BTS Support à l’Action Managériale
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
La méthode scientifique
Atelier d’échange et construction méthodologique
Atelier d’échange et construction méthodologique
LA FERME DES VACHES Vidéo.
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Déclin des oiseaux en France
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
Julien Noel et Catherine Darrot
Nouveau programme SES Seconde
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Indicateurs de l’agro-écologie
Transcription de la présentation:

Atelier de la Convention Européenne du Paysage, Brno, Tchéquie Conclusion (partielle) Yves Luginbühl Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique Paris, France

Ateliers de la Convention Européenne du Paysage : un rôle essentiel Échanges d’expériences Les politiques locales témoignent de volontés d’aboutir à des décisions et actes concrets Constat de la présence unanime de la participation citoyenne, expression de la démocratie (cf. Dimensions du paysage) Participation : Parfois sans projet (animation, fête de quartiers, etc.) Projet de paysage : essentiel = expression des volontés politiques et populaires Diversité des représentations sociales des paysages : d’où la question : comment concilier des avis divergents ? Compromis et non consensus.

Sensibilités sociales aux paysages Qu’est-ce que le sensible ? Le sensible renvoie aux sens humains : ouïe, odorat, goût, toucher et vue [rapport à l’esthétique] Constat d’une forte évolution sur les sens humains : comment en tenir compte ? Lier les sensibilités à un fait concret : le paysage est autant matériel qu’immatériel Par exemple : odeur de lisiers épandus par les éleveurs : renvoie à un fait matériel, un sol, et un processus écologique ou économique Les sensibilités interviennent dans le bien-être et le mal-être et désormais mobilisés par les économistes non orthodoxes (voir le rapport de Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie) : utiliser des critères et indicateurs pas seulement quantitatifs mais aussi qualitatifs

Participation locale / nationale ou internationale Participation : occasion de faire remonter de l’échelle locale aux échelles nationale et internationale Et notamment pour lutter contre les lobbies, en particulier dans le domaine agro-alimentaire ou agro-chimique : exemple du gaucho produit par Monsanto (racheté par Bayer) et qui tue les abeilles, insectes fondamentaux pour la pollinisation des plantes et leur reproduction Mobiliser les ONG pour agir aux échelles nationales et internationales

Le sens du paysage Matériel et immatériel, c’est-à-dire : interaction entre le biophysique et le social Exemple du modèle pastoral : premier modèle paysager qui apparaît dès l’Antiquité Virgile Cantique de David : « L’éternel est mon berger, Tu me conduiras vers les verts pâturages et les eaux paisibles… » Dehesa, forêt claire espagnole qui a servi de modèle au pastoral ; expression d’un système écologique articulant les arbres, les cultures, la prairie et les animaux

Sierra de Aracena, Andalousie, Espagne

Merci pour votre attention Porcs ibériques, Sierra de Aracena, Andalousie, Espagne