Tænia sp. Hymenolepis sp. Diphyllobothrium latum, Fasciola hepatica

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les cestodoses Laurence MILLON – DCEM1 – Jan 2009.
Advertisements

Cestodes à l’état adulte
Les Douves et les distomatoses
Cestodes à l’état adulte
CESTODOSES INTESTINALES HUMAINES = TAENIASIS
V.I.P Very Important Parasites ED 3 D Les AGENTS PATHOGENES sont des PLASMODIUM CONTAMINATION : PIQURE DU MOUSTIQUE ANOPHELES PALUDISME.
Echinococcose alvéolaire
Introduction à l’helminthologie Médicale (Vers Parasites de l'Homme)
ICTERES FEBRILES Conduite-A-Tenir Pr. M. Messast.
ANKYLOSTOMIASE (ankylostomose) Hamid LACHHEB. Agents étiologiques MaladieParasitesOeufsCycle évolutif 2 nématodes: Ankylostome duodenale (AD): 10 fois.
LES CILIES 15/01/2017 Dr .Amiour..
CESTODOSES.
CESTODOSES Larvaires 12/03/2017 Dr. Amiour.
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
GENERALITES EN PARASITOLOGIE- MYCOLOGIE MEDICALE
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
Traitement & prise en charge Pour la région du grand Casablanca
Infections digestives
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
CESTODES Dr S.Ahraou.
LA TOXOPLASMOSE Meriem Ettaibi , Fatima Maachi , Mohammed Chaoui
Annelides Mollusques Arthropodes
TUBERCULOSE HEPATO-BILIAIRE : A propos d’un cas
TAILLE VARIABLE EN FONCTION DES ESPÉCES:
Tumeur solitaire fibreuse du foie : A propos d’un cas
Hernie de la ligne blanche a contenu gastrique (a propos d’un cas)
Congrès National de Chirurgie 2017
V.I.P Very Important Parasites
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
Cestodes à l’état larvaire
La chaîne de l’infection
la chirurgie au secours des body-packers à propos de deux cas
Fait clinique.
Les Trematodoses 16/04/2016 Dr. Amiour.
OXYUROSE.
La chanson de la “Gastro-Entérite”
TUBERCULOSE THYROIDIENNE A PROPOS D’UN CAS
L’INFECTION.
KYSTE HYDATIQUE SOUS SÉREUX APPENDICULAIRE MIMANT UNE MUCOCELE APPENDICULAIRE ROMPUE ( A PROPOS D'UN CAS) Dr. Rahou Fatima Zahra , Pr. M. Soufi , Pr M.Bouziane.
B.DAIF, A.nouri, FZ.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH , A. FADIL .
La chanson de la “Gastro-Entérite”
LE SYNDROME DE CHILAIDITI CAUSE RARE DES DOULEURS ABDOMINALES
Cestodes larvaires Dr S Ahraou SPARGANUM.
B.DAIF, A.nouri, FZ.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH , A. FADIL .
Congrès National de Chirurgie 2017
Occlusion intestinale aigue sur fécalome iléale : à propos d’un cas
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Hépatite virale Elaborée par: zeiri firas Trifi kaiss Mliki khaled
AHMED ISSIFOU D, SADOK T, NARJIS Y, BENELKHAIAT R
Dilatation kystique de la voie biliaire principale
M. LHAINE ;I. BZIKHA;Y. DKHISSI;J. ZHAR; s. elatiq; k. MAZINE ; H
Les Cestodes COURS DE PARASITOLOGIE. LES CESTODES TAENIA SAGINATA-(Taeniase) TAENIA SOLIUM (Taeniase) et CYSTICERCUS CELLULOSAE (Cysticercose) DIPHYLLOBOTHRIUM.
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Distomatoses Dr S Ahraou.
Cestodes larvaires Dr S Ahraou SPARGANUM.
L’influence du rejet des eaux usées
OUDIN- TOURNIER Erika Congrès SASPAS du 28/09/17
Le kyste hydatique primitif de la vésicule biliaire : à propos de deux cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi Fihri, A.El Khader, R. El Barni, A. Achour.
Le kyste hydatique fessier une localisation exceptionnelle : à-propos de deux cas Dr. Lachguer T, Dr Ennouhi I, Dr Bouzroud M, Dr Ait Ider B, Pr El Kaoui.
Congrès National de Chirurgie 2019
DILATATION KYSTIQUE CONGENITALE DU CHOLEDOQUE : A PROPOS DE DEUX CAS
tumeur stromale gastrique avec grossesse
Iléus Biliaire : A Propos D’un Cas Clinique(P432)
Vésicule biliaire géante : à propos d’un cas
Grosse masse tissulaire pariétale causée par une arête de poisson à propos d’un cas KAMAL Khadija, EL ATTAR Layla, BOUFETAL Rachid, ERRGUIBI Idrris, EL.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Découverte d'une neutropénie Apprécier l'urgence Surveillance et suivi
Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr M.BOUZIANE
MOHAMED,ANAJJAR , A,FADILI; Y,OUHAMOU ; Y,MEHDAOUI ; F,MOUHAFID Y,ElBRAHMI ; A,ELHAJOUJJI ; M,YAKKA ; A,EHIRCHOU; A. AIT ALI, ; A. ZENTAR Service.
Service de chirurgie viscéral A
Transcription de la présentation:

Tænia sp. Hymenolepis sp. Diphyllobothrium latum, Fasciola hepatica Plathelminthes Tænia sp. Hymenolepis sp. Diphyllobothrium latum, Fasciola hepatica

Téniases Espèces parasitaires: Tænia saginata Tænia solium Hymenolepis nana Hymenolepis diminuta Diphyllobothrium latum

Définition  Les téniases sont des parasitoses dues à diverses espèces de Cestodes= vers plats segmentés, qui parasitent l'homme à l'état adulte ou à l'état larvaire. Les vers sont hermaphrodites.

Les ténias adultes vivent dans l'intestin de l'homme qui rejette dans les selles soit des œufs soit des anneaux entiers. L'homme, dans ce cas, constitue l'hôte définitif. Lorsque les œufs sont ingérés par l'homme, les larves migrent et s'enkystent dans les tissus. L'homme, dans ce cas, constitue l'hôte intermédiaire, et constitue une impasse parasitaire (cas de Tænia solium dans la cysticercose).

On distingue: Le téniase à Tænia saginata Le téniase à Tænia solium La cysticercose à Tænia solium La bothriocéphalose L'hyménolépiase Autres téniases

Le téniase à Tænia saginata Le téniase à Tænia saginata est une zoonose cosmopolite. Ce ver est dit solitaire car il n'en existe qu'un seul à la fois dans l'organisme. Il vit dans le jéjunum de l'homme et mesure 4 à 10 mètres de long. Ver adulte de Tænia saginata.

Tænia saginata La tête (scolex) porte quatre ventouses qui lui permettent de se fixer sur la muqueuse intestinale, elle est dépourvue de crochets (ténia inerme). Scolex de Tænia saginata

Tænia saginata Anneaux de Tænia saginata. Le corps est segmenté en 1 000 ou 2 000 anneaux rectangulaires et blanchâtres. Ils ne possèdent ni tube digestif, ni système circulatoire, ni respiratoire. L'appareil génital hermaphrodite est fonctionnellement mâle lorsque les anneaux sont jeunes (près du cou) et femelle lorsqu'ils sont âgés (à l'extrémité de la chaîne). Anneaux de Tænia saginata.

Contamination  Par ingestion de viande de bœuf crue ou insuffisamment cuite et parasitée par des cysticerques.  

Cycle biologique  Le cycle est indirect avec l'homme comme hôte définitif et un bovidé comme hôte intermédiaire. Les anneaux remplis d'œufs se détachent isolément et forcent activement le sphincter anal en dehors de la défécation. Dans le milieu extérieur, les anneaux sont lysés et libèrent des milliers d'œufs qui sont ingérés par un bovin. 

L'embryon hexacanthe est libéré dans le tube digestif, perfore la paroi grâce à ses crochets et gagne les muscles du bovin où il se transforme, en quelques mois, en une larve vésiculeuse appelée cysticerque (Cysticercus bovis), vésicule dans laquelle s'invagine un seul scolex. L'homme se contamine en mangeant de la viande de bovin crue ou mal cuite parasitée par la larve cysticerque. Le protoscolex se dévagine et des segments sont élaborés au niveau du cou et donnent en deux à trois mois un ténia adulte.

Clinique Parfois surviennent: des troubles digestifs une boulimie La phase d'état est souvent asymptomatique, avec prurit anal au moment de la sortie des segments. Parfois surviennent: des troubles digestifs une boulimie des douleurs abdominales plus rarement, des nausées, des vomissements et des manifestations allergiques

Diagnostique  Le diagnostic repose sur la découverte des anneaux (ou proglottis) dans le linge, dans la literie ou dans les selles. Parfois, les œufs sont retrouvés dans les selles suite à la lyse des anneaux in situ. Le scotch-test de Graham permet également de montrer les œufs au niveau de la marge anale car les anneaux murs peuvent être écrasés lorsqu'ils franchissent activement l'orifice anal. L'éosinophilie sanguine

La coque comporte deux tuniques: l'externe qui est mince, et l'interne qui est épaisse et striée radialement. Les deux sont séparées par un espace parsemé de granulations réfringentes. L'embryon est hexacanthe (3 paires de crochets).

Traitement Médicaments Principes actifs TRÉDÉMINE® Niclosamide En cas d'intolérance, le praziquantel peut être utiliser. Médicament Principe actif BILTRICIDE® Praziquantel 

Remarques Ces produits sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Prophylaxie  Cuisson ou congélation suffisante des viandes bovines. Surveillance de la viande bovine dans les abattoirs. Assainissement du milieu Aménagement de latrines. L'interdiction ou la réglementation de l'usage de l'engrais humain en agriculture. Le traitement des eaux usées afin de protéger des cultures contre la dissémination des œufs par les fèces humaines. Neutralisation des excréments humains par l'eau de Javel ou la chaux.

Le téniase à Tænia solium Le téniasis à Tænia solium est une zoonose cosmopolite plus fréquente dans les régions où l'on consomme de la viande de porc mal cuite et où les mesures d'hygiène sont déficientes (Amérique centrale, Afrique noire, Europe centrale). Elle est de plus en plus rare dans les pays développés où l'élevage des porcs est strictement contrôlé, et absente dans les pays musulmans. Tænia solium vit dans le jéjunum chez l'humain et mesure 2 à 8 mètres de long.

Le scolex est pourvu d'organes de fixation et de 4 crochets (ténia armé).  

Le parasite est hermaphrodite, les proglottis renferment les deux systèmes reproducteurs.

Contamination  Par ingestion de viande de porc crue ou insuffisamment cuite et parasitée par des cysticerques. Les œufs conservent leur viabilité dans l'environnement durant des mois.

Cycle biologique Le cycle est indirect avec l'homme comme hôte définitif et le porc comme hôte intermédiaire dont la cysticercose est connue des vétérinaires sous le nom de "ladrerie" facilement reconnaissable par les petites vésicules transparentes sous la langue de l'animal. Les anneaux remplis d'œufs sont éliminés passivement avec les selles. Dans le milieu extérieur, les anneaux sont lysés et libèrent des milliers d'œufs qui sont ingérés par un porc.

Cycle biologique L'embryon hexacanthe est libéré dans le tube digestif, perfore la muqueuse gastrique et se fixe dans les muscles où il devient une larve immobile qui porte le nom de cysticerque (Cysticercus cellulosae). L'homme se contamine en mangeant de la viande de porc crue ou mal cuite parasitée par la larve cysticerque qui évolue en deux mois en ténia adulte.

Remarque L'homme peut être hôte intermédiaire et dans ce cas il constitue une impasse parasitaire et va développer une cysticercose humaine.   Clinique  La plupart des infections sont asymptomatiques. Parfois, sa présence se traduit par de nombreux troubles intestinaux avec une faim insatiable et des douleurs abdominales. Chez les enfants, des troubles nerveux s'y ajoutent.

Diagnostic Le diagnostic repose sur la découverte des anneaux (ou proglottis) dans les selles. Parfois, les œufs sont retrouvés dans les selles suite à la lyse des anneaux in situ. Le scotch-test de Graham permet également de montrer les œufs au niveau de la marge anale. L'éosinophilie sanguine  

Diagnostic La coque comporte deux tuniques: l'externe qui est mince, et l'interne qui est épaisse et striée radialement. Les deux sont séparées par un espace parsemé de granulations réfringentes. L'embryon est hexacanthe (3 paires de crochets).  

Traitement Médicaments Principes actifs TRÉDÉMINE® Niclosamide En cas d'intolérance, le praziquantel peut être utiliser.   Médicament Principe actif BILTRICIDE® Praziquantel   Remarques Ces produits sont contre-indiqués chez la femme enceinte

Prophylaxie Cuisson ou congélation suffisante des viandes porcines (la fumure et la salaison ne sont pas toujours suffisantes pour la destruction des cysticerques). Éviter de consommer de la charcuterie crue ou fumée. Surveillance de la viande porcine dans les abattoirs et élimination des carcasses ladres. Aménagement de latrines. L'interdiction ou la réglementation de l'usage de l'engrais humain en agriculture. Le traitement des eaux usées afin de protéger des cultures contre la dissémination des œufs par les fèces humaines. Neutralisation des excréments humains par l'eau de Javel ou la chaux.

La cysticercose à Tænia solium La cysticercose est une cestodose larvaire due au développement chez l'homme de la forme larvaire du Tænia solium. Il s'agit d'une maladie liée au péril fécal et redoutable à cause de ses localisations cérébrales et oculaires. Elle est surtout connue dans les pays tropicaux non islamiques et dans quelques pays d'Europe avec une distribution superposable à celle du téniasis à Tænia solium.

Contamination  Par ingestion d'eau ou d'aliments souillés par des œufs de Tænia solium ou par contact direct avec des mains souillées. Par auto-infestation si l'individu héberge le Tænia solium adulte dont les anneaux remontent dans l'estomac et libèrent les embryophores

Cycle biologique L'homme est l'hôte intermédiaire. Il héberge les larves cysticerques. Les œufs de Tænia solium sont éliminés dans le milieu extérieur avec les selles. Ils sont directement infectants. Après leur ingestion, ils libèrent des embryophores qui pénètrent dans une villosité intestinale et migrent par voie sanguine vers les tissus (muscles, peau, œil, système nerveux central) où ils se transforment en larves cysticerques (Cysticercus cellulosae) dans lesquelles s'invagine un seul scolex. Ces cysticerques vont se calcifier après plusieurs années.

Clinique  La cysticercose est généralement asymptomatique dans ses localisations musculaires sauf si la localisation est cardiaque où on observe des crampes, une fatigue, une tachycardie et des syncopes.

La cysticercose sous-cutanée se traduit par de petits nodules. Cysticercose cutanée Photo: Parasitologie-Mycologie. CHU Limoges.B. Bouteille. La cysticercose sous-cutanée se traduit par de petits nodules.

Les localisations oculaires se manifestent par une exophtalmie et des troubles visuels. En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers un décollement de la rétine, et une cataracte. Elle est grave dans ses localisations cérébrales et se manifeste par un syndrome d'hypertension intracrânienne, une épilepsie et des céphalées. Après la mort du parasite, apparaît un processus lent de calcification.

Cysticercose cérébrale

Diagnostic  Une première crise épileptique chez un adulte doit faire suspecter une cysticercose. La cysticercose cérébrale est diagnostiquée par l'imagerie médicale qui révèle de nombreuses calcifications. L'échographie est utilisée dans les localisations oculaires. L'hyperéosinophilie est importante. La confirmation se fait par le test ELISA et complétée par la méthode Western-Blot.

L'examen anatomo-pathologique des biopsies de nodule sous-cutané ou intramusculaire met en évidence une vésicule contenant un liquide et un scolex unique invaginé porteur d'une double couronne de crochets caractéristiques. Larve cysticerque de Tænia solium. (15 x 8 mm).Photo:  Parasitologie-Mycologie. CHU Nice. P. Marty

Traitement  Quand la larve peut être extirpée, le traitement est chirurgical, sinon on utilise les médicaments suivants: Médicaments Principes actifs ZENTEL® Albendazole  AZOLE® Praziquantel  BILTRICIDE® Associé à une corticothérapie

Prophylaxie  Éducation sanitaire Informer sur les dangers du péril fécal et enseigner les règles essentielles de l'hygiène en soulignant le danger des mains sales. Assainissement du milieu Hygiène alimentaire Se laver les mains, avant les repas et toute manipulation d'aliments, et après passage aux toilettes. Laver soigneusement les légumes et les fruits consommés crus avec une eau propre.

La bothriocéphalose Helminthiase due à Diphyllobothrium latum ou tænia des lacs. Il s'agit du plus grand parasite humain, il mesure plus de 12 mètres de long. Il parasite à l'état adulte la partie initiale de l'intestin grêle. Cette parasitose est fréquente dans les régions lacustres ou lagunaires de l'hémisphère Nord où le poisson d'eau douce est consommé cru fumé ou peu cuit.

Anneaux de Diphyllobothrium latum. Le scolex ne présente ni crochet, ni ventouse. Il contient deux bothridies qui sont deux fentes longitudinales.  Les anneaux au nombre de 3000 à 4000, sont trapézoïdaux, plus larges que longs et munis d'un orifice génital médian.

Clinique  La symptomatologie associe des douleurs abdominales à des troubles du transit et parfois une anémie bothriocéphalique par déficit en vitamine B12.

Diagnostic  Le diagnostic repose sur la mise en évidence des œufs operculés dans les selles. L'œuf ovoïde avec un opercule mesure 70 x 50 microns. Il n'est pas embryonné à la ponte.  La coque est jaune pâle et lisse.  Œuf de Diphyllobothrium latum

Traitement  Médicaments Principes actifs TRÉDÉMINE® Niclosamide  Vitamine B12    Prophylaxie  Éviter la consommation de poissons parasités crus, fumés ou peu cuit. La cuisson ou la congélation du poisson est recommandée.

Cycle biologique du bothriocéphale Le cycle est indirect et fait intervenir: un hôte définitif qui est l'homme  et deux hôtes intermédiaires: le cyclops qui un crustacé microscopique d'eau douce et des poissons carnivores d'eau douce.

L'homme se contamine par ingestion de poissons d'eau douce crus ou insuffisamment cuits (brochets, truites, saumons) et parasités par la larve plérocercoïde logée dans les viscères et les muscles.

L'hyménolépiase Parasitose cosmopolite due à deux espèces de tænia: Hymenolepis nana ou tænia nain Hymenolepis diminuta

Hymenolepis nana Ver adulte d'Hymenolepis nana. Photo: Parasitologie. Faculté de Médecine.Necker. Paris. J.F. Pays. L'hyménolépiase à Hymenolepsis nana est une infection engendrée par un petit cestode qui mesure trois centimètres de long et composé d'environ 200 segments. Il vit dans l'intestin grêle. 

L'infection est liée au péril fécal et est commune chez les enfants à cause de la géophagie. La contamination se fait par ingestion d'aliments souillés par les œufs du parasite.

Cycle évolutif Le cycle est direct chez l'homme. Après ingestion d'aliments souillés par les œufs, l'embryon est libéré dans le tube digestif et pénètre dans une villosité intestinale où il se transforme en larve cysticercoïde. Celle-ci regagne la lumière intestinale pour devenir adulte.  Les œufs sont pondus un mois après la contamination et sont immédiatement infestants. Ils vont soit entraîner une auto-infestation soit être éliminés dans les selles.

Clinique  Incubation : 20 jours. L'infection est le plus souvent asymptomatique. Parfois une diarrhée est observée.

Diagnostic  Le diagnostic repose sur la mise en évidence des œufs dans les selles. L'œuf mesure 40 à 50 microns avec une double coque et des filaments apicaux ou chalazes entre les 2 membranes. L'embryon est hexacanthe. Le scolex comprend 4 ventouses et un rostre rétractile armé de crochets. Œuf d'Hymenolepis nana. Photo: Parasitologie. Faculté de Médecine.Necker. Paris.

Traitement  Médicaments Principes actifs TRÉDÉMINE® Niclosamide  Prophylaxie  Éducation sanitaire Informer sur les dangers du péril fécal et enseigner les règles essentielles de l'hygiène en soulignant le danger des mains sales. Assainissement du milieu

Hygiène alimentaire Se laver les mains, avant les repas et toute manipulation d'aliments, et après passage aux toilettes. Laver soigneusement les légumes et les fruits consommés crus avec une eau propre. Cuisson suffisante des aliments. Dépistage et traitement systématique de l'entourage

Distomatoses Les distomatoses sont des infections parasitaires déterminées par plusieurs espèces de vers plats, non segmentés et hermaphrodites appelées douves ou distomes. Il s'agit de zoonoses qui intéressent la faune domestique et sauvage et qui se retrouvent accidentellement chez l'homme.

Les distomatoses hépato-biliaires Fasciola hepatica & Fasciola gigantica Dicrocœlium dendriticum Clonorchis sinensis Opistorchis felineus Les distomatoses intestinales Fasciolopsis buski Heterophyes heterophyes Capillaria philippinensis Metagonimus yokogawai Echinostoma ilocanum

Les distomatoses intestinales Gastrodiscoides hominis Watsonius watsoni Les distomatoses pulmonaires Paragonimus sp

Fasciolase Espèces parasitaires Fasciola hepatica  Fasciola gigantica

Définition  Distomatose hépato-biliaire déterminée par la grande douve du foie (Fasciola hepatica) ou, plus rarement, la douve géante du foie (Fasciola gigantica). Fasciola hepatica est cosmopolite. L'affection humaine par Fasciola gigantica a été signalée au Tchad, en République centrafricaine, au Cameroun, à Madagascar, en Orient et à Hawaï.

Fasciola hepatica La fasciolase à Fasciola hepatica est une zoonose liée au péril fécal animal et présente dans les régions d'élevage de bétail. Le parasite vit dans le foie et dans les canaux biliaires de nombreux animaux, en particulier les bovins et les ovins et accidentellement celles de l'homme.

Fasciola hepatica adulte Photo: Parasitologie-Mycologie. CHU Nice Rennes. Gari-Toussaint.

Contamination  La contamination se fait par ingestion d'eau contaminée ou de végétaux aquatiques crus (cresson sauvage, pissenlit, salade, menthe…) sur lesquelles se sont fixées des métacercaires: formes enkystées infestantes du parasite.   Remarque Les œufs résistent à l'eau de javel diluée et au vinaigre. Ils sont tués par la dessiccation ou la congélation.

Cycle évolutif  Le cycle est indirect et fait intervenir un mollusque gastéropode aquatique: Limnea truncatula ou limnée comme hôte intermédiaire, et des herbivores (ovins, bovins) ou l'homme comme hôte définitif.

Limnea truncatula

Clinique  La phase d'invasion se traduit par le passage du parasite dans le foie. Elle se traduit par une hépatite toxi-infectieuse avec une fièvre modérée et une altération de l'état général. Parfois, des douleurs de l'hypocondre droit, des manifestations allergiques, un subictère, une hépatomégalie discrète sont observés. Cette phase dure 3 mois.

La phase d'état correspond à l'envahissement des canaux biliaires par les vers adultes et se traduit par: des crises de coliques hépatiques une hépatomégalie douloureuse des troubles digestifs un ictère rétentionnel une anorexie une asthénie un accès d'angiocholite

Diagnostic  Pendant la phase de migration larvaire, le diagnostic se fait par des examens immunologiques : ELISA hémagglutination passive ou l'immunoélectrophorèse qui montre l'arc 2 spécifique. L'hémogramme: hyperleucocytose et une hyperéosinophilie

Pendant la phase de parasitisme biliaire, le diagnostic se fait par la mise en évidence par examen direct des œufs dans les selles ou dans le liquide de tubage duodénal, ou par la sérologie spécifique. Œuf de Fasciola hepaticaPhoto: Parasitologie. Faculté de Médecine Necker. Paris.

Remarques Les œufs ne sont excrétés dans les selles qu'après 3 mois. Afin d'exclure la possibilité d'œufs en transit, il est conseillé de refaire l'examen 3 jours plus tard.

Traitement Médicaments Principes actifs EGATEN® Triclabendazole La chirurgie de drainage des voies biliaires est parfois nécessaire et ne se justifie qu'en cas d'ictère rétentionnel prolongé, d'abcès ou d'angiocholite ne cédant pas au traitement médical.

Prophylaxie  Éviter de consommer des végétaux sauvages crus (cresson sauvage, pissenlit, salade, menthe…). Lutte contre les mollusques par l'assèchement des gîtes ou par l'utilisation des produits chimiques (molluscicides) ou des moyens biologiques (prédateurs).