L'infertilité masculine et féminine Qu'est ce que l'infertilité ? Quels sont les symptômes? les causes? les conséquences?
1. QU'EST CE QUE L'INFERTILITÉ Définitions de l'infertilité : L'infertilité peut être masculine ou féminine et provoque l'impossibilité de concevoir un enfant. Synonymes : Stérilité, infécondité, pauvreté.
2. LES SYMPTÔMES 1) Chez l'homme Chez l'homme, les symptômes sont : La baisse de la libido (l'envie de se reproduire). L’incapacité à obtenir et à maintenir une érection. Des spermatozoïdes de mauvaise qualité De petits testicules Une faible quantité de sperme
2. LES SYMPTÔMES 2) Chez la femme Chez la femme : Il n'y en as pas.
3. LES CAUSES 1) Chez l'homme Traumatisme au niveau d'un testicule ou des deux testicules. Des séquelles d'infections par un virus, en particulier celui des oreillons. Les IST (infections sexuellement transmissibles). La consommation d'alcool et de tabac. Des irradiations. Une varicocèle, c'est-à-dire des varices qui se développent au niveau des testicules. La cryptorchidie, c'est-à-dire la non-descente des testicules au niveau du scrotum lors du développement embryonnaire). Une chimiothérapie. L'éjaculation rétrograde, c'est-à-dire une éjaculation du sperme vers la vessie au lieu d'une éjaculation vers l'extérieur. Exposition à des chaleurs trop élevées. Présence d'anticorps anti-spermatozoïdes, provoquant une immunisation aux spermatozoïdes : dans ce cas de figure, il y a une diminution de la capacité fécondante et de la mobilité des spermatozoïdes. Pathologies du rein et du foie. Exposition à répétition à certains composés chimiques. Des canaux permettant la sortie des spermatozoïdes peuvent être obturés (épididymes, canaux éjaculateurs ou déférents). Le syndrome de Klinfelter, une anomalie génétique, associant une atrophie des testicules, une gynécomastie et une absence de spermatozoides dans le sperme éjeculé (azoospermie). Anomalies des spermatozoïdes
3. LES CAUSES 2) Chez la femme Dysfonctionnement des ovaires Les trompes de Fallope sont obstruées L’endométriose : Muqueuse utérine anormale De mauvaises conditions dans l’utérus (les spermatozoïdes ne peuvent pas atteindre l'oeuf)
4. LES CONSEQUENCES Tout d'abord, au sein d'un couple, l'infertilité leur empêche la capacité de produire un enfant, ce qui provoque de nombreux divorces. Il est existe l'infertilité : Naturelle : incapacité involontaire à ne pas faire d'enfant. Minoritaire : incapacité volontaire à ne pas faire d'enfant.
3. LES CONSEQUENCES Nous trouvons qu'il peut y avoir plus de conséquences psychologiques que physiques. L'incapacité de faire un enfant entraîne de nombreuses dépressions (de couple ou seul), et parfois même des suicides. Trop de gens la juge « honteuse » alors qu'elle ne l'est pas du tout. Bien souvent les couples fertiles qui désire vraiment un enfant vont en adopté un.
4. SE SOIGNER Peut-on se soigner ? Avant tout traitement, le couple est définit comme fertile lorsque il n'a pas réussi à féconder un enfant pendant un an sans protection. Pour le soigner, il faut essayer de facilité le rapprochement de l'ovocyte (œuf) et des spermatozoïdes : Inducteur d'ovulation On peut aussi prélevé le sperme masculin pour le mettre dans le col de l'utérus de la femme : Insémination artificielle
5. QUESTIONS POUR LA CLASSE Quelle est la différence entre l'infertilité et la stérilité ? Serait-ce dur pour vous d'être infertile ? Si votre mari/femme est infertile, resteriez-vous avec lui ? Adopteriez-vous ?
VOUS SAVEZ TOUT !
Matthieu VICARD Louis DEBIAIS Flavio SORMAY groupe H