IMPACT D’UN SUPPORT ÉDUCATIF SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE LASSINA D. ;BOUAZZA G. ; KNOUNI H; BARKAT A. Centre de référence de néonatologie et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils Statistiques Damien Van Gysel CHU de Nice
Advertisements

Notions de statistiques et d’analyse de données
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Epidémiologie.
Lien entre la respiration par la bouche pendant la petite enfance et le développement d’un syndrome de compression maxillaire pendant la période de croissance.
PERTINENCE DE LA TROPONINE HO
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P 65 A
F.AMEZIANE.H ; S.EL KHADIR ; H.EL OUAHABI INTRODUCTION ET OBJECTIFS
Z. Boulbaroud, S. Bensbaa, S. EL Aziz, A. Chadli
Le 6ème Colloque sur le Diabète et la Nutrition
  ACIDOCETOSE REVELATRICE DE DIABETE TYPE 1 AU COURS DE LA GROSSESSE Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli Service d’Endocrinologie, Diabétologie.
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II - Casablanca
QUELLE ASSOCIATION Y’A-T-IL ENTRE LE DIABETE ET LE CARCINOME DIFFERENCIE DE LA THYROÏDE ? (A PROPOS DE 100 CAS) FZ.Iftahy, S.El Aziz, A.Chadli *
Réforme de la scolarité obligatoire
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
Figure N1: Facteurs de risque de récurrence du diabète gestationnel
P63 Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients diabétiques âgés en milieu hospitalier (A propos de 150 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz, A. Chadli.
Découvrons la facture d’électricité
Noms des auteurs : Y. Z. A. Khedid, H. BOUTALLAKA, Y. KERRoum, R
Evaluation du développement pubertaire chez les jeunes diabétiques de type 1 A propos de 139 patients Z. Boulbaroud. S. EL aziz. A. Mjabber. A. Chadli.
Mémoire DES Anesthésie-Réanimation Coordonnateur : Pr Benoît Plaud Adrien Chimon Evaluation rétrospective de deux techniques d’anesthésie locorégionale.
I L’INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
A.HADOU,  A.LABIED, H.IRAQI, M.H GHARBI
Evaluation de l’utilisation et de l’impact de l’échographie pré hospitalière au sein des équipes médicalisées pré hospitalières en centre urbain. C. Derkenne1.
Les ruptures diaphragmatiques post-traumatiques : a propos de 11 cas
Résultats et discussion
Figure 1: Phalacrocorax carbo maroccanus/lucidus au sein du dortoir
Découvrons la facture d’électricité
Diagnostic-Pays Systématique
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Facteurs liés a l’allaitement maternel exclusif
Impact des soins de développement sur la santé néonatale
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
LA MALNUTRITION CHEZ LES DIABETIQUES AGES OBESES EN MILIEU HOSPITALIER
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) : A propos de 28 cas Y
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
Croyances et pratiques alimentaires chez la femme enceinte diabétique.
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
Le « néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire « NIFTP » à propos de 7 cas et revue de la.
LES ABCES CHEZ LE PATIENT DIABETIQUE L. Kibhat, S. El Aziz, A
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
L'insulinothérapie chez le sujet âgé diabétique
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
LES ABCES PROFONDS CHEZ LE PATIENT DIABETIQUE L. Kibhat, S. El Aziz, A
HYPERTENSION ARTERIELLE ET RETINOPATHIE DIABETIQUE A PROPOS DE 454 CAS
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
Transcription de la présentation:

IMPACT D’UN SUPPORT ÉDUCATIF SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE LASSINA D. ;BOUAZZA G. ; KNOUNI H; BARKAT A. Centre de référence de néonatologie et de réanimation néonatale- Hôpital d’enfants de Rabat Equipe de recherche en Santé et Nutrition du couple mère - enfant Faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V -Rabat

Introduction Dès les premiers instants de la vie, l’acquisition de l’énergie mobilise toutes les ressources adaptatives du jeune organisme. Le nouveau-né est ainsi pourvu d’aptitudes sensorielles, motrices, cognitives et physiologiques orchestrées en des systèmes de régulation qui assurent la vie immédiate et anticipent la vie à venir. D’emblée, ces systèmes de régulation sont à la fois multiples, interactifs et dynamiques, biologiquement contraints et plastiques, et enfin robustes et fragiles [1] A partir de 6 mois révolus, les besoins métaboliques s’accroissent et les ressources alimentaires doivent être corrélativement densifiées en énergie diversifiées en qualité. Du lait comme unique aliment, l’enfant est introduit au régime omnivore des adultes de sa culture. L’agenda et la progressivité de ce changement varie d’une culture à l’autre [2] L’OMS définit la diversification comme étant l’introduction de tout aliment autre que le lait maternel, a l’exception des suppléments en vitamines et minéraux, de l’eau de boisson et des solutions de réhydratation orale [3] L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact du support éducatif sur les pratiques de la diversification chez un groupe de nourrisson

Matériels et Méthodes Il s’agissait d’une étude prospective descriptive analytique réalisée sur une période d’une année (janvier-Décembre 2016)dans le centre national de référence en néonatologie et nutrition de l’hopital d’enfant de rabat, toutes les mères venues avec leur enfant âgé de 6 a 24 mois et ayant donné leur consentement éclairé verbal ont été incluses dans l’étude. Le support de Diversification a été remis a certaines mamans(cas) et certains n’en ont pas bénéficié (témoins) et un questionnaire évaluant les modalités de la diversification a été rempli par téléphone aux âges de 6 a 24 mois. L’analyse statistique a été réalisée en utilisant le logiciel SPSS version 13.0 Les variables qualitatives ont été exprimées en pourcentage avec leur effectif, les variables quantitatives ont été exprimées en moyenne±ecart type et en médiane avec quartiles. La comparaison a été analysée en utilisant le test chi2,le test exact de Fisher , le test de Mann-Whitney en fonction des conditions d’application de chaque test.

Résultats Répartition selon le sexe: Caractéristiques sociodémographiques: variables valeurs Age maternel (ans) Niveau de scolarité Analphabète Primaire Secondaire Milieu de résidence Urbain Profession fonctionnaire 28±0,9 19% 33% 28% 83% 14,9% sexe M F Total Effectif 87 113 200 % 43,5 56,5 100 Connaissances relatives sur la diversification entre les cas et les témoins: variables Cas témoins p Age de la Diversification Importance de la diversification Nombre de repas donné a l’enfant Durée de l’allaitement maternel exclusif 5[4-6] 56,2% 65,3% 5,33±0,9 43,2% 35% 3,56±0,9 0,6 0,003 0,001 0,002

Conclusion Il en résulte de notre étude que le support éducatif joue un impact positif sur la méthode de diversification. Permettant de mettre à la disposition des femmes un outil de diversification et de rappel permanent