STAGE Plan Académique de Formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Advertisements

La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour : Immersion des lycéens de terminale Service Commun Universitaire d’Information, Orientation et Insertion Professionnelle.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Oral du DNB : l’exemple du parcours avenir, quelques pistes
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Classes préparatoires aux grandes écoles Lycée Camille Vernet (Valence) Grandes Ecoles de Commerce Option économique ECE Option scientifique ECS.
Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 »
Académie d’Aix-Marseille Lucile Auffant, Martine Gosse.
Lundi 13 mars 2017 LPO NORD CARAIBE - BELLEFONTAINE
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Université Abderrahmane MIRA-Bejaia
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’Association des Diplômés de la FSEGT (ADIF)
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet Professionnel Personnalisé
Éducation Enseignement
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Valorisation des activités pédagogiques
Comment aider un. e lycéen
Les TD en première et terminale.
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Mardi 16 janvier 2018, Collège Goscinny Valdoie
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
SIEGER AU C.V.L du Lycée VACLAV HAVEL
BTS Support à l’Action Managériale
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ Expériences de la FSSM
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Groupes de compétences en langues vivantes
Préparer son orientation
Forum sup’ Lycée Mézeray Vendredi 9 Février 15h /17h
Les principes généraux
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
La classe de 3ième.
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
« Rapport d’étonnement »
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Les TD en première et terminale.
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

STAGE Plan Académique de Formation La liaison Université / Lycée - L’orientation du lycée au post- bac en filière ES - Enjeux et Outils Journée du mardi 9 février 2016

Programme de la matinée 9h30-10h15 Accueil - Présentation des objectifs du stage et du programme avec un retour sur les compétences transversales lycée/université- Exemples d’actions de liaisons concrètes dans certains établissements comme point de départ de la réflexion. 10h15- 11h30 Intervention de La plate- forme Espace orientation carrière (Martine Cogné et Jean-Luc Nabat) Compétences à maitriser pour faire des lycéens de futurs étudiants Présenter les outils d’accompagnement de l’étudiant proposés par la plate-forme à la fois dans la construction de son parcours et dans son insertion professionnelle Présenter les différentes actions publiques favorisant la liaison avec le lycée et les lycéens (sites, journées portes- ouvertes- actions réalisées avec des établissements, conventions cadre) 11h30-12h30 Intervention de Nathalie Gaussier Présentation de sa fonction au sein de l’université Table ronde et échanges ouverts avec les collègues stagiaires- Echanges sur les compétences attendues par les professeurs d’université- Problèmes rencontrés par les professeurs d’université concernant ces compétences (attitude par rapport aux savoirs, par rapport à la difficulté…) –Objectif : poser les problèmes pour essayer d’envisager des leviers d’actions dans nos pratiques respectives. Le travail d’enseignant-chercheur et les projets actuels sur lesquels Mme Gaussier travaille en lien avec un thème de notre programme-Objectif : présenter une autre façon d’enseigner les enjeux du DD, aménagement des villes et prises en compte des problématiques socio-économiques- Le jeu « Construis ta ville »

Programme de l’après-midi 13h30- 16h30 Après-midi animation Christelle Rambaud- Objectif – une réflexion collective sur la vie étudiante- la motivation- les processus d’accompagnement- la créativité des parcours et les opportunités offertes par l’université. Intervention Eric Berr et André Meunié pour l’UFR d’écogestion et AES Présentation des nouvelles maquettes écogestion et AES intégrant de nouveaux parcours de formation (projet euro)- Objectif promouvoir l’université et attirer de bons étudiants. Intervention Lucile Marchand Doctorante Présentation tutorat- vie étudiante-Objectif : mener une réflexion sur la motivation et les risques de l’orientation par défaut- comment éviter-comment remédier Intervention – Etudiants Association Antigone sur les mêmes objectifs avec présentation de leurs missions Déroulement d'une année à l'université, partage de leur expérience personnelle dans la construction de leur projet d'orientation au cours de leur cursus – Evocation des représentations sur l’université –Objectif : rassurer nos élèves sur le monde universitaire

Des expériences déjà menées…

Une journée à la Fac avec les terminales… Projet mené par Didier Ambialet, Lycée des Graves Intervenants : professeur de SES ,responsable du CDI, partenariat avec la responsable de la BU Activités des élèves : Matinée: travail de recherche de documents à la BU sur le thème de la mondialisation. Après-midi: assister à des cours à la fac en étant encadrés par des étudiants de la corporation de droit. Bilan : ces derniers sont très dynamiques et l'expérience de l'année dernière avait été un franc succès. Le collègue recommande de passer par eux. Ils prennent tout en main et c'est souvent très pertinent. Evolution du projet : intensifier cette liaison avec un travail sur des TD communs lycée/fac . Difficultés à lever : décalage entre l'enseignement du lycée et à la fac, risque de décourager nos Terminales.

Rencontres autour de Pierre Bourdieu… Sami Bouri, Laurent Bruneau, Hervé Moreau , Aude Maréchal     Chaque année depuis 2003, dans le cadre de “L’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques” (www.pauses.net ), à Pau et environs, nous organisons des rencontres entre nos élèves du cycle terminal et les chercheure-s enseignant-es. Les échanges ont lieu dans les classes (présentation de travaux d’élèves- discussion, présentation du métier de sociologue, place de l’œuvre de Pierre Bourdieu), et à l’UPPA (des conférences au format lycéen: 20-25mns, expression épurée le plus possible de jargon...). Cette dernière activité a pour objectif, outre d’intéresser au contenu propre des conférences, de sensibiliser (début de socialisation) les élèves au cours magistral, et de leur faire découvrir le campus de l’UPPA (dont un amphi).

Présentation de la vie associative étudiante, bourse et Erasmus Rencontre avec une association d’étudiants… Christelle Rambaud, Lycée général Sud-Médoc L'Antigone. (Coordinatrice Fatène Ali Moussa/Président Alexandre Peyrout )  3 membres de cette association sont venus lors d'une séance d'AP de terminales.  Présentation du déroulement d'une année à l'université ( ECTS , TD, Cours ), évocation de leur expérience personnelle ( pour deux  choix d'orientation par défaut échec concours IEP ) et présentation de la construction de leur projet d'orientation au cours de leur cursus ( présentation de différents master ) . Présentation de la vie associative étudiante, bourse et Erasmus Bilan : discours d’ encouragement, l’objectif est rassurer les élèves, expliquant que le discours du doyen lors de la rentrée universitaire  ( et de certains enseignants ) n'était pas très positif ni encourageant mais qu'il ne fallait pas s'arrêter à ça… Echanges positifs avec les élèves qui sont sortis remontés pour leur post bac.

Projets… Leviers d’action… Demandes… Boîte à idées… Projets… Leviers d’action… Demandes…