Analyser l’environnement

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Transcription de la présentation:

Analyser l’environnement La faire valider Analyser les tendances de consommation Départ Trouver une idée Décrire le processus d’achat Mettre en évidence les spécificités du processus de décision d’achat Identifier les situations qui peuvent favoriser la reconnaissance du besoin Analyser le marché Préciser le besoin satisfait Argumenter le choix des critères Quantifier les segments Souligner les spécificités de l’environnement Identifier les marchés de référence Répertorier les sources d'informations internes ou externes probables facteurs d’influence les liant aux segmentation en les critères de justifier Arrivée Associer un attribut saillant à chaque segment tendances Rechercher les Remise du dossier Identifier les lients de la profession, les NCR et NCA et NCR les NCA Placer Répertorier les risques éventuellement perçus associés à l’achat du pfr Analyser l’environnement le marché Segmenter Quantifier la demande théorique aux forces concurrentiel l’environnement Lier concurrentielles des forces l’intensité Caractériser Analyser le champ concurrentiel Identifier les forces concurrentielles

Ai- je bien respecté les consignes de choix ? Ai- je vérifié que mon produit n’est pas commercialisé en France par exemple à l’aide Google/shopping

Mon marché générique est - il bien défini en exprimant un besoin et non sous forme de produit (se créer des souvenirs à l’aide d’images/appareil photo) ? Est- il défini de manière suffisamment précise ? (se créer des souvenirs / se créer des souvenirs à l’aide d’images) Ai- je bien précisé où se situe le PFR sur les marchés de référence Ma définition des NCR fait - elle bien référence aux produits des marchés substituts, et /ou celle des clients de la concurrence aux produits des marchés principaux

Le besoin que j’exprime ici est-il en cohérence avec le marché générique ?

Pour l’analyse de la rivalité ai - je bien mis les mêmes produits que dans mon analyse des produits des marchés principaux ? Pour l’analyse de la menace des produits de substitution ai - je bien mis les mêmes produits que dans mon analyse des produits des marchés de substitution ? Pour l’analyse du pouvoir de négociation des fournisseurs est ce que je considère les entreprises qui vendent ce qui me permet de fabriquer mon pfr ? Si mon PFR est placé sur un marché substitut et qu’il est le seul je n’ai pas d’analyse de la menace de produit de substitution à faire,

N’ai- je pas oublié d’évoquer les tendances relatives au besoin du marché générique ?

Le total quantifié de chaque segment est -il égal à la demande théorique calculée dan s l’analyse de marché

N’ai - je pas confondu les éléments d’origine interne et externe pour le décryptage des opportunités menaces ? Est - ce que mon analyse des variables cruciales reprend tous les éléments du dossier, en particulier les opportunités et menaces détectées dans l’analyse du marché ou celle de la concurrence ? Ai- je bien précisé les dates de consultation des sites, les dates de publications des articles sur ces sites, les titres, auteur, édition et année de publication des ouvrages, en notes de bas de page au fur et à mesure de leur citation et en bibliographie récapitulative ? Ai - je bien respecté les règles d’orthographe, de syntaxe, dans la rédaction de mon texte, est- il aligné à droite et à gauche ?

BRAVO !! Voilà les compétences que vous venez d’acquérir : Savoir analyser : le marché d’un produit nouveau la concurrence l’environnement le comportement des consommateurs Vous avez surement progressé en Apprendre à apprendre : Apprendre à vous connaitre pour gérer votre apprentissage Identifier et Mémoriser les notions clés pour pouvoir les appliquer. Savoir rechercher les informations dont vous avez besoin pour appliquer le cours au produit que vous aurez imaginé vous-même. Vous connaissez mieux un secteur d’activité, celui de votre P.F.R., Vous avez appris comment organiser pour gérer votre temps pour respecter un délai, Vous avez amélioré votre autonomie de travail,