Le réseau social n°1 des professionnels
Plus d’un million de professionnels inscrits Leader des réseaux professionnels en France Plus d’un million de professionnels inscrits Ses atouts : Développement de son réseau professionnel Prospection ciblée Recrutement ciblé
Viadeo : le réseau incontesté Son utilité : Trouver le bon contact lorsque vous cherchez un client, un fournisseur, un partenaire Chercher des informations sur des entreprises ou des personnes Communiquer efficacement et à moindre coût Echanger des informations sur son métier et son activité Recruter des collaborateurs : Viadeo est une immense Cvthèque gratuite grâce à la « Recherche avancée », également un bouton « Vous êtes recruteur » vous propose différentes formules payantes pour accéder à une recherche plus approfondie Une communauté ONLINE : Gérer votre réseau relationnel Vous tenir informé des activités et évolutions de votre réseau => réactivité et adaptation Participer ou créer des événements Une vitrine : Donner de la visibilité à sa personne, son entreprise ou son activité Travailler son e-reputation Affirmer son expertise
Avant de créer votre profil : identifiez vos objectifs Viadeo : mode d’emploi Avant de créer votre profil : identifiez vos objectifs Créez votre profil : Soignez votre présentation : Remplissez intégralement votre profil Insérez une photo Intégrez des mot-clé définissant vos compétences, vos activité, vos objectifs, vos réseaux, etc… Référencez votre site internet ou votre blog Regardez régulièrement qui a consulté votre profil et contactez les personnes qui peuvent avoir une activité complémentaire à la votre, des prospects,… Constituez votre réseau « virtuel » en vous appuyant sur votre réseau « réel » : Commencez par chercher parmi vos contacts ceux qui sont déjà présents sur VIADEO et proposez-leur de rentrer en contact direct avec vous (cliquez sur « MEMBRES », vous arrivez directement sur la fonction « recherche ») Invitez ensuite vos contacts qui ne sont pas sur VIADEO à rejoindre le réseau. Ceci a un double avantage : vous leur ouvrez une nouvelle manière d’utiliser leur réseau professionnel et au bout de 10 parrainages vous gagnez un mois d’abonnement gratuit au compte PREMIUM Demandez enfin aux personnes qui vous connaissent bien de rédiger une référence sur vous (clients, fournisseurs, collaborateur, etc…).
Viadeo : mode d’emploi Développez votre réseau : L’intérêt est d’établir de nouveaux contacts pour trouver des clients, des fournisseurs, des partenaires, etc… Comment faire ? Utilisez le moteur de recherche pour identifier le membre qui vous intéresse : cochez de préférence les cases « société uniquement » et « fonction actuelle uniquement », ce qui vous donnera un résultat mis à jour. Lorsque vous avez effectué la recherche, vous avez la possibilité de la mémoriser et d’être averti à chaque nouvel inscrit avec ces caractéristiques. Publiez des articles sur votre blog et faites le savoir sur les hubs en mettant l’adresse du lien Lorsque vous avez ciblé une personne qui vous intéresse, vous avez plusieurs possibilités pour rentrer en contact avec elle : La contacter directement. Dans ce cas, il vaut mieux lui proposer quelque chose qui va lui servir : n’oubliez jamais que dans l’univers du web il faut d’abord donner avant de recevoir ! Demander à l’un de vos contacts de vous mettre en relation. Je vous conseille de mettre vous-même en relation vos contacts, toujours dans le but de donner pour recevoir. Enfin cherchez toujours à transformer votre réseau virtuel en réseau réel: les relations entre les personnes sont toujours plus solides et porteuses quand on s’est rencontrés dans la « vraie vie ».
Viadeo : mode d’emploi Tirez partie des groupes Faites-vous connaître 2 types de groupes : Les hubs : forums de discussions créés et gérés par des membres de VIADEO. N'importe qui peut créer et gérer un hub, si vous en trouvez un qui vous intéresse tout particulièrement il peut être plus efficace d’en devenir co-administrateur. Pour cela il vous suffit d’en faire la demande à la personne qui le gère. Les communautés : c’est un espace privatif créé avec vos partenaires. L’intérêt de ces groupes est d’échanger avec d’autres membres, de se tenir au courant d’événements intéressants, de communiquer sur vos prestations et de découvrir des fournisseurs ou prescripteurs intéressants Cela permet également d’établir de nouveaux contacts. Faites-vous connaître Pour une utilisation efficace de VIADEO : soyez connu et reconnu ! Créer votre propre hub ou devenir co-administrateur d’un hub existant Publier des événements (onglet « événement », sous-onglet « publier un événement ») Posez des questions à des experts et répondez vous-mêmes à des interrogations d’autres membres (onglet « experts ») Publiez des annonces dans les différents hubs Recommandez des articles (presse, blog,…) et commentez-les Publiez des articles sur votre blog et faites le savoir sur les hubs en mettant l’adresse du lien.