Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Advertisements

Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
6ÈME JOURNÉE NATIONALE DU RÉSEAU DES PÔLES MÉTROPOLITAINS 28 juin ème Journée nationale des pôles métropolitains Paris1 Paris, Hôtel de Pomereu.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Juillet 2004 Terres en villes 40, avenue Marcelin Berthelot Grenoble cedex 2 Tél : Fax : La préfiguration des dispositions.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ? Juin 2016.
La capacité d’action du Département après les lois NoTRE/MAPTAM.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
La rénovation des GRETA
Assemblée consultative régionale
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
L’adhésion de SAINTE CATHERINE à la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais Réunion publique 29 mai 2017.
Commission logement ADCF / France Urbaine
Le Tissu des OPH : un aperçu
La loi HPST et le secteur médico-social
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Seine - Essonne - Sénart
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Situation : le conservatoire du littoral p 100
Les Politiques Sociales en France
de la politique de la ville :
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Séminaire sur le PLU Intercommunal
pouvoir légitime de décision (délibérations, arrêtés)
Commission Territoires 9 juillet 2015
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Actions sur la planification urbaine stratégique
Les compétences habitat Répartition MGP - EPT
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Pays Châtillonnais Contrat de Pays
Colloque RSEHS-ECOFOR
La CLI de Dampierre-en-Burly
Département de la Savoie - Région Aura
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Commission Départementale de la Coopération Intercommunale
Les différentes sources
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
LE PLUI - H Plan Local d’Urbanisme intercommunal
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE COOPERATION INTERCOMMUNALE
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
La FFG et l'avenir des territoires
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
La Réforme territoriale
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Vice-présidente de l’ADESM,
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Après la réforme des collectivités territoriales quelles nouvelles relations service des sports/mouvement sportif ? Journées nationales ANDIISS – PROXIMA.
La coordination départementale pour l’autonomie
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92

Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles. La loi rétablit la clause générale de compétence pour les régions et départements (disparition prévue en 2015) Le texte prévoit de clarifier les conditions d’exercice de certaines compétences des collectivités territoriales en instaurant des chefs de file : la région pour le développement économique, les aides aux entreprises et les transports, la biodiversité, la transition énergétique, l’agenda 21, le département pour l’action sociale, l’aménagement numérique et la solidarité territoriale, les communes pour la mobilité durable et la qualité de l’air.

Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles. Création au niveau régional d’une conférence territoriale de l’action publique qui établira un pacte de gouvernance territoriale. présidée par le président du Conseil régional rassemblera les représentants de l’ensemble des exécutifs locaux – régions, départements, métropoles, agglomérations –, ainsi que des délégués de maires et de communautés de communes, et un représentant de l’Etat (le préfet). Le pacte de gouvernance territoriale coordonne les interventions des différentes collectivités et définit les modalités d’organisation de l’action publique adaptées aux particularités locales pour rationaliser l’organisation de leurs services. se matérialise par des schémas d’organisation, qui définissent les modalités locales de l’exercice de chaque compétence.

Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles. La loi crée un nouveau statut pour les métropoles : agglomérations de plus de 400 000 habitants Plein exercice en matière de développement économique, d’innovation, de transition énergétique et de politique de la ville. 3 Métropoles au statut particulier : Paris, Lyon et Marseille Lyon : la métropole reprend les missions et prérogatives du CG dans son périmètre. Marseille : métropole d’EPCI

MAPTAM – Volet francilien 1 volet francilien qui comporte 3 volets principaux : La consolidation de la carte intercommunale en grande couronne et particulièrement dans l’aire urbaine : seuil de 200 000 habitants, La création d’une métropole du Grand Paris à l’échelle de Paris et de la petite couronne, constituée de territoires, qui élabore un plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH) et un PLU métropolitain, L’évolution du CRH en CR habitat et hébergement, co-présidé par le préfet de région et le président du conseil régional, qui élabore un schéma régional de l’habitat et de l’hébergement cohérent avec les objectifs du Grand Paris et du SDRIF. + Substitution de l’EPFIF aux autres EPF au 31 décembre 2015

MAPTAM – Métropole du Grand Paris administrée par un conseil de métropole composé d’un conseiller métropolitain par commune et d’un conseiller supplémentaire par tranche de 25 000 habitants. dispose également d’une assemblée des maires, d’un conseil de développement, d’un conseil métropolitain de sécurité et de prévention de la délinquance. Compétente en matière : D’aménagement, de politique locale de l’habitat, de politique de la ville, de développement économique, de protection de l’environnement. Sur le volet habitat, dès validation du PMHH, elle peut demander : des compétences dérogatoires pour créer des ZAC et délivrer des autorisations d’urbanisme, Un bloc indissociable : délégation des aides à la pierre, garantie du DALO, mise en œuvre des réquisitions et veille sociale et hébergement. A la différence des autres métropoles, ces possibilités de délégation ne concernent ni les conventions d’utilité sociale, ni la vente des logements sociaux .

MAPTAM – Métropole du Grand Paris Les Territoires : au moins 300 000 habitants, dans le respect des périmètres d’EPCI préexistants et si possible des CDT 1 conseil de territoire pour chaque territoire composé des délégués des communes incluses dans le territoire, les présidents des territoires sont vice-présidents de la métropole. Règles de fonctionnement et d’administration des territoires fixées par ordonnance. Les conseils de territoire exercent par délégation de la MGP, l’administration des OPH précédemment rattachés aux communes ou à leurs groupements situés dans leur périmètre.

MAPTAM – Métropole du Grand Paris Mission de préfiguration de la MGP : co-présidée par le préfet de région et le président de Paris Métropole, composée d’1 collège d’élus et 1 collège d’acteurs économiques et sociaux dont la composition est fixée par décret Chargée de préparer les conditions juridiques et budgétaires à la création de la MGP et les conditions d’exercice de ses compétences. Mène des travaux préparatoires à la définition des périmètres des territoires. Remet son 1er rapport au 31/12/2014 Pas encore active, décrets non publiés (21 mai 2014)

A suivre Le projet de loi Organisation Territoriale de la République (OTR) : Supprime la clause générale de compétences des conseils régionaux et généraux. Renforce l’échelon régional : rôle stratégique, outils prescriptifs et maintien de son intervention en matière d’habitat et de logement, de politique de la ville et rénovation urbaine. Encourage l’évolution de la carte des régions avec un seuil objectif de 2M d’habitants. Si les régions ne proposent pas d’évolution d’ici au 30/06/2015, le gouvernement propose une nouvelle carte avant le 31/03/2016. Encourage la révision de la carte intercommunale et supprime les mesures spécifiques à la petite couronne francilienne. renforce l’échelon départemental en matière de solidarité sociale et territoriale. Les réflexions en cours sur les départements