Formation Le marketing par courriel : les bonnes pratiques !
[ Agenda ] Pourquoi le marketing par courriel? L’état de l’industrie en 2017 Les bonnes pratiques L’impact de la Loi C-28 Comment augmenter votre base de données
[ Définir le “marketing par courriel” ] Du moment qu’on capture l’adresse électronique d’un client (passé, actuel ou potentiel), on construit une base de données. Toute interaction découlant de cette base de données fait partie d’une approche de marketing par courriel. Par exemple: Confirmation d’une réservation Envoi d’un rappel Envoi de sondage post-séjour Stratégie d’infolettres Concours Collecte de cartes d’affaires lors d’événements
[ 1. Pourquoi le marketing par courriel ] Vous construisez une base de données qui vous appartient au fil du temps Communication plus intime, moins sociale Durée de vie plus longue des messages Taux d’ouverture et de clics parmi les plus élevés de tous les moyens de communication numérique
[ 1. Pourquoi le marketing par courriel ]
[ 2. Le courriel en 2017 ] L’utilisateur moyen reçoit 147 messages par jour, et passe 2 ½ heures par jour à “gérer” ses courriels! (Source: Gmail)
[ 2. Le courriel en 2017 ] De ce total, l’utilisateur moyen en efface 71, ce qui lui prend environ 5 minutes. (Source: Gmail)
[ 2. Le courriel en 2017 ] En moyenne, 12 de ces courriels vont requérir un temps considérable pour y répondre, soit 90 minutes... par jour! (Source: Gmail)
[ 2. Le courriel en 2017 ] Infolettres et promotions Ce qui se retrouve dans votre boite de réception: Infolettres et promotions Mises à jour sociales Messages personne à personne Messages de groupe Achats Pourriels Autres Source: Microsoft
[ 2. Le courriel en 2017 ] Temps moyen par tâche: Rédiger un courriel: 72.3 secondes (On y dédie en moyenne 40 minutes par jour) Procrastiner sur quoi faire avec un courriel: 10 secondes Archiver un courriel: 7.3 secondes (On archive environ 25% de tous les courriels reçus, en moyenne) Effacer un courriel: 3.2 secondes (80% des messages effacés le sont en moins de trois secondes!) Source: Gmail
[ 3. Les bonnes pratiques ] Envoyer vos infolettres au bon moment Nettoyer votre base de données Effectuer des tests Segmenter vos envois Croiser avec les médias sociaux Automatiser les processus Penser mobilité Expliquer les bénéfices et la fréquence Offrir un incitatif Donner des options de lecture sur le web
Envoyer au bon moment
Envoyer au bon moment
Envoyer au bon moment
Nettoyer votre base de données
Nettoyer votre base de données Ce que les gens font lorsqu’ils en ont marre de vos courriels et infolettres… 67% vont cliquer sur “unsubscribe” pour se désinscrire de votre liste 17% vont effacer votre courriel sur réception 8% vont cliquer sur le bouton “spam” 6% vont ignorer ou ne rien faire 2% vont installer un filtre dans leur gestionnaire de courriels Source: Litmus
Faire des tests Source: Econsultancy
Segmenter vos envois
Automatiser les processus
Automatiser les processus
Croiser avec les médias sociaux
Le nécessaire virage mobile
Expliquer les bénéfices
Offrir un incitatif
Donner d’autres options de lecture
[ 4. L’impact de la Loi C-28 ]
[ 4. L’impact de la Loi C-28 ]
[ 4. L’impact de la Loi C-28 ]
[ 4. L’impact de la Loi C-28 ] Quelques conseils à mettre en pratique : Demander le consentement exprès Bien vous identifier dans vos communications Permettre un désabonnement clair et facile Gérer vos bases de données
Demander le consentement exprès
Demander le consentement exprès
Bien vous identifier
Permettre un désabonnement facile
Permettre un désabonnement facile
Gérer vos bases de données
[ 5. Comment augmenter votre base ] Option d’inscription sur votre site Pop-up sur votre site Médias sociaux Signature de courriel Points de contact physiques Concours Option de partage d’infolettre
[ On résume ] Le marketing par courriel est un outil encore sous-utilisé, malgré son efficacité démontrée et le fait qu’on puisse le contrôler comme média. La loi canadienne anti-pourriel nous oblige à appliquer les bonnes pratiques, ce qui est tout sauf négatif. Encore faut-il y mettre les efforts requis!
[ Atelier pratique ] Rédiger un bon titre… L’art de l’accroche… Texte vs Photo vs Vidéo… Les indicateurs de performance à surveiller
[ Un bon titre… ] Poser une question Susciter l’interrogation du destinataire Proposer des listes, des conseils, des astuces Titrer « comme un journal »
[ Une bonne accroche ] Qui Quoi Comment Quand Combien / Pourquoi
[ Ratio texte / visuel ]
[ Stats – Benchmark 2016 ] Source: IBM email marketing metrics benchmark 2016
[ Stats – Benchmark 2016 ] Source: IBM email marketing metrics benchmark 2016
[ Stats – Benchmark 2016 ] Source: IBM email marketing metrics benchmark 2016
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[ Stats – Benchmark 2016 ] Source: IBM email marketing metrics benchmark 2016
[ Stats – Benchmark 2016 ] Source: IBM email marketing metrics benchmark 2016
[ Questions / Commentaires? ] Pour me contacter: Téléphone: 581.981.2666 ou Courriel: info@gonzomarketing.biz Consultez le site web à www.fredericgonzalo.com