Comité d’Observation de la DEpendance et Médiation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire:  Définition  Comment devient-on addict ?  Les symptômes  Comment se faire aider? Sommaire:  Définition  Comment devient-on addict ?  Les.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
L’ACCUEIL DE VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE Champ de la santé Champ du médico social.
1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Les actions en faveur des seniors Conseil de quartier Citroën/Boucicaut Mercredi 29 juin 2016.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
I. Contexte et précurseurs A.La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel 2)Les.
Isolement solitude l’engagement fraternel et citoyen Alain Villez Président Association « les petits frères des Pauvres » Salon AGE 3 Lyon 9 mars
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
Du diagnostic… aux propositions.
La famille: c’est quoi?.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE.
Accompagner le Vieillissement
Mutualité Sociale Agricole
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Passage de la CRUQPC à la CDU
Avec le support initial du Réseau Coopér’Âge (D.F. et A.C.)
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Ce qu’il faut et ce que l’on fait pour vivre là où on le désire : besoins, ressources et stratégies d’aînés vivant seuls Bernadette Dallaire (IVPSA et.
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Comité d’Observation de la DEpendance et Médiation
- Création de logements adaptés pour personnes handicapées vieillissantes Familles solidaires– Riedisheim - 68  Habitat accompagné Avancée en âge  Inclusion.
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
Présentation de la démarche
Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
en cas de perte d’autonomie
UNE POPULATION VIEILLISSANTE EN QUÊTE DE SERVICES ADAPTÉS ET DE Proximité «20 millions de français auront plus de 60 ans en 2030, contre 15,9 aujourd’hui.
Mise en place d’un dispositif expérimental au sein du parc social
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Pôle état de santé et de bien-être social
Présentation du service
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Depasser l’aide alimentaire
La famille française en chiffres
Choix de vie durant les vieux jours chez les personnes ne nécessitant pas d’aide Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur)
Atelier 1 : Vignette clinique
Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
La famille: c’est quoi?.
Commission Qualité de vie
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Diapositives 6 : Mes candidats
Analyse Stratégique AACM
Présentation de deux projets :
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
La Région, compétente en économie et mobilité
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Accueillir et faire émerger les initiatives des habitants
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
11/12/18 ESPASCAF LES CENTRES SOCIAUX ET L’UTILITE SOCIALE QUELS INVESTISSEMENTS POUR QUELS IMPACTS ? Cyril Kretzschmar.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Perspectives démographiques
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
Ordre du jour : Rappel de l’étude de juin 2011
Transcription de la présentation:

Comité d’Observation de la DEpendance et Médiation Lancement du Cycle 2016 – Codem Ille et Illet « Lutte contre l’isolement social » Mardi 8 mars 2016 - Melesse

Ordre du jour Point d’actualité sur la loi d’adaptation de la société au vieillissement Présentation de deux expériences locales : Réseau de visiteurs bénévoles du CCAS de Liffré, Service Domilivres du réseau ADMR Canton St Aubin d’Aubigné, 3) « Remue-Méninge : Recueil d’idées pour définir les axes des prochains comités Questions Diverses : Appels à projets

L’isolement social : De quoi parle-t-on ? L’isolement relationnel concerne les personnes qui n’entretiennent qu’un nombre très faible de contacts avec autrui (Insee) « Une personne isolée sur quatre éprouve un sentiment de solitude ou d’ennui, contre une personne non isolée sur dix » Insee Qu’entend-on par isolement social ? L’isolement est défini par le Larousse comme « la séparation d’un individu – ou d’un groupe d’individus – des autres membres de la société ». L’isolement social ou relationnel se mesure au regard des contacts, de leur qualité, de leur densité, de leur périodicité. Il est la conséquence d’une intégration difficile pour certains et d’un processus de désinsertion sociale pour d’autres Avec l’avancée en âge, on y entre souvent suite à des ruptures, en particulier lorsque l’on ne dispose de relations qu’au sein d’un réseau unique.

La solitude est l’état d’isolement social ou relationnel dans lequel se trouve une personne.  Lorsque cette solitude est choisie, qu’elle peut être rompue lorsque la personne le souhaite, elle peut être appréciée et même recherchée. Mais lorsque les relations souhaitées  disparaissent et que la solitude s’impose, qu’elle est subie, la solitude est une souffrance, une perte, un risque. Vivre seul, c’est résider seul dans son logement. Quelque soit l’âge, on vit de plus en plus seul en France Avec l’âge la proportion des personnes vivant seules s’accroit considérablement. Ce sont donc 4 millions de personnes âgées de 60 ans et plus qui vivent seules en France... On peut vivre seul et avoir de nombreuses relations sociales. Mais le fait de vivre seul, notamment pour les personnes âgées qui ne l’ont pas choisie, favorise souvent l’isolement social. A contrario, des personnes qui ne vivent pas seules peuvent souffrir de solitude. C’est par exemple le cas de personnes vivant en hébergement collectif qui n’ont aucune visite. Elles ne bénéficient pas de relations choisies, amicales et réciproques qui leur apportent le sentiment de compter pour quelqu’un.

Point d’actualité sur la loi d’adaptation de la société au vieillissement Loi voté le 28 décembre 2015  Vise à préparer la société française au vieillissement de sa population en anticipant la prise en charge et en garantissant l’autonomie des personnes âgées 3 piliers Anticiper : Repérer, combattre les facteurs de risque de la perte d’autonomie Adapter la société : Ajuster toutes les politiques Accompagner les personnes en perte d’autonomie : Améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie

Présentation de deux expériences locales : Réseau de visiteurs bénévoles du CCAS de Liffré, Service Domilivres du réseau ADMR Canton St Aubin d’Aubigné,

« Remue-Méninge » :Recueil d’idées pour définir les axes des prochains comités Selon vous quelles sont les causes et les conséquences de l’isolement social ? - Cause : Différence entre isolement choisie/subit (perte du conjoint, mobilité, isolement géographique avec attachement avec le lieu d’habitation Manque de solidarité entre les générations, fracture numérique (numérique est l’inconnu pour les personnes âgées) - Conséquences : deux formes de solitudes (sociale et affective) Sociale : peut avoir pour origine des difficultés de santé (perte de repères lorsqu’il y a mobilité), difficulté de mobilité (perte du permis) Affective : perte du conjoint/des amis, éloignement de la famille isolement, dépression, repli sur soi, refus de se nourrir, baisse de ressources entraine des priorités

Selon vous, comment peut-on y remédier Selon vous, comment peut-on y remédier ? À partir de vos expériences, connaissances et en étant novateur. L’outil informatique peut être un moyen de conserver du lien avec la famille. Constat qu’il y a des relations de proximité, Importance de les conforter et de les soutenir  Faire en sorte que cela continue d’exister, utiliser les ressources des personnes. Décloisonner les services, ouvrir les portes (facteur, accueil de jour, lieu de vie adaptés permettant également le répit de l’aidant), faciliter l’intergénérationnel, lien avec les EHPAD, Nuance avec les communes excentrées Habitat groupé/adapté, renforcer les réseaux de bénévoles, développer les transports (transport à la carte), développer les services d’aide à domicile, recréer une vie sociale (intergénérationnel) Rôle des associations et des bénévoles (prendre conscience des limites du bénévolat), ouverture des structures et des associations, développement de l’accueil de nuit Rôle des politiques locales

Questions diverses