Action des Organisations Non Gouvernementales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Colloque Mobilité des personnes : comportements et services Les comportements.
Advertisements

19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Avec « la réforme territoriale » La démocratie locale est en danger ! « Démanteler l’ordre cannibale du monde, passer du capitalisme à la civilisation.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
TERMINOLOGIE. DÉFINITION n étude des systèmes de désignation dans des domaines spécialisés n sous domaine de la lexicologie (étude du lexique), qui fait.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Présentation du projet MEKiS
Bachelor en sciences politiques Prof
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Les ONG de coopération au développement
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Compilation expériences
Possibilités de croissance pour le secteur privé
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Paolo Montenegro Cours de formation en Monitoring du pluralisme politique dans les médias en campagne électorale pour les.
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Vers les technologies de l’intelligence :
Module Genre, Société et Développement
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
Intervenant: SAIDI Anis
La gouvernance de la sécurité sociale
Chapitre 3.1 Le pouvoir des États.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
CONSERVATION ET DEVELOPPEMENT DANS UN PAYSAGE TRANSFRONTALIER EN AFRIQUE CENTRALE Cas du Tri national de la Sangha Douala, 26 Octobre 2017 Endamana Dominique.
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Point de vue de l’A.P.B.M.T. Docteur Philippe Farr
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
La fonction RH Présentation générale
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
La stratégie pédagogique en
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
La professionnalisation ? (1)
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Challenge IoT – Test & Plug
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Défis et marges de manœuvres
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Coopération au développement : quelles perspectives?
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
La spécialité : Sciences Economiques et Sociales en 1ère
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Action des Organisations Non Gouvernementales COOPERATION TECHNIQUE BELGE PLAN

ORGANISATION DES ONG CNCD-11 11 11 ACODEV 11 11 11 NGO-FEDERATIE www.cncd.be www.acodev.be www.ong-livreouvert.be Plate-forme belge de Concord www.concordeurope.org

PLAN GENERAL Chapitre 1 : Quelques données générales sur les ONG - Définition - importance quantitative et qualitative Chapitre 2 : Evolution des conceptions de travail dans les ONG - De l’intervention au partenariat - Du projet au processus - Approche par les Droits - du sous-développement au mal-développement - de l’acteur au facilitateur Chapitre 3 : quel avenir pour les ONG ? L’aide en déclin Coopération et lutte contre la pauvreté Quelles relations avec les institutions ? Les alliances comme instruments de qualité et autonomie

Chapitre 1 : Données Générales Définition générale des ONG Champ couvert : travail de coopération avec les populations du Sud axé sur le long terme et les facteurs structurels de la pauvreté Approche quantitative Approche qualitative : Evolution des relations avec les Institutions Evolution des relations avec l’opinion publique

Chapitre 2 : Evolutions des conceptions de travail dans les ONG De l’intervention au partenariat Du projet au processus Une approche basée sur les Droits Antithèse : cooptation et projets individuels ************* Du sous-développement au mal-développement De l’acteur au facilitateur Antithèse : le “macro” (global) elimine le “micro” (local)

Evolution des approches des ONG dans le Sud De l’intervention au partenariat 1. Coopération et rôle du pouvoir Pouvoir des agents de coopération Réseau de pouvoir au sein des populations 2. Les limites du petit projet et la question de la cohérence 3. Le développement est d’abord un choix politique -------) la nécessité d’un interlocuteur organisé Du projet au processus -------) le projet est un outil et non une finalité Une approche par les Droits Antithèse : Le partenariat entre 2 écueils : relations idéalistes et relations institutionnelles - instrumentalisation ou ignorance des acteurs du Sud - approche individualiste

Evolution de l’approche générale des ONG Du sous-développement au mal- développement : La Mondialisation exige de replacer l’approche Nord-Sud des ONG dans un contexte globale Du rôle d’acteur à celui de facilitateur: Alliances avec d’autres secteurs de la société civile Rôle de facilitateur entre acteurs d’un même secteur Antithèse : perte du lien entre approches “micro” et “macro”

Chapitre 3 : L’Avenir ONG, Coopération et Mondialisation a) Changements quantitatifs : l’aide reste insuffisante b) Changements qualitatifs : la coopération au développement cède le pas à la lutte contre la pauvreté ONG : entre cooptation et isolement : quelle relation avec les institutions ? Un triple défi   Refonder et promouvoir de nouvelles approches du développement Prendre en compte l’évolution du panorama international de la coopération  Développer des alliances avec d’autres acteurs de la société civile