Les ONG de coopération au développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l ' approvisionnement durable par le biais du commerce équitable : Point de vue d ' une coopérative de.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Objectif global. Titre du projet
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Repères Centres sociaux & développement durable
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
L'économie solidaire et le développement local
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Action des Organisations Non Gouvernementales
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Ce projet est financé par la Commission Européenne
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Colloque SEHS d’ECOFOR
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
IM 101.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
‘Projet du CNOSF pour le sport français ‘
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Depasser l’aide alimentaire
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La professionnalisation ? (1)
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Présentation de la démarche
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Questionnaire politique Jeopardy!
Présenter par Mme Katambé Mariama
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
La Région, compétente en économie et mobilité
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Les ONG de coopération au développement Les ONG belges et européennes dans le contexte de la mondialisation

Aux origines des ONG Emergence des ONG au lendemain des décolonisations Approche différentiées : « libératoire » > < « caritative » Secourir en regard de catastrophes humanitaires Accrocher les pays « pauvres » au « DEVELOPPEMENT » engagé par les pays « riches » Envoi d’expatriés, matériel, nourriture … Distinction/spécialisation progressive ONG de développement et ONG d’urgence Evolution vers une assistance, Et ensuite vers un accompagnement de processus endogènes

Qu’est-ce qu’une ONG D? ONGD : un regroupement de citoyens (et d’associations) en vue d’agir au/avec le Sud sur les causes structurelles du « mal développement » (pauvreté, exclusion, absence d’autonomie, …). Diversité -> de thématiques (agriculture, éducation, santé, femmes, services publics, renforcement citoyen, …), -> d’approches (intervention directe, partenariat avec acteurs locaux, …) -> et de modes d’organisation (bénévole, professionnelle, centralisée, décentralisée, formelle, informelle, …).

Qu’est-ce qu’une ONG D? => 3 Fonctions principales -> soutenir des initiatives de développement au Sud en « partenariat » avec des acteurs locaux -> sensibiliser l’opinion publique aux liens Nord-Sud et à la nécessité d’une coopération efficace / un développement durable (construire une citoyenneté mondiale et solidaire - ECMS) -> développer un plaidoyer envers les décideurs publics et privés en vue de créer un cadre politique favorable à un développement équitable et durable

Moyens d’action des ONG D Moyens d’action des ONG D? => Ressources bénévoles => Récolte de fonds auprès du public => Récolte de matériel => Co-financements : Gouvernement belge : DGD Union européenne : Commission européenne Entités fédérées : Communauté française – Région wallonne – Région flamande => Fondations – Entreprises

Structuration des ONG belges CNCD-11 11 11 ACODEV 11 11 11 NGO-FEDERATIE www.cncd.be www.acodev.be www.11.be www.ngo-federatie.be/ Plate-forme belge de Concord www.concordeurope.org Réseaux informels thématiques d’organisations BE/UE (Coalition contre la faim – Alliance AgriCongo, Coalition climat, taxe Tobin, spéculation financière, …)

Stratégies de développement Défense des DROITS Appui à des PROCESSUS Réalisation de PROJETS

Enjeux pour les ONG D Financement 1° Importance relative en baisse (quels nouveaux rôles?) 2° Moins de co-financement Professionnalisation > < Militance Globalisation des enjeux -> Evolution du concept de développement / « Nord » > < « Sud » Croisement des thématiques Quelle valeur ajoutée pour les ONG ? 1° le « Sud » est en capacité 2° Nouveaux acteurs de la « coopération » (pays émergents, fondations, …)

Enjeux pour les ONG D Repli sur soi dans un contexte de mondialisation (ex : migrations) Emprise de la libéralisation (politiques et référents) Approche belgo – belge ou mondialisée? (espace?) Importance des appuis / construction alliances et du plaidoyer Mobilisation citoyenne diversifiée (enjeux globaux, volatilité)

UN CADRE POUR CONSTRUIRE L’AVENIR Trois évolutions offrent aux ONG un nouveau cadre d’actions/réflexions : Les débats autour du cadre des SDG’s : Objectifs du développement durable Sur quels paradigmes reconstruire la coopération internationale ? ODD, Droits, Co-développement, Causes globales (environnement, taxation, citoyenneté responsable, … Quelles complémentarités entre des acteurs locaux du « Sud » et des ONG du « Nord »?

Merci pour votre attention Jean-Jacques GRODENT jjg@sosfaim.org www.sosfaim.be www.scoop.it/t/questions-de-developpement @JJGrodent