Comment un satellite peut il rester en orbite autour de la Terre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les satellites.
Advertisements

Un satellite est un corps tournant autour d’une planète ou d’une lune.
Le CNES c’est Classe.
Activité 1 : les satellites géostationnaires
Emilie du Châtelet et la diffusion des idées de Newton ( )
LA GRAVITATION Pourquoi la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? Pourquoi la Lune tourne-t-elle autour de la Terre ? Pourquoi une pomme tombe-t-elle ?
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Le système solaire. Définition ? ● Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant.
Pourquoi ces parachutistes tombent-ils ?
Les Satellites Auteur : Gilles Petitjean, EADS. Plan  Les différents types de satellites  Les applications des satellites et l’Observation de la Terre.
Comment Hipparque a-t-il mesuré la distance Terre-Lune ?
STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
Thème 1 – Attention à vos yeux!
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Première activité : Modélisation du système solaire
Ça, par exemple!...Quel bond!
Les vecteurs en télédétection
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
AQUISITION DE DONNÉES NUMÉRIQUES DE TÉLÉDÉTECTION
DE QUOI S’AGIT-IL DANS LA VIDÉO PRÉCÉDENTE?
Thème 2 : Lois et modèles.
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Félicien Drain le 27 février 2017
Le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années
XXIème , siècle de la conquête spatiale?
MOUVEMENTS DES SATELLITES ET DES PLANETES
Où se situe la Terre dans notre système solaire
CHAPITRE 1 Les Mouvements.
Pratique des coordonnées
MESURE DE LA MASSE D’UN CORPS CÉLESTE
CHAPITRE 10 Les phénomènes astronomiques. Contenu du chapitre Les propriétés de la lumière 10.2 Le cycle des saisons 10.3 Le cycle du jour et.
Thème 2: Une meilleure vue: des données plus précises
XXIème,siècle de la conquête spatiale
I. Interaction gravitationnelle entre 2 corps
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
L’univers et le système solaire.
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
TD1 : Les objets du système solaire
Chapitre 10 Ce qu’on sait de l’univers nous a pris des milliers d’années d’apprendre.
Mouvements et rotations dans le Syst. solaire
Une Histoire Payette glides through ESA's Columbus Laboratory.
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
La Lune.
A quoi servent les satellites?
THEME : MOUVEMENT ET INTERACTIONS CHAPITRE 1: LA VITESSE DE LA LUMIÈRE
Les satéllites géostationnaires
STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
Le ciel et la Terre (1ère partie)
Présenté par M. David.
Thème : Le système solaire
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
Cours de physique générale I Ph 11
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur Kelly Conquête spatiale
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
Colle ici des images de la planète et de ses satellites
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Lionel GRILLETLycée B FRANKLIN DynamiqueDynamique Terminale Si.
Mouvements dans l’espace
Les satellites Quelles sont les forces s’exerçant sur le satellite?
Saturne Le monde inattendu.
La gravitation universelle
A quoi servent les satellites?
Aristarque de Samos Né en -310 à Samos Mort en -230….. (250)
Satellites et sondes. Principes de satellisation.
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Comment un satellite peut il rester en orbite autour de la Terre ? PPT réalisé d’après des documents CNES de: 1 1

Pourquoi un satellite tourne-t-il autour de la Terre ? Kubik-Lebegue-Tello - 2010 La Terre attire vers son centre tous les corps : c’est la force de gravitation Si on lance une pomme, elle retombe car elle est attirée vers le bas Plus on lance vite, plus la pomme va loin !

Kubik-Lebegue-Tello - 2010 Imaginons que le satellite soit une grosse pomme : on doit le lancer très vite pour qu’il ne retombe pas ! La fusée permet de lancer le satellite à grande vitesse, à la bonne altitude.

Pourquoi un satellite ne retombe-t-il pas ? Kubik-Lebegue-Tello - 2010 Vitesse trop grande Vitesse trop petite orbite : courbe décrite par un satellite autour de sa planète Le satellite ne « tombe » pas car la fusée lui donne la bonne vitesse ! Bonne vitesse

Placé en orbite autour d’une planète (ou d’un autre objet céleste), un satellite ne peut pas :

Pourquoi les satellites ne tombent- ils pas ? Niveau cycle 4 minimum Gravitation : Lorsqu’on saute en l’air, on est ramené au sol par une force qui nous attire comme un aimant vers le centre de la terre. C’est la gravité. Le satellite subit la même loi pour empêcher qu'il ne retombe il faut donc … Vitesse : … lui donner une vitesse suffisante pour s’opposer à l’attraction terrestre. Il est alors en orbite

Pour en savoir plus Une orbite géostationnaire (GEO=géosynchrone) : le satellite est toujours dans la même position par rapport à la Terre en rotation. Le satellite est positionné à une altitude de 35 786 km dans le plan de l’équateur terrestre pour que la période de l'orbite (temps écoulé pour parcourir une orbite) soit égale à la période de rotation de la Terre (23 hrs, 56 mins, 4.09 secs). Il tourne donc à la même vitesse et dans la même direction que la Terre. Il apparaît ainsi stationnaire au dessus d’un point du globe placé sur l’équateur ( il est synchrone par rapport à la rotation de la Terre). Source : Mappemonde 71/1 ; Y. Plazot, I.Sourbès

Pour en savoir plus Les satellites à orbites basses tournent autour de la Terre à une altitude beaucoup plus basse (entre 600 et 1000km); Une orbite particulière est l’orbite quasi polaire avec une inclinaison proche des pôles (angle entre le plan équatorial et le plan de l'orbite du satellite). Les satellites placés sur cette orbite ont une caractéristique intéressante : ils sont héliosynchrones (Sun Sunchronous Orbit ) et passent à une latitude donnée toujours à la même heure. Pour un tel satellite, la direction de l'éclairement solaire  fait un angle constant avec le plan orbital. L'éclairement du sol en dessous du satellite ne dépend ainsi que de la latitude et des saisons.  De nombreux satellites d’observation de la Terre sont à la fois sur orbite basse (LEO) et héliosynchrones (SSO) tels les 2 Pléiades. Ci-contre  : la Terre décrit une orbite quasi-circulaire autour du Soleil. En un mois, l'angle  α   vaut environ 30 ° (le douzième de 365°). Si le plan orbital tourne d'un même angle α pendant cette durée, l'angle δ entre le plan orbital et la direction Soleil-Terre demeure constant ; il y a héliosynchronisme.  Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/orbito/orb/orbito/orbit131.htm

Cliquer sur l’image pour voir le défilement d’un satellite héliosynchrone

Différentes altitudes et différentes orbites Satellite imageur : Pléiades 1A et B à 694 km Satellite météo à 36000 km Satellite Galileo: à 20000 km Sonde interplanétaire Cassini LEO: orbite basse (Low Earth Orbit) MEO : orbite moyenne (Medium Earth Orbit) SSO : Orbite héliosynchrone (Sun Synchronous Orbit) GEO : Orbite géostationnaire Geosynchronous Earth Orbit GTO : orbite de transfert geostatonnaire (Geosynchronous Transfert Orbit) 10