Atelier SCD – DyP Learning Centre : intégrer l'usage des livres électroniques de ScholarVox dans votre pratique pédagogique Retours d’expérience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
Advertisements

Cours Mathématiques. 1° semestre 4 Séance 1 4 Séance 2.
Hydraulique en charge Amphi inversé
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Aider les élèves de façon spécifique (1) Donner du sens aux apprentissages (des exemples) – S’appuyer sur des activités en lien avec le monde professionnel:
Année 1 - Semestre 2 Promotion 2016/2019.
Que faire après un BAC ES ?. L’orientation en des bacheliers ES.
Blended Cultural Learning for French Business Un soutien interactif, rapide et performant Présenté par Peter G. Collier.
Avec Laurence Chérel, Catherine Madrid Laurence Chérel - Catherine Madrid 1.
MOODLE/Classe inversée
La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Offre documentaire : ressources et services 30/03/2017
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Cadres réglementaires et de contrôle de la sécurité de l’information et des systèmes SÉANCE 1 Présentation du cours.
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
Systèmes de contrôle d’accès aux données
UE obligatoires UE Parcours de Santé: évolution des concepts (6 ECTS)
Amphi inversé : Hydraulique à surface libre
Hybridation (ou blended learning) : motiver par l’autonomie
PLAN DE FORMATION DE L’ECOLE DOCTORALE
Aujourd’hui on brasse de l’air…
Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés.
PROFESSEUR : CANDIDO SILVA .
Partage d’expériences
Ce n’est pas une formation.
Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01 Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Rencontre du 17 septembre e année Classe de Rosie 032
LPRO CSH et EGE Rentrée administrative 15 septembre 2016 Présentations
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
LES NOMBRES FRANÇAIS Learning Goal:
Que faire après un BAC ES ou L ?.
Que faire après un BAC ES ?.
Forum de rentrée UFR de Sciences du Langage Licence de Sciences du langage Lundi 10 septembre 2018.
BTS Support à l’Action Managériale
Bienvenue à la Fac des Lettres
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Mardi 17 Avril 2018 Lycée Jean-Baptiste Décretot Louviers.
To be able to count from To recognise and use numbers
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
Atelier Proportionnalité
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
2017 – Présentation du cours de français à l’ENIT pour les 1ères années République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Formation sécurité nouveaux arrivants
Les principes généraux
Enseigner et apprendre l’agro-écologie

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Rédaction des références bibliographiques
BTS Support à l’action managériale
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
21 vingt-et-un = …… 21 – 1 = …… = …… 21 – 10 = ……
Plan de cours et démarche pédagogique
VIGIER Mary ESC Clermont
Ressources TACTILEO MASKOTT
Organisation de la soutenance (diapositive à effacer par la suite)
du Rotary International
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Intégration des devoirs dans le cadre du cours d’éducation physique
IUT d’ORSAY Université Paris-sud Située sur le campus paris-Saclay
CE1 Module 8 Séance 1
Hydraulique en charge Amphi inversé J. Albagnac, L. Cassan, H. Roux et O. Thual 1.
Un aperçu de quelques ateliers DyP
Transcription de la présentation:

Atelier SCD – DyP Learning Centre : intégrer l'usage des livres électroniques de ScholarVox dans votre pratique pédagogique Retours d’expérience EC Intégration dans la pratique pédagogique

Retour d’expériences – EC ENSAT (1/3) Module « Conduite du changement » – Valérie BARRAUD-DIDIER ENSAT – Spécialisation AgroManagement (25-30 étudiants) Format pédagogique : cours inversés, cours renversés, travail en groupe, conférence de professionnels, utilisation de Moodle (dépôt des productions) Séquences pédagogiques : durée du module : 3 mois - 1ère séance : 3h présentiel - travail en groupes sur des questions introductives puis restitution orale par les étudiants et discussion - 2ème et 3ème séances : 3h-4h - conférence de professionnels - Séances de travail en groupe sur une problématique (progresser en groupe, cours inversé) - 4ème séance : 2h par groupe – restitution orale des étudiants sur la problématique étudiée (cours renversé)

Retour d’expériences – EC ENSAT (2/3) Module « Conduite du changement » – Valérie BARRAUD-DIDIER Liste des ouvrages sur ScholarVox :

Retour d’expériences – EC ENSAT (3/3) Module « Conduite du changement » – Valérie BARRAUD-DIDIER Liste des ouvrages sur ScholarVox :

Retour d’expériences – EC ENSEEIHT (1/2) Module « APP Hydraulique » – L. Cassan, J. Albagnac, O. Thual et al ENSEEIHT – 1A (étudiants) Format pédagogique : Apprentissage par projet (APP), amphis inversés, etc. Séquences pédagogiques : sur 3 mois environ 19 séances de 1h45 : 4CM, 6 TD, 2BE, 3 amphis inversés, 2 examens écrits, 1 soutenance orale avec capsule vidéo 10h de projets d’initiative en semi autonomie Travail bibliographie : Chapitres ciblés de trois livres de références

Retour d’expériences – EC ENSEEIHT (1/2) Deux livres en anglais en vingt exemplaires à la bibliothèque : Frank M. WHITE, Fluid mechanics, 7th Edition in SI Units, McGraw-Hill, 2011. Chapitres 6, 10 et 11 Bruce R. MUNSON, Theodore H. OKIISHI, Wade W. HUEBSCH and Alric P. ROTHMAYER, Fluid mechanics, 7th Edition SI Version, Wiley, 2013. Chapitres 8, 10 et12. Un livre en français lisible sur ScholarVox : Saad BENNIS, Hydraulique et hydrologie, Presse de l'Université de Québec, 2009. Chapitres 2, 3, 5 et 6. http://univ-toulouse.scholarvox.com/catalog/book/docid/88801575

Retour d’expériences – EC ENSEEIHT (1/2) Module « SHS-Communication » – O. Thual, C. Primault, I. Perez et al ENSEEIHT – 1A (étudiants) Format pédagogique : Apprentissage par projet (APP), CM+TD, évaluation par les pairs Séquences pédagogiques : semestres 5 et 6 Semestre 5 : six séances de 1h45, 3 amphis, 2 TD, 1 évaluation Semestre 6 : six séances de 1h45, 2 amphis, 2 TD, 1 soutenance Travail bibliographie : Lecture de livres de références disponibles sur ScholarVox

Retour d’expériences – EC ENSEEIHT (1/2) Étagère du cours : http://univ-toulouse.scholarvox.com/bookshelf/folder/11764