Classes de CP et de CE2 Ecole VOLTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Utiliser facilement un logiciel de création de quiz en classe : première approche de NetquizPro Quelles possibilités ? B. Gugger – Octobre 2006 – Département.
Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
DEFI AIR. Le projet consistera à concevoir et fabriquer un mini char à voile télécommandé. Par groupe de 4 élèves, ceux-ci devront analyser les solutions.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Explorer le monde Groupe maternelle Aubenas 2 ; Inspiré du livret Charivari.eklablog.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Orthographe à retenir :
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves
et fiche pour mieux vous connaître
Enseigner la technologie
Ecole maternelle DESCARTES
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Quelques ressources sur la modélisation
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 2 Compte Rendu
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Comment construire sa logique interne ?
Orthographe à retenir :
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Projet CARTER DE PROTECTION
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Les classes de l’école MENIL
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Démarche d’investigation
Evolution des ponts Correction Crée par O.VALMARY Lycée Le Corbusier
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Qu’est ce que la technologie ?
Multiplier des décimaux
FICHE TECHNIQUE LE GROS CHAT NOIR PEPINIERE DES DEUX PLATEAUX
PROJET MOBILES ET AUTOMATES
La synthèse de documents
Conception de « progression »
ANNEXE 1 Faire des inférences
Evaluer par compétence
Comment franchir un obstacle?
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
Cahier du nageur (2ème année)
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Synthèse 10 : Présenter son travail Communiquer des résultats
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Portail de saisie et de restitution
Portail de saisie et de restitution
Passage primaire-secondaire
Le passage du primaire au secondaire
Étape 1 : présentation du défi scientifique
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
1 Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique 1. Format général de l’affiche 2. Format spécifique de l’affiche 3. Contenu scientifique 4. Langue.
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
Module 4 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Classes de CP et de CE2 Ecole VOLTAIRE DEFI SCIENTIFIQUE Classes de CP et de CE2 Ecole VOLTAIRE

Première phase : notre découverte du défi et nos premières idées de conception La classe est interrogée et mise en situation pour résoudre un problème technique qui se pose à elle. Chaque élève tente d’apporter une première réponse en faisant appel à ses conceptions initiales par le dessin. Voici les idées et solutions proposées : Construire un pont ; Construire un tunnel ; Construire un avion ; Construire un bateau qui vole (mais qui finira par flotter après discussion entre pairs…) C’est finalement l’idée du pont qui est retenue puisque 20 élèves sur 26 ont émis cette hypothèse de conception.

Deuxième phase : un pont c’est quoi ? Puisque la classe a retenu l’idée de concevoir un pont, il faut maintenant qu’elle comprenne comment les ponts fonctionnent, comment ils sont conçus, y a-t-il différentes manières de faire ? Selon les époques, selon les lieux. La classe observe différents types de ponts en photos et entreprend un classement. Après discussion et comparaison des tris effectués la classe distingue désormais quatre types de ponts : - « ceux qui flottent », - « ceux qui ont des courbes », - « ceux qui ont des fils », - « ceux qui tiennent sur des poteaux. »

Deuxième phase : un pont c’est quoi ? Après une présentation documentaire la classe comprend que cette distinction est liée à leur différence de conception, au caractère de chaque pont qui s’adapte à l’environnement. Le vocabulaire scientifique nouveau est appris : il existe des ponts à poutres, les ponts à câbles ,les ponts en arc, les ponts flottants et d’autres formes de ponts encore. Des mots nouveaux apparaissent également en s’intéressant à la structure des ponts : tablier, suspens, piliers, poutres. Désormais dans la poursuite du projet, la classe utilisera le vocabulaire approprié. Le cahier de questionnement du monde des élèves garde les traces écrites qui résument l’avancée du projet et les connaissances acquises.

Troisième phase : la conception des ponts Après avoir acquis les connaissances nécessaires sur l’objet technique « pont », la classe entame les constructions en ateliers. Le matériel utilisé est essentiellement du carton et des kaplas. Les assemblages se font au scotch et à la colle. Les premières structures sont testées en situation grâce à la maquette qui reproduit la rivière et ses rives à l’échelle (30 cm de large). Peu à peu les objets sont améliorés pour résister au passage de la voiture (voire de plusieurs voitures.) Des barrières sont également ajoutées pour éviter à la voiture de tomber lors de sa traversée. La présentation des différents ponts à la classe permet la sélection d’un pont qui semble le mieux répondre aux attentes techniques, à l’objectif fixé.

Dernière phase : la construction finale du pont Après de nombreux essais, les conceptions ont été revues et corrigées. La classe est en mesure de rédiger la fiche de fabrication d’un pont qui répond aux objectifs fixés en terme de résistance et de sécurité sous forme de dictée à l’adulte. En effet, le pont à poutres d’une des équipes a particulièrement retenu l’attention de la classe qui décide de la choisir pour relever le défi. Page suivante : la fiche de fabrication du pont en poutres

Le matériel nécessaire pour construire le pont : tablier en carton (48 cm * 15 cm), quatre rouleaux de papier toilette, huit kaplas, du scotch, une paire de ciseaux, un pistolet à colle.

Présentation des différents ponts conçus à l’aide de la fiche de fabrication

Ces quatre ponts fonctionnent Ces quatre ponts fonctionnent. L’objectif est atteint : ils assurent la liaison entre les deux rives de la rivière et la voiture peut traverser. Dans cette aventure, la classe retient que les échecs nous ont permis d’avancer vers la solution et que tous les obstacles à la construction ont pu être franchis grâce au travail en équipe. Les élèves de CP1 Sofiane, Rose, Nils, Léa, Méïssa, Oriane, Arthur, Thomas, Inès, Sofiane, Jade, Rayan, Juliette, Gabriel, Eliot, Rayan, Inès, Clémentine, Miriam, Nina, Anthony, Adriana, Marion, Maeva, Yulia

Du côté des CE2 On retient …le pont en arc et … le pont à poutres

BRAVO!