La phrase complexe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans la phrase
Advertisements

ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
L’amas verbal au cœur d’une modélisation topologique du français Journées de la Syntaxe 26 novembre 2004 Bordeaux Kim Gerdes ERSS, Université Bordeaux.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
10. Le groupe verbal.
La structure hiérarchique de la phrase
6. Les catégories grammaticales
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
8. La structure générale des groupes
Phrase de base = GN + GV Définition: Une phrase de base a un seul verbe conjugué. GN: groupe du nom, groupe nominal = déterminant, nom/pronom, adjectif.
a. John wonders [[which books] [Mary read]].
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Donner des conseils Dossier 3 Leçon 3.
LA NÉGATION Secondaire 5, FLS.
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les fonctions sujet et prédicat
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA TOLÉRANCE
Identifier le verbe et le sujet
La grammaire.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
Le comparatif et le superlatif
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Faculté d’éducation | Faculty of Education
Placement et formation
Subjonctif présent, infinitif, indicatif, subjonctif passé?
Questions à choix multiples Le corrigé
Faculté d’éducation | Faculty of Education
Le discours indirect.
Construire une phrase de base
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Les parties du discours
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
La jonction des phrases
L’accord du verbe avec différents sujets
La phrase.
La phrase simple et la phrase complexe
Analyse syntaxique Le bûcheron abat l'arbre avec la scie
6. Les catégories grammaticales
© Henriette Gezundhajt
Leçon Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots.
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
4. Le sujet de la phrase.
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Ceintures de grammaire
Les pronoms relatifs.
Les pronoms compléments
L’ambiguïté structurale
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Compétences Points TOTAL /33
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
La structure hiérarchique de la phrase
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La phrase complexe.
8. La structure générale des groupes
Transcription de la présentation:

La phrase complexe

Phrases complexes Une phrase formée de deux phrases : Phrases coordonnées :  Pierre aime la musique et Marc aime la peinture Pierre aima la musique et la peinture Phrase qui contient une subordonnée : L’étudiante que tu as rencontrée est ma nièce Je pense qu’il viendra demain

Grammaire traditionnelle : Plusieurs types de subordonnées, selon leur sens : temporelles, de cause, hypothétiques, de conséquence, de but, etc. Critère notionnel de classement

En suivant de critères purement formels, on peut distinguer trois types de subordonnées : 1. les relatives – phrases GA 2. les complétives et – phrases GN 3. les circonstancielles – phrases Gadv ou Gprep Critère formel : Leur fonction syntaxique

La phrase subordonnée est un des constituants de la phrase principale La phrase subordonnée est un des constituants de la phrase principale. La phrase subordonnée (phrase enchâssée) est insérée dans la phrase principale (phrase matrice).

Subordonnée relative Je regarde l'étudiant qui écrit une composition L’étudiant que je regarde écrit une composition Fonction : expansion du nom. La relative s'insère sous le nœud Nexp. Elle se comporte comme un adjectif épithète.

Relatives Je regarde le livre rouge = Je regarde le livre qui est rouge Je regarde l'étudiant qui écrit une composition L’étudiant polonais est parti = L’étudiant que tu as rencontrée hier est parti.

Relatives La phrase complexe représente la structure de surface. Dans la structure profonde nous avons deux phrases distinctes : Je regarde le (un) étudiant (phrase matrice) L'étudiant écrit une composition (phrase enchâssée)

Structure profonde Structure de surface Transformations Chomsky, 1965, Aspects of the theory of syntax

Relatives Je regarde l'étudiant qui écrit une composition La phrase complexe représente la structure de surface. Dans la structure profonde nous avons deux phrases séparées: Je regarde le (un) étudiant (phrase matrice) L'étudiant écrit une composition (phrase enchâssée)

La transformation de relativisation La phrase enchâssée est insérée dans la phrase matrice comme expansion du N, sous le nœud NExp. Elle est symbolisée par le symbole P΄ qui signifie phrase subordonnée : P΄-> Comp P Le nœud Complémenteur (Comp) représente tous les mots de subordination : qui, que, dont, etc.

La transformation de relativisation 2. Le GN qui est répété est effacé (l'étudiant) 3. Le complémenteur prend la forme : qui, parce que l'élément effacé a la fonction de sujet. S'il avait la fonction de complément du verbe, il aurait la forme : que, etc.

La phrase participiale Les oiseaux mangeant des guêpes sont des animaux utiles Phrase relative sans Complémenteur. Le verbe de la phrase enchâssée est au participe présent (forme non-finie du verbe, sans indices morphologiques de personne, temps, nombre)

Relatives ambigües Les invités qui étaient fatigués sont partis

Relatives ambigües Relative restrictive : Seuls les invités fatigués sont partis. Relative appositive : Tous les invités sont partis.

La complétive Paul a appris que Pierre est malade. Elle a la fonction de complément du verbe. Elle s'insère sous le nœud VExp. Elle se comporte comme un GN complément sélectionné par le verbe. Paul a appris une chose = Paul a appris que Pierre est malade

La complétive Dans la structure profonde il y a deux phrases : Paul a appris une chose (phrase matrice) Pierre est malade (phrase enchâssée) La phrase enchâssée s'insère dans la phrase matrice sous le nœud Vexp, à la place de : 'une chose'. Le complémenteur des phrases complétives est le plus souvent que. 

La phrase infinitive Paul espère venir Elle s'analyse comme une phrase complétive. Les sujets des deux phrases coïncident, ils sont coréférentiels : Le sujet de la phrase enchâssée est effacé, le verbe est à l'infinitif (forme non-finie du verbe). Il n'y a pas de complémenteur.

Les circonstancielles Elles ont a la fonction de complément circonstanciel. Elle s'insèrent sous le nœud P. Il est venu hier = Il est venu quand je partais. Phrase enchâssée P΄:  Je partais Phrase matrice : Il est venu La phrase enchâssée est insérée dans la phrase matrice sous le noeud P, à l'aide du complémenteur Quand.