Sommaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Advertisements

1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Perception de la santé et des soins de santé 1. Les adultes âgés au Canada ont une impression plus positive de leur santé que ceux des autres pays. Proportion.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Presentation Title Subheading goes here BAROMETRE 2013 DU VOYAGEUR D’AFFAIRES.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
Julie Boulais Septembre 2016 P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -A NNE - DE -S.
Votre capacité à travailler!
LES AMERICAINS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
La Contraception d'urgence et l'IVG
Testez vos connaissances
Aspects évolutifs de la DP dans le RDPLF aux cours des années
L’hygiène de la toilette au brésil et en Afrique subsaharienne
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Segmentation : Les personnes âgées
Le professeur de franççais de l`école №27 Stoulneva L.E.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
La réponse se retrouve dans la démographie…
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Le Stress Par Juliana B..
La Constitution de l’OMS consacre le droit fondamental de tout être humain de posséder le meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre. Le droit.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Pôle état de santé et de bien-être social
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Saint-Denis de la Réunion
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Programme en milieu de travail
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Psychologie et criminalité
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
Mon parcours personnel et professionnel
© Copyright Showeet.com Free template released by Showeet.com Showeet.com SYSTEME SANITAIRE AMERICAIN 30/09/2017 Présenté par: CIVUADI BUKASA Juvin.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Transmissions ciblées
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
SOINS DE SANTÉ AU CANADA – PUBLIC OU PRIVÉ
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Kit de formation multimedia
World Health Organization
Fig Assurance-santé chez les enfants et jeunes nouvellement reçus résidents permanents au Canada Legend: Résidents permanents admissibles à l’assurance-santé.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
Au Canada, le taux d’infection par le virus de l’hépatite B est faible (moins de 0,5 %). Depuis une quarantaine d’années, la plupart des immigrants au.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
La majorité (80 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé mentale, par rapport à 74 % chez les jeunes.
1Dans le tableau, la pauvreté correspond au Seuil de faible revenu (SFR). Le SFR correspond au niveau de revenu auquel une famille peut vivre des circonstances.
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
En 2006, au Canada, près d’un jeune de moins de 25 ans sur cinq appartenait à une minorité visible. Parmi la population des groupes de minorités visibles.
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Parmi les pays du G8, le Canada se classe au cinquième rang derrière le Japon, l’Allemagne, la France et l’Italie en ce qui a trait au taux de mortalité.
Bien que le taux d’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans ait fluctué au fil du temps, en 2011, le taux était à peine inférieur au taux qui prévalait en 1976.
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
En 2011, le taux de chômage des jeunes au Canada (14,2 %) était plus élevé qu’il y a 30 ans – 12,8 % en 1981. De plus, le taux de chômage chez les jeunes.
Au 1er juillet 2010, les enfants de 0 à 24 mois représentaient environ 30 % de l’ensemble de la population canadienne. Dans toutes les provinces et le.
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
Transcription de la présentation:

Sommaire

Sommaire Les réalités démographiques du Canada ne sont pas uniques en leur genre. Comprendre comment répondre aux besoins croissants en matière de soins de santé d’une population vieillissante — et comment dispenser des soins de grande qualité de façon efficiente —, voilà un défi que de nombreux pays tentent de relever. Les comparaisons des expériences des adultes âgés au Canada et d’autres pays révèlent des variations significatives à l’échelle du pays et des résultats inégaux dans l’ensemble.

Sommaire (suite) Accès aux soins L’accès rapide à des soins primaires et des soins spécialisés demeure un défi de taille pour les Canadiens âgés. Même si la quasi-totalité des Canadiens âgés (c.-à-d. les personnes de 55 ans et plus) avait un médecin attitré, 53 % ont attendu au moins 2 jours pour recevoir des soins la dernière fois qu’ils ont été malades ou qu’ils ont eu besoin de soins médicaux et 25 % ont attendu au moins 2 mois pour voir un spécialiste. Parmi les 11 pays participants, c’est le Canada qui avait les périodes d’attente les plus longues pour les soins primaires et les soins spécialisés, et dans chaque province, les périodes d’attente étaient significativement plus longues que la moyenne internationale. Pour la moitié des Canadiens âgés, il était très difficile ou assez difficile d’obtenir des soins médicaux le soir et la fin de semaine ou un jour férié sans se rendre au service d’urgence d’un hôpital. Par conséquent, 37 % des répondants ont dit que la dernière fois qu’ils se sont rendus à l’urgence, c’était pour un problème de santé qui aurait pu être traité par leur médecin attitré. Même si le coût n’était pas un obstacle à l’accès aux services médicaux pour la plupart des Canadiens âgés, une proportion (7 %) significativement plus élevée que la moyenne des pays participants affirme ne pas avoir acheté un médicament d’ordonnance ou avoir sauté des doses d’un médicament à cause du coût. Pour 15 % des Canadiens âgés, le coût est également un obstacle à l’accès aux soins dentaires.

Sommaire (suite) Aidants naturels et planification des soins de fin de vie Les adultes âgés au Canada passent plus de temps en moyenne à agir comme aidant naturel que ceux des autres pays; ils consacrent également plus de temps à planifier leurs propres besoins en fin de vie. Au Canada, près d’un adulte âgé sur 5 dispensait des soins au moins une fois par semaine à une personne ayant un problème lié à l’âge. De ce nombre, près de la moitié (47 %) dispensait de tels soins pendant au moins 10 heures par semaine, soit une proportion plus élevée que la moyenne internationale (40 %). Au Canada, près d’un aidant naturel sur 4 (23 %) aurait eu besoin d’aide pour dispenser des soins, mais n’en avait pas, et 34 % ont affirmé avoir éprouvé de la détresse, de la colère ou des symptômes de dépression pendant qu’ils dispensaient les soins. Les Canadiens âgés étaient significativement plus susceptibles que les adultes âgés des autres pays d’avoir parlé de leurs souhaits de fin de vie (61 %) ou d’avoir un plan écrit (39 %).

Sommaire (suite) Qualité des soins En général, les Canadiens âgés ont signalé avoir eu des expériences positives avec leurs dispensateurs de soins dans des proportions égales ou supérieures à la moyenne internationale; toutefois, la continuité des soins entre dispensateurs peut être améliorée. En moyenne, les Canadiens âgés étaient plus susceptibles d’être encouragés à poser des questions (70 %) par leur médecin attitré et d’être engagés par leurs spécialistes dans un plan de traitement (79 %) que les adultes âgés des autres pays. La plupart des Canadiens âgés prenaient plusieurs médicaments et ils étaient plus susceptibles de passer leurs médicaments en revue avec leurs dispensateurs de soins (80 %) que la moyenne internationale. Les Canadiens âgés ayant des problèmes de santé chroniques étaient également plus susceptibles d’avoir discuté des objectifs du traitement avec leurs dispensateurs de soins (60 %) et d’avoir adopté un mode de vie sain (p. ex. régime alimentaire, exercice) que les adultes âgés des autres pays. Cependant, seulement 37 % disposaient d’un plan écrit pour prendre en charge eux-mêmes leurs problèmes de santé. Une proportion plus élevée de Canadiens âgés (13 %) ont indiqué que les spécialistes ne recevaient pas de renseignements de base ni de résultats de tests de leur médecin de famille. Dans le même contexte, 25 % ont dit que leur médecin de famille ne semblait pas informé des soins qu’un spécialiste leur avait prodigués ou ne semblait pas avoir la dernière information à ce sujet. Ces résultats varient toutefois beaucoup d’une région à l’autre du pays.

Sommaire (suite) Perceptions de la santé et des soins de santé Même si les Canadiens âgés étaient plus susceptibles d’avoir une impression positive de leur santé, ils n’étaient pas aussi enthousiastes au sujet de leur système de santé. Un peu plus de la moitié des Canadiens âgés ont indiqué que leur santé était bonne ou excellente, une proportion significativement plus élevée que la moyenne internationale. Plus de la moitié croyaient aussi que des changements fondamentaux doivent être apportés pour régler les problèmes du système de santé. Même si la façon de percevoir le système de santé s’est améliorée légèrement depuis 7 ans, les résultats à ce chapitre sont encore parmi les plus faibles de l’ensemble des pays participants.