Module 2. Soutenir le changement de comportement

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Module 2. Soutenir le changement de comportement Ce module passe en revue les principales techniques de conseil et explique comment les utiliser pour donner des conseils en matière d’observance.

Objectifs d'apprentissage Comprendre les principales techniques de conseil Apprendre et utiliser les outils liés aux entretiens de motivation pour les conseils en matière d’observance

Plan Principales techniques de conseil Alliance thérapeutique Éducation collaborative en matière de santé Entretiens de motivation

Alliance thérapeutique Contact visuel Écoute active Banalisation et objectivité Bienveillance Développement de la confiance Objectifs individuels Espoir Connaissance de ses limites L’alliance thérapeutique désigne la relation entre le professionnel de santé et le patient. Il est important de créer une alliance thérapeutique avec votre patient afin de favoriser une communication ouverte et de travailler ensemble pour améliorer l'observance de son TAR. Nous allons étudier ce qui permet d'établir l'alliance thérapeutique.

Alliance thérapeutique Contact visuel Contact visuel Regarder directement quelqu’un est le premier moyen de lui montrer qu’il est important. Ne regardez pas la présentation ou le document lorsque le patient est en train de parler. Lorsque vous donnez des conseils, écoutez la personne et utilisez un langage corporel adapté pour lui témoigner votre attention. Hochez la tête lorsque vous comprenez quelqu’un. Posez des questions de suivi pour bien comprendre : « Je voudrais mieux comprendre, pouvez-vous m’en dire plus ? » Écoute active CONTACT VISUEL : il est important de maintenir un contact visuel avec le patient afin de lui montrer que vous faites attention à lui. (Voir diapositive) __ ÉCOUTE ACTIVE : l’écoute active montre que vous êtes impliqué(e) dans la conversation et que vous écoutez ce que le patient vous dit. (Voir diapositive)

Alliance thérapeutique Banalisation et objectivité « De nombreuses personnes ont du mal à prendre leurs ARV tous les jours. » « Merci pour votre sincérité. Nous allons pouvoir travailler ensemble et améliorer les choses. » Avec le langage corporel Se pencher en avant lorsque le patient est bouleversé, tendre un mouchoir si la personne est en pleurs Expressions faciales : sans jugement, douces Avec des mots « Je sais combien cela a été difficile, je suis désolé(e) que vous ayez dû subir ça. » « Vous vous donnez beaucoup de peine, je vois que vous avez beaucoup de choses à gérer. » Bienveillance Banaliser les faits, avec des affirmations telles que « de nombreuses personnes ont du mal à prendre leurs ARV tous les jours » permet aux patients de constater qu’ils vivent quelque chose d’ordinaire. Il est également important de ne pas faire la morale ou d'émettre des critiques afin d’encourager le patient à être honnête, même s’il vous fait part de quelque chose de difficile sur ses comportements ou sa vie personnelle. Nous aborderons plus en détail l’importance de la banalisation et de l’objectivité par la suite. __ Vous pouvez faire preuve de bienveillance à l’égard des patients de multiples façons pendant vos discussions. Par exemple : (Voir diapositive)

Alliance thérapeutique Développement de la confiance Montrez que vous voulez le meilleur pour le patient « Mon objectif aujourd'hui est de vous aider à prendre le contrôle de votre santé. » « Je voudrais que nous réfléchissions ensemble à la façon d’améliorer les choses pour vous. » Si les patients vous confient quelque chose de difficile, faites preuve de douceur. Patient(e) : « Je n’ai pas pris mes médicaments. » Professionnel(le) : « Merci de me le dire, c’est difficile de l’avouer mais j’apprécie que vous me fassiez confiance. Voyons comment nous pouvons travailler ensemble pour améliorer votre santé. » Patient(e) : « Je ne suis pas vraiment sûr d’avoir le VIH, je me sens bien quand je ne prends pas mes médicaments. » Professionnel(le) : « Je suis ravi(e) que vous abordiez le sujet. Parlons de vos préoccupations. » Il est important de développer la confiance de votre patient pour qu’il ait envie d’être honnête avec vous, en particulier à propos des difficultés qu'il peut rencontrer avec la prise de ses ARV. Par exemple, (voir diapositive).

Alliance thérapeutique Objectifs individuels « Qu’espérez-vous améliorer chez vous dans l’avenir ? » « Vous avez dit que la chose la plus importante pour vous était vos enfants. Comment le fait d’être en bonne santé pourrait aider vos enfants ? » « Selon vous, comment le fait de prendre vos médicaments pourrait améliorer votre situation ? » « Vous faites preuve d'un grand courage pour surmonter tant de difficultés, je suis sûr(e) que nous pouvons travailler ensemble pour vous aider à prendre vos médicaments. » « Vous avez tellement envie d’être en bonne santé pour vos enfants. Grâce à vos médicaments vous resterez en pleine forme et en bonne santé. » Espoir Lorsque vous créez l’alliance thérapeutique, il est important d’examiner les objectifs individuels du patient, à la fois pour montrer que vous les comprenez et pour élaborer un plan spécifique à sa vie. Par exemple, (voir diapositive). __ Il est également indispensable d'insuffler de l’espoir aux patients et de les encourager à continuer à prendre leurs ARV et à prendre soin de leur santé en général. Par exemple, (voir diapositive).

Alliance thérapeutique Si vous pensez qu’une personne nécessite une aide plus grande que celle que vous pouvez offrir, demandez des conseils et un accompagnement supplémentaires. Ne proposez que des possibilités de soutien réalistes sous peine de perdre la confiance. Connaissance de ses limites Essayez d’utiliser d’autres ressources comme d’autres catégories de personnel dans votre centre (des clients experts), ou des services au sein de votre communauté, pour apporter le meilleur soin possible aux patients.

Banalisation et objectivité L’observance est un problème fréquent parce que c'est un aspect compliqué du traitement. Ce n’est pas la personne en face de vous qui est faible, c’est la tâche qui est difficile. Atteindre un bon niveau d’observance est un défi pour de nombreuses raisons : - Gérer les rendez-vous - Prendre ses médicaments tous les jours - Faire face à la stigmatisation - Gérer les émotions liées à la séropositivité - Gérer les autres événements de la vie - Prendre des médicaments qui ne permettent pas aux patients de se sentir mieux sur le moment, qui peuvent d’abord empirer leur état, et dont les patients peuvent ne pas voir l'importance.

Banalisation et objectivité Presque tout le monde oublie des doses. Nous devons aider les gens à se sentir à l’aise lorsqu’ils parlent de cet événement tout à fait normal. La non-observance met la santé du patient en danger. Elle ne porte pas atteinte aux professionnels, nous ne devons donc pas répondre avec colère ou irritation.

Banalisation et objectivité De nombreuses personnes ont du mal à prendre leurs ARV tous les jours. Posez des questions qui montrent bien que vous vous attendez à des oublis parce que c’est normal : « Pouvez-vous me parler de votre dernier oubli ? » « À quand remonte votre dernier oubli ? » « Quel facteur fait que vous oubliez une dose ? »

Banalisation et objectivité Saluez les efforts, pas le résultat. Ainsi, les patients ne se sentiront pas obliger d'exagérer leur observance dans le but de ne pas vous décevoir. « C’est super que vous essayiez de prendre vos médicaments tous les jours. » « Votre charge virale est faible, vous devez faire votre maximum pour prendre vos ARV. »

Banalisation et objectivité La charge virale est élevée. Comment donner un retour d'information ? Exercice : invitez les participants à réfléchir aux façons d’aborder sans jugement une charge virale élevée avec un adulte/un adolescent/un parent. Quel langage pourraient-ils utiliser ? Insistez sur l’absence de jugement, la banalisation, l’empathie. Par exemple : le résultat du test de mesure de votre charge virale est élevé. L'objectif est de la maintenir en-dessous de 1 000. Je suis ravi(e) que vous soyez venu(e) chercher vos résultats. Nous allons pouvoir vous aider à progresser vers une charge virale inférieure. Pouvez-vous me dire pourquoi, à votre avis, votre charge virale est élevée ?

Assurer une éducation collaborative en matière de santé Vous avez beaucoup d'informations et vous voulez aider les patients à comprendre leur santé. Communiquer des informations sous la forme d'une discussion plutôt que dans le cadre d'une intervention à sens unique permet ce qui suit : Entretenir la relation thérapeutique S’assurer que les patients sont réceptifs aux informations Évaluer les connaissances des patients Cibler les informations nécessaires aux patients Encourager les patients à apprendre les informations Aider les patients à prendre leur santé en main Les questions favorisent la discussion et encouragent les patients à poser des questions lorsqu'ils ne comprennent pas.

Assurer une éducation collaborative en matière de santé Demander Confirmer Informer C’est le modèle qui permet d’assurer une éducation collaborative en matière de santé. Il vous permet d’entamer une conversation avec le patient en posant des questions régulièrement afin de vous assurer qu’il comprend les informations que vous lui donnez.

Assurer une éducation collaborative en matière de santé Demander « Beaucoup de personnes ont du mal à prendre leurs ARV. Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous ? » Confirmer « Je parie que c’est très frustrant. Les gens n’arrêtent pas de vous dire de faire quelque chose que vous n’aimez pas, que vous avez du mal à ne pas oublier et qui ne vous semble pas important. » Demander « Voudriez-vous mieux comprendre pourquoi les ARV vous permettent de rester en bonne santé ? » Informer Ciblez les avantages immédiats comme préserver la bonne santé des partenaires, réduire le nombre de visites médicales, préserver la santé du corps et du cerveau et limiter les médicaments. Demander « Avez-vous des questions sur ces informations ? » « Certains de ces avantages vous semblent-ils importants ? » « Est-ce que ces informations ont changé votre perception des ARV ? »

ACTIVITÉ Les animateurs expliquent comment assurer une éducation collaborative en matière de santé pour analyser la charge virale. Demander Confirmer Informer Nous allons démontrer rapidement comment assurer une éducation collaborative en matière de santé.

Présentation des entretiens de motivation Ensuite, nous allons apprendre ce que sont les entretiens de motivation. Les entretiens de motivation sont une approche thérapeutique qui tente de sortir une personne d’un état d'indécision ou d'incertitude et de la motiver à prendre des décisions positives et à atteindre des objectifs établis, à savoir ici prendre ses ARV tous les jours conformément à l’ordonnance prescrite.

Entretiens de motivation : adapter son discours au stade des patients Nous voulons travailler avec les patients, et non contre eux. Les événements de la vie, les compétences et les connaissances influent sur la volonté de changement. Si le/la professionnel(le) fixe des objectifs avec un patient qui ne s’est pas engagéà changer, cela peut aboutir à une lutte entre vous et votre patient. Voici des signes montrant que vous travaillez sans doute contre votre patient(e) : Vous devez lutter pour convaincre un patient. Vous vous disputez avec un patient. Dans ces situations, il est important d’arrêter de lutter avec le patient et de le revoir quand il sera prêt à changer. Il est important d’« adapter son discours au stade des patients », c’est-à-dire de comprendre la volonté ou la capacité de changement actuelle de votre patient afin de pouvoir bien progresser avec lui. (Voir diapositive)

Entretiens de motivation : renforcer la motivation à changer Les techniques suivantes peuvent renforcer la motivation à changer et créer des situations de collaboration :

Entretiens de motivation : renforcer la motivation à changer Questions Ouvertes : éviter les questions auxquelles on peut répondre par Oui/Non « Qu’est-ce qui rend difficile le fait de prendre des ARV tous les jours ? » « Qu’avez-vous déjà fait pour essayer de prendre vos ARV tous les jours ? « Selon vous, qu’est-ce qui pourrait se passer si vous continuez à prendre vos ARV comme vous le faites actuellement ? » Poser des questions ouvertes, plutôt que des questions auxquelles on peut répondre par oui/non permet une meilleure discussion et vous oriente sur ce que le patient a déjà essayé afin que vous puissiez lui proposer des solutions plus efficaces. Par exemple, (voir diapositive).

Entretiens de motivation : renforcer la motivation à changer Affirmations : saluer les efforts de changement « J’apprécie que vous soyez capable d’être honnête sur votre façon de prendre vos ARV. » « Vous êtes vraiment une personne pleine de ressources pour relever tous ces défis. » « Vous vous êtes donné beaucoup de peine pour prendre vos médicaments malgré ces défis. » En saluant les efforts, vous encouragez un comportement plus enclin au changement. Par exemple : (voir diapositive).

Entretiens de motivation : renforcer la motivation à changer Écoute active : répéter ce que les patients vous ont dit « Vous vous demandez s’il est important de prendre vos ARV. » « Donc vous avez déclaré être triste lorsque vous pensez à vos ARV, ce qui ne facilite pas les choses. » « Si j’ai bien compris, vous êtes tellement débordé(e) que votre santé est le cadet de vos soucis actuellement. » Avant de proposer des solutions, montrez au patient que vous avez entendu ce qu’il vous a dit en répétant ses propos. Par exemple, (voir diapositive).

Entretiens de motivation : renforcer la motivation à changer Synthèses « Voyons voir si j’ai bien tout compris jusqu’à présent. Vous faites de gros efforts pour prendre vos ARV parce que vous voulez être en forme et en bonne santé, mais vous avez d’autres problèmes dans votre vie si bien que c’est difficile de vous focaliser sur votre santé. » « Voici ce que j’ai compris, dites-moi si c’est bien ça. Vous vous sentez bien quand vous avez oublié une dose et vous vous posez la question de savoir si les ARV sont nécessaires pour que vous restiez en bonne santé. Les synthèses sont un autre moyen de démontrer que vous comprenez la situation. Grâce à cette compréhension mutuelle, il vous sera bien plus facile de trouver des solutions.

ACTIVITÉ Formez des binômes et, à tour de rôle, jouez le/la patient(e) et le/la professionnel(le) à l’aide des personnages de Claire et Jean. Utilisez les compétences OARS pour examiner les problèmes d'observance du personnage. Consultez le guide de l’animateur pour savoir comment mener cette activité. .

Claire 28 ans A découvert qu’elle était séropositive au VIH il y a 3 ans alors qu’elle était enceinte de sa dernière fille. A trois enfants (8, 6 et 3 ans) tous séronégatifs. A pris ses médicaments tous les jours quand elle était enceinte et qu’elle allaitait mais maintenant a du mal à suivre son traitement.

Jean 36 ans Diagnostiqué séropositif au VIH il y a 10 ans. Travaille dur pour entretenir sa famille (une femme et deux enfants âgés de 10 et 7 ans). N’a jamais pris ses médicaments régulièrement pendant plus de quelques mois et n’a constaté aucun problème de santé.

Discussion : entretiens de motivation Quelles difficultés avez-vous rencontrées en utilisant ces compétences ? Quelle différence avez-vous pu remarquer dans la réponse de votre partenaire à une question ouverte ? Quel a été votre sentiment face à une affirmation ? En quoi les affirmations ou les réflexions vous ont-elles paru authentiques (ou non) ? Dans quelle mesure les synthèses ont-elles été utiles ?

Résumé Accepter : aborder le changement de comportement sans jugement. Collaborer : avant toute approche psychopédagogique, il est essentiel de poser des questions pour impliquer la personne dans l’apprentissage. Motiver : adapter son discours au stade du patient en faisant preuve de compréhension peut stimuler et soutenir une motivation intérieure. N'oubliez pas d'utiliser les techniques OARS !

Questions