Les Politiques Sociales en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
Advertisements

L ’administration territoriale de la France
UFR SESS-STAPS Présentation du Département « Sciences de l’Education et Sciences Sociales »
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
2008 Formation d’intégration des agents de catégorie C Séquence 2.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Présentation d’un parcours de formation : De la 3 ème prépa pro au CAP petite enfance.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
La capacité d’action du Département après les lois NoTRE/MAPTAM.
Les institutions françaises La Vème république Le fonctionnement des institutions françaises Légende Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Élections au.
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Assemblée consultative régionale
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
Questions: Qu’est-ce que la « Fonction Publique »?
L’adhésion de SAINTE CATHERINE à la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais Réunion publique 29 mai 2017.
AT 2 La recherche d’emploi.
01/11/2017.
Être jeune et sans logement
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Doc 1. Le découpage de la France en départements.
LE POUVOIR LÉGISLATIF EN FRANCE
PROJET DE COMMUNE NOUVELLE
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
PPT B – Jeu questionnaire
CAP SAPVER Services aux personnes Vente en espace Rural
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Questionnaire politique Jeopardy!
Prévention et réduction
16 mai 2017 Le Grand Paris.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Questionnaire politique Jeopardy!
LYCEE ROBERT SCHUMAN CHÂTEAU-GONTIER
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Les élections présidentielles en France
L'éducation prioritaire
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Association Reconnue d’Utilité Publique
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Les études dans le domaine social
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
au lycée des Métiers Vauban !
DEBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS LE BTS SP3S
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La commission régionale de la naissance (1)
Musique, Jean Ferrat, ma France.
La réussite éducative à Toulouse
Questionnaire politique Jeopardy!
La Réforme territoriale
« Angers proximité » Conseil Municipal du 12 octobre 2009
9 octobre 2011 asti 2010.
ASSOCIATION POUR LES DROITS ET L’ACCOMPAGNEMENT, DE L’ENFANT A L’ADULTE, EN RHONE ALPES MAISON D’ENFANTS à CARACTERE SOCIAL.
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Projet Personnel et Professionnel
Parlement Schéma de la Constitution de la Vème République Gouvernement
Le système politique en France. Ve République Création du Général de Gaulle Pour éviter les problèmes des autres républiques Président fort Assemblée.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Dijon, le 4 décembre 2018.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Villeneuve d ’Ascq.
Dijon, le 4 décembre 2018.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
DEBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS LE BTS SP3S
JOURNEE DES PARTENAIRES
Transcription de la présentation:

Les Politiques Sociales en France

L’organisation administrative française Collectivité nombre Mode électif Durée du mandat ETAT Le président : Suffrage universel uninominal direct à la majorité des suffrages exprimés Il nomme son premier ministre qui constitue son gouvernement Le parlement Assemblée nationale députés suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours Le sénat Suffrage indirect (élus locaux) 5 ans 5ans 6 ans Région : Conseil régional 26 Suffrage universel direct scrutin de liste à deux tours : parité 6ans Département : Conseil Général 101 La circonscription électorale est le canton. Suffrage universel direct scrutin majoritaire uninominal à deux tours Les communes et les regroupements 36 682 communes de plus de 3 500 habitants : scrutin majoritaire avec une dose proportionnelle 

Les compétences Collectivités territoriales compétences Etat Education nationale Défense nationale Rayonnement économique Sécurité intérieure Justice Réseaux de communication Région Conseil régional les aides à l'économie et au développement  l'aménagement du territoire  l'environnement  l'organisation des transports ferroviaires régionaux  la formation professionnelle  les équipements structurants : certains ports et aéroports. Département Conseil général la voirie  action sociale l'éducation  la culture  le développement local  Communes Les regroupements de communes (compétences déléguées) Clause générale de compétence les fonctions d’état civil  les fonctions électorales  l’action sociale  avec les CCAS et CIAS l’entretien de la voirie communale  la protection de l’ordre public grâce aux pouvoirs de police du maire. l’urbanisme / aménagement l’action économique les ports de plaisance et les aérodromes  le logement  la santé  la culture et le périscolaire Les gestionnaires des actions sont majoritairement des associations loi 1901 (fédérations nationales …)

L’emploi et l’insertion STRATES ACTIONS EUROPE Programme FSE ETAT Pôle Emploi (Accueil des chômeurs, indemnisation et recherche d’emploi) REGION Formation professionnelle DEPARTEMENT Insertion des Bénéficiaires du RSA, des personnes en situation de handicap. COMMUNE et GROUPEMENTS Programme locaux d’insertion par l’économique

La Santé, Prévention et soins Strates Prévention de la santé Les soins EUROPE ETAT Les Agences régionales de la santé (prévention) Campagnes de prévention Les Agences régionales de la santé (prise en charge) Les mutuelles Le secteur hospitalier public REGION DEPARTEMENT Protection maternelle et infantile Santé Scolaire Prise en charge dépendance et handicap COMMUNE et GROUPEMENTS Ateliers santé Ville

La précarité STRATES ACTIONS EUROPE ETAT Présence associative forte REGION DEPARTEMENT Fonds de solidarité logement Revenu de solidarité active Aide sociale à l’enfance COMMUNE et GROUPEMENTS Les CCAS (aide sociale facultative, Analyse des besoins sociaux, domiciliations, coordination )

Le Logement et l’hébergement STRATES ACTIONS EUROPE ETAT Financement de la construction et des aides au logement; Hébergement des Sans abris. REGION Aménagements et infrastructures DEPARTEMENT Etablissements et logement pour retraités et personnes en situation de handicap. COMMUNE et GROUPEMENTS Bailleurs publics Permis de construire et Plans locaux d’urbanisme

L’éducation STRATES ACTIONS EUROPE ERASMUS ETAT Education nationale employeur des enseignants + programmes Ecoles 2° chance, centres éducatif fermés Prévention judiciaire de la jeunesse; REGION Lycées et universités; DEPARTEMENT Collèges, Conseil départemental de prévention de la délinquance + mesures éducatives; COMMUNE et GROUPEMENTS Contrats locaux de sécurité + Conseil local de prévention de la délinquance; Programme de réussite éducative Contrat éducatif local, Ecoles Maternelles.

Les politiques familiales STRATES ACTIONS EUROPE ETAT Caisse nationale d’allocation familiale (politique nataliste avec nombreuses aides à la famille… garde d’enfants…) REGION DEPARTEMENT Protection maternelle et infantile (surveillance ) COMMUNE et GROUPEMENTS Politique de l’accueil Petite enfance (crèches haltes garderies crèches familiales, relais assistante maternelle)