L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d'un service Web de transformation des données routières : application à un système géomatique mobile (M 2 G) Karl Guillotte Direction :
Advertisements

Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 1 CAMEROUN : AMENAGEMENT ET GESTION NUMERIQUE DU TERRITOIRE NATIONAL : ARCHITECTURE, ENJEUX ET DEFIS.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
COMPLETUDE.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
Traitement des listes électorales !
Exploitation de logiciels :
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
26 octobre 2016 PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’IDENTITE Christophe Verschoore.
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Faciliter le développement des modes d’accueil
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
Réunions octobre – novembre 2016
Coordonnateur Projet Porto-Novo Ville Verte
Mediaconstruct et la Formation : ca fait BIM !
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
de la politique de la ville :
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Assainissement à Mahajanga
Expérimenter le projet « Graphite »
MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL :
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
Palais des Congrès, le 04 novembre 2016
Assises de la Coopération décentralisée Franco-Béninoise
BlackBerry – Coter Club Athoc : Solution de communication de crise en réseau Arnaud Legorjus – Marc Cohen (DSI Mairie de Rosny-sous-Bois)
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Mise en place d’une formation AF-AS dans le sud du bassin namurois
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Service Statistique.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Création Base de données centralisée au Lycée Stendhal
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Surveillance de la durabilité [Pays]
SIG URBAIN : CAS DES COMMUNES DE TSEVIE, ATAKPAME ET ANEHO
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Réunion des directeurs
(Cas du registre social)
Système d’Information Géographique Equipe-SIG. Plan Introduction:  Généralités sur un SIG: Définitions. Objectifs Historique. Approches. Principes Fonctionnement.
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Centre d’Education à Distance du BENIN
LE CADASTRE FRANÇAIS PRÉSENTÉ PAR : SOUFIANE BOUASSEL ENCADRÉ PAR : MR. ADNANE BAJEDDI.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Conférence des ministres 2019
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Plan d’aménagement local (PAL)
Centre Communal d’Action Sociale
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
PROJET D’ADRESSAGE Présentation
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre la France et le Bénin Présenté par Monsieur DOSSOU Marcellin Olousègun. Chef Cellule Municipale d’Adressage Chef Service de la Fiscalité de la Mairie de Cotonou

Plan Contexte : Etat des lieux des outils de repérage dans la ville de Cotonou L’adressage : Définition et Objectifs Actions réalisées (d’octobre 2013 à Octobre 2016) Difficultés et perspectives

1- Contexte : Etat des lieux des outils de repérage dans la ville de Cotonou En 1991, Cotonou a connu l’installation d’un outil de maîtrise du territoire communal : le Registre Foncier Urbain (RFU), système d’information basé sur un plan de repérage adressé. Outil de gestion urbaine sur des systèmes de de repérage des parcelles, des matières, des personnes et des objets urbains. Deux systèmes de repérage devraient être développés : le système de type cadastral (jusque 2014, seul développé) le système postal (adressage) (manque de savoir faire, moyens…)

1- Contexte : Etat des lieux des outils de repérage dans la ville de Cotonou (suite 2) Quelle était la solution adaptée pour améliorer la maîtrise du territoire communal ? Compléter le cadastre simplifié existant avec les données d’adressage

2- L’adressage Définition L’adressage est une méthode d’identification des voies et des immeubles, tendant à faciliter le repérage des constructions, grâce à une signalétique (panneaux de rues et numérotage des entrées), une représentation planimétrique des îlots et un fichier d’adresses. plus qu’une simple opération de signalétique, «une base indispensable pour la gestion urbaine».

Objectifs poursuivis par l’adressage de Cotonou L’adressage de la ville de Cotonou poursuit les principaux objectifs ci-après : Pour la population : Le repérage et l’orientation, grâce à un système simple d’identification valable pour tous les usagers. l’intervention d’urgence : ambulances, pompiers, police… L’amélioration des services urbains divers : taxis, distribution du courrier et des messages à domicile…

Pour les autorités municipales, les administrations et les concessionnaires des réseaux, l’adressage permet : L’amélioration de la fiscalité locale La mise en place d’un suivi et d’une aide à la programmation urbaine en matière de voirie, réseaux divers et équipements L’établissement des listes électorales et la zone géographique des bureaux de votes La lutte contre les épidémies en " temps réel " Et enfin facilite le travail des concessionnaires des réseaux : électricité, eaux, télécommunications.

3- Actions réalisées (d’octobre 2013 à Octobre 2016) - Edition et vente au public : Janvier 2015 Les actions réalisées ont conduit aux résultats ci-après: Plan d’adressage : Cartographie et index des rues 3- Actions réalisées (d’octobre 2013 à Octobre 2016)

3- Actions réalisées d’octobre 2013 à Octobre 2016 Numérotation des portes d’entrées, panneautage et enquêtes réalisées Nombre de rues adressées : 2990 soit 90,95% du total des voies (3 296) Surface totale : 7 900 ha Surface urbanisée : 6 900 ha (sans l’aéroport, le port et les zones non constructibles) Nombre de portes numérotées : 101 300 Nombre d’U. O. : 201 880 L’opération de panneautage a couvert tous les arrondissements. De plus, les mises à jour ont démarré et ont couvert les 1er , 2e , 4e, 5e et 7e arrondissements.

4- Difficultés et perspectives Les difficultés l’activité de numérisation des enquêtes terrain est en cours. Ce retard n’a pas permis la finalisation des accords de partenariat avec les concessionnaires; La mise à jour de la cartographie numérique est en cours; la non appropriation des nouvelles adresses par la population, les concessionnaires, les services d’urgences et de sécurité.

Perspectives Mise à jour: Continuer les travaux de mises à jour du plan d’adressage; Actualiser la cartographie RFU avec le plan d’adressage. Reprendre les travaux préparatoires pour la dénomination des rues. impression des numéros et noms de rues sur des supports minéralogiques ou autres supports réflectorisés et les positionner aux endroits appropriés (sur toutes les intersections de rues) afin de permettre à la population même la nuit de se repérer aisément ; idem pour les entrées des unités d’occupation ;

Perspectives (suite 1) Formation: Programmer la formation à la lecture du plan à l’endroit des utilisateurs, (concessionnaires des services municipaux et populations) des élus communaux et locaux et populations ; Logiciel: intégrer les adresses REP dans le logiciel RFU de gestion des impôts locaux ; Sensibilisation: amener la population à s’approprier leurs adresses (exposition itinérante, spot télévisé, radio, etc.) Intégrer l’adresse REP dans les différents actes administratifs de la commune: par une décision du Conseil Communal pour rendre obligation la mention des adresses sur les actes d’état civil, les actes domaniaux, les documents fiscaux et autres dans la ville de Cotonou.

Je vous remercie