L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique Les fondements.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
ISN Informatique et science du numérique
Définition du rôle de l'AVS :
COURS REGIONAL Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie Génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique.
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
La lutte contre l’Illettrisme
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
Centre d’aide aux étudiants
Le quizz de la laïcité à l'école
Education à la philosophie et à la citoyenneté
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Internet : un nouvel espace public pour un nouveau vecteur de la culture scientifique Bohsina Mehdi Crokaert Christophe de Bergeyck Igor.
SCDC Un titre descriptif ID de l’Article_XXX
Guides de réflexion Fiche n° Titre Notes Fiche 1
Créez votre entreprise part 1
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Les concepts fondamentaux du managent
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
Crier la Vie.
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
RICHESSE DU COEUR La richesse du cœur peut aider l’humanité à surmonter les pires épreuves.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Economie réelle Selon Henry Charles Carey Notre société ne fait que lier entre nous des éléments entre eux.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
HARMONISATION DES POLITIQUES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
La méthode de KAIZEN Réalisé par:  Ghita ALHAMANY  Manal EL ATTAOUI  Chaimaa ELMTOUGUI  Hatim HARMALI  BadrEddine GOUMRAOUI.
Initiation à la Démarche Qualité… pour tous ! (le nouveau monde)
Crier la Vie.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Introduction.
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Cahier du nageur (2ème année)
Un cadre européen commun de référence pour les langues
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Economie , Dominique Henriet
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Introduction et enjeux
Nouveau programme SES Seconde
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société René M. SEGBENOU JINUKUN

Introduction L’éthique dans la science est devenu une question fondamentale depuis que le savoir se déplace de plus en plus en direction du pouvoir. Comme tout pouvoir, le pouvoir scientifique doit être socialement contrôlé. En conséquence on peut dire que la Biologie, le génie génétique est une chose si importante qu’il ne faut pas la laisser aux seuls biologistes Il apparaît donc important de mettre une relation claire entre science et société c’est-à-dire aussi entre science et politique

Une introduction brève: METHODE DE TRAVAIL Une introduction brève: Éthique: définition et rôle dans la science Pourquoi doit-on veiller à l’éthique dans la science ? La problématique Apprentissage et réflexion personnel Débat Conclusion

Éthique: définition et rôle dans la science L’éthique est l’idée fondamentale sur laquelle je fonde la conduite de mon existence. On n’y parle pas d’abord du bien ou du mal. La question fondamentale est donc de savoir s’il y a une ligne directrice qui me guide dans la manière dont je me conduis entant que chercheur, médecins, journaliste, enseignant, homme politique, etc. Ni la société, ni le politique, ni qui que ce soit en quelque qualité que ce soit n’ont à s‘ingérer dans la démarche scientifique ni indiquer les conclusions auxquelles le chercheur doit aboutir Par contre, il est important que soit défini le cadre dans lequel la recherche scientifique doit fonctionner. Ce cadre doit fixer les domaines prioritaires et préciser le statut et les conditions dans lesquelles les chercheurs doivent accomplir leur travail

Quelques exemples de comportements éthiques Confrérie des chasseurs et policier en Côte d’Ivoire La tolérance religieuse dans le culte Vodun  une ligne de conduite acceptée qui devient un guide de la vie

Pourquoi doit-on veiller à l’éthique dans la science ? 1 D’une manière générale la science doit contribuer au progrès de l’humanité. Cela détermine une responsabilité pour: Une nation Toute personne humaine, du fait qu’elle a l’humanité en partage Il s’agit donc d’une responsabilité universelle

Pourquoi doit-on veiller à l’éthique dans la science ? 2 L’éthique doit être aussi promue lorsque l’Etat et la Nation acceptent d’investir dans la recherche Le chercheur doit se sentir comptable devant la communauté nationale et internationale, donc devant l’humanité

La problématique Qui parle derrière le biologiste, derrière le généticien, derrière le sociologue, etc. ? Ce sont tous des acteurs qui se prétendent investis d’une science totalement objective. Quels sont les objectifs politiques ou autres de leurs discours ? Leur réflexion m’aide-t-elle à mieux comprendre le monde dans lequel je vis et à mieux y vivre ?

Phase d’apprentissage personnel (30 mn) Organisation Trois groupes Science et responsabilité Recherche fondamentale et application Connaissance – savoir - valeurs

DEBAT (30 minutes) En trois pôles correspondants au trois groupes

CONCLUSION - 1 Texte page 187 Il s’agit moins ici d’un jugement sur les scientifiques que d’une réflexion sur la responsabilité humaine face à la nature et à la vie.

CONCLUSION - 2 Le rôle du savant et du chercheur est d’aider à reculer les frontières de l’ignorance et à trouver des solutions aux problèmes / obstacles que l’humanité doit dépasser pour assurer son progrès. Cela passe par la compréhension des lois de la nature. Ici deux attitudes sont possibles :

CONCLUSION - 3 On découvre les lois de la nature pour mieux les respecter et augmenter les chances de l’harmonie entre les êtres pour favoriser plus d’équilibre et de sérénité, paix et bien être biologique et social. On peut alors comparer les chercheurs en biologie à des archéologues : ils découvrent avec beaucoup de peine l’architecture de la vie dont le passé remonte à des millions, sinon des milliards d’années.

CONCLUSION - 4 On découvre les lois de la nature pour mieux les transgresser, afin de démontrer notre surcapacité, notre puissance. Alors on organise allègrement la transgression des lois, la rupture des harmonies et des équilibres. Cela ne peut que précipiter l’humanité vers plus de problèmes et de malheur : la vache folle, les poulets à la dioxine, la transgression de la barrière des espèces, les clonages artificiels, etc.

CONCLUSION - 5 RIEN N’OBLIGE L’HUMANITE À ALLER DANS CE SENS AUJOURD’HUI. LES CHERCHEURS N’ONT DONC AUCUNE RAISON DE NOUS ENGAGER DANS DES VOIES AUSSI PERILLEUSES, SAUF LA RECHERCHE EFFRENNEE DU PROFIT ET LA TENTATION DE L’APPRENTI SORCIER.

QUE FAIRE ? Face à la situation présente Nos états ont quasi démissionné de la recherche : la recherche universitaire se réduit comme peau de chagrin (cf. la lutte des chercheurs en France, la misère de la recherche au Bénin, etc.). Prépondérance des multinationales Le coût toujours plus élevé de la recherche

PROPOSITION A DISCUTER Vigilance de la société civile Mise en place d’un conseil national de surveillance de la recherche

MERCI POUR LE TRAVAIL ACOOMPLI FIN MERCI POUR LE TRAVAIL ACOOMPLI